Une astuce de génie pour nettoyer la plaque du four et la rendre comme neuve

Après avoir passé la journée aux fourneaux à concocter des plats délicieux, vous guettez du coin de l'œil les dégâts que vos doigts de fée ont laissé dans votre cuisine. La première à se plaindre est votre plaque du four encrassée. Inutile de passer de longues heures à la récurer sans résultat concluant, on a la technique qu'il vous faut !

On dit qu’après l’effort le réconfort, mais après l’effort déployé pour cuisiner, on se heurte à une tâche plus contraignante qui demande encore plus d’énergie : le nettoyage des plaques du four. Pas de panique, cette astuce à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc vous permettra de nettoyer votre plaque sans acharnement.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour nettoyer la plaque du four

Rien de plus efficace que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour enlever les résidus incrustés et les traces de brûlé. En effet, le vinaigre blanc permet de dégraisser la plaque et d’enlever les odeurs qui trainent, tandis que les cristaux du bicarbonate de soude permettent de décoller les salissures grâce à leur action abrasive.

Nettoyez donc votre plaque tant qu’elle est encore tiède avec ce duo pour décoller facilement la saleté.

Pour cela, saupoudrez sur votre plaque le bicarbonate de soude et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer le mélange toute la nuit et le lendemain, frottez votre plaque avec une éponge pour décoller les taches et les résidus ramollis. Rincez ensuite votre plaque avec de l’eau tiède. Si vous remarquez qu’il reste encore quelques taches, effectuez un dernier nettoyage avec de l’eau tiède et du savon. Pour cette dernière étape, vous avez le choix entre le savon de Marseille ou le savon noir. Les deux sont appréciés pour leur action dégraissante et désinfectante.

  • Savon de Marseille : Diluez des copeaux du savon dans de l’eau chaude, imbibez une éponge de cette solution et passez-la sur la plaque.
  • Savon noir : Mettez une noisette de savon noir sur votre éponge humide puis frottez la plaque. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau.
bicarbonate et vinaigre

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour nettoyer plaque du four – Source : The kitchn

Il est possible d’utiliser les deux techniques séparément

Vinaigre blanc

Mélangez 1/2 tasse de vinaigre blanc avec 1/2 tasse de gros sel et versez ce mélange sur la plaque. Laissez reposer pendant 15 min puis frottez votre plaque avec une éponge rugueuse et rincez.

Bicarbonate de soude

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la plaque encore tiède et frottez-la avec une éponge humide pour décoller les saletés. Le bicarbonate de soude va permettre de surcroît de désodoriser votre plaque en supprimant les odeurs désagréables de brûlé.

Si les taches de graisse sont très incrustées, vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau de sorte à former une pâte que vous allez étaler sur toute la plaque. Laissez reposer pendant au moins 12h, ensuite frottez avec une éponge et puis rincez à l’eau chaude.

bicarbonate plaques

Bicarbonate de soude pour nettoyer la plaque – Source : spm

Comment enlever l’odeur de cuisson des plaques ?

Parce que les taches de brûlé ne sont pas le seul désagrément qu’on peut retrouver sur la plaque, on vous propose cette astuce pour enlever l’odeur de cuisson sur la plaque du four.

Frottez tout simplement votre plaque avec la moitié d’un citron, laissez sécher et puis rincez.

Le citron peut d’ailleurs vous aider à désodoriser tout votre four. Il suffit de déposer 2 moitiés de citron sur la grille et de chauffer le four à haute température pendant quelques minutes. Le citron va neutraliser les mauvaises odeurs, comme celle du poisson par exemple.

Notez qu’il est important d’entretenir tout votre four et pas seulement la plaque. En effet, les résidus graisseux ou alimentaires qui restent dans le four, collés aux parois, génèrent de la fumée lors de l’utilisation du four, sans oublier les mauvaises odeurs. D’où l’importance de nettoyer souvent le four pour éviter ces désagréments.

Avec ces astuces simples, vous n’aurez plus besoin de remettre à plus tard le nettoyage de vos plaques du four.

Lire aussi Comment nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate ?

Contenus sponsorisés