Une astuce de génie pour nettoyer les toilettes naturellement et laisser un jolie parfum

Afin d’éviter la prolifération de bactéries dans nos WC, il est indispensable de procéder à un nettoyage régulier. Si nous avons souvent tendance à nous tourner vers les produits chimiques, nous oublions trop souvent d’opter pour des solutions naturelles. Et pour cause, il existe plus d’une façon d’entretenir vos toilettes sans pour autant passer par des solutions agressives.

Les détergents, l’eau de Javel et autres produits chimiques peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement. Le mieux est donc de privilégier des produits écologiques qui peuvent vous aider à venir à bout des saletés et des résidus de calcaire trouvés dans les WC.

nettoyage de la cuvette

Nettoyer de la cuvette – Source : spm

Comment nettoyer vos toilettes sans recourir aux produits chimiques ?

Utilisez de l’acide citrique

Moins coûteux que les produits d’entretien chimiques, l’acide s’évertue de son caractère biodégradable et naturel. Ce n’est pas un hasard si c’est un allié des partisans du nettoyage. S’il est d’ailleurs aussi utilisé pour dissoudre le calcaire, c’est grâce à ses vertus dégraissantes, détachantes et nettoyantes.

Pour nettoyer vos WC avec ce produit, mettez un demi litre d’eau à ébullition dans un récipient puis ajoutez 3 cuillères à café d’acide citrique. Versez la solution dans la cuvette puis utilisez une brosse de toilette pour frotter. Vous désagrégez ainsi tous les résidus de tartre et de saleté incrustées. Par ailleurs, il est préférable de vous équiper de gants pour éviter une éventuelle irritation de la peau.

Utilisez le vinaigre blanc

nettoyage au vinaigre blanc

Nettoyage au vinaigre blanc – Source : spm

Pour utiliser cet incontournable des tâches ménagères, chauffez-le dans une casserole puis une fois devenu tiède, ajoutez deux pincées de gros sel. Remuez puis versez copieusement la solution sur les parois entartrées de vos WC. Laissez agir pendant la nuit puis au lendemain, utilisez une spatule en bois pour gratter ce qui reste des résidus.

Le vinaigre blanc est un produit naturel figurant parmi les meilleures astuces de grand-mère de nettoyage efficace. Et pour cause, nous avons là un excellent, détartrant, désincrustant et anticalcaire. Par ailleurs, il élimine les moisissures et permet aussi de déboucher les canalisations tout en les désodorisant.

Si le vinaigre blanc est reconnu pour sa capacité détachante, vous pouvez maximiser son effet contre les taches les plus tenaces. Pour cela, faites-le chauffer avec du gros sel puis versez-le dans la cuvette. Munissez-vous ensuite d’une spatule en bois pour gratter les traces récalcitrantes.

Optez pour la pierre d’argile

Également appelée pierre blanche ou pierre d’argent, la pierre d’argile vous permet non seulement de nettoyer la salle de bain, mais également d’autres pièces de la maison. Ici en l’occurrence, vous n’aurez qu’à imprégner une éponge de pierre blanche et d’un peu d’eau puis de frotter le produit contre les parois de vos WC. Une manière très efficace pour entretenir la cuvette mais surtout, économique et naturelle.

Faites briller vos WC avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude jouit d’une reconnaissance qu’il doit à ses nombreuses qualités en matière de nettoyage mais aussi à sa polyvalence. Et pour cause, il opère dans les tâches culinaires, les tâches ménagères et même en tant que désodorisant pour poubelles.

Pour vous en servir en tant qu’anti calcaire, munissez-vous d’une éponge humide sur laquelle vous appliquez du bicarbonate de soude puis passez-là sur les parois à assainir. Vous pouvez aussi le combiner à du jus de citron pour en décupler les effets et apprécier des toilettes étincelantes.

Nettoyez avec un simple liquide vaisselle

nettoyage liquide vaisselle

Nettoyage au liguide vaisselle – Source : spm

Pas question de sous-estimer ce produit du quotidien. Parfois, le liquide vaisselle suffit largement pour redonner de la brillance aux WC en plus de les déboucher. En effet, allié à de l’eau chaude, il révèle une efficacité hors pair.

Pour en profiter, le mieux est d’en verser abondamment dans la cuvette puis de rajouter de l’eau chaude. Après avoir préalablement laissé reposer le produit 30 minutes, vous n’aurez plus qu’à frotter la cuvette avec une brosse et à tirer la chasse pour voir le résultat.

Lire aussi Voici comment supprimer les taches de calcaire de la cuvette des toilettes et la rendre comme neuve

Contenus sponsorisés