Une astuce de génie pour faire briller votre parquet comme au premier jour

Le parquet boisé est l'un des plus beaux sols que vous puissiez avoir dans la maison ! Quelle que soit sa teinte, sa composition ou son essence de bois, le parquet est réputé pour être chaleureux et accueillant, véhiculant la détente et le confort.

Cependant, si c’est parfois un luxe de l’avoir dans la maison, c’est aussi un sacré défi pour le nettoyer au quotidien !

Comment garder votre parquet toujours aussi beau et brillant sans dépenser trop d’énergie ?

Découvrez vite cette petite astuce, écologique et peu coûteuse, à l’aide d’ingrédients naturels.

nettoyer le parquet

Nettoyer le parquet – Source : spm

Avant de commencer

Avant d’entamer les choses pour voir comment redonner un aspect neuf à votre parquet en quelques étapes simples, il y a certains paramètres auxquels vous devez faire attention quotidiennement. Ce sont de bons réflexes à prendre pour que votre sol ne finisse pas par se dégrader au fil du temps.

Premièrement, il est conseillé de nettoyer la poussière tous les jours. En effet, cette dernière est continuellement absorbée par le bois et pourrait facilement le ternir en lui faisant perdre  son éclat habituel.

Certes, ce n’est pas si simple, mais essayez au maximum d’éviter de faire tomber des aliments et surtout des boissons (notamment sucrées comme les sodas ou les jus de fruits) sur le parquet. Dans le cas contraire, si cela arrive, retirez la tache immédiatement sans attendre qu’elle pénètre le parquet.

Enfin, même si c’est une habitude que tout le monde n’a pas, il serait conseillé de marcher sur le parquet sans chaussures pour éviter de le rayer.

Pour nettoyer le parquet

Voyons maintenant comment réaliser un nettoyage efficace du parquet sans craindre de l’abîmer.

Nous tenons à préciser que le parquet ne doit pas être lavé tous les jours : le plus important, c’est surtout de le garder propre et de le dépoussiérer comme nous l’avons déjà cité. Le bois absorbant l’eau, il est donc déconseillé d’asperger de l’eau sur le sol tous les jours.

N’oubliez pas que le bois est un matériau noble et délicat, à traiter avec beaucoup de soin. Pour enlever la saleté, l’aspirateur est toujours l’outil le plus recommandé. Il peut être combiné avec un balai en microfibres légèrement humide. Si vous voulez vous débarrasser des taches tenaces, oubliez les détergents classiques qui se vendent sur le marché. Préférez largement les produits naturels. Attention : le parquet en bois ne doit surtout pas être frotté de façon intensive, vous risquez alors d’endommager sa couche protectrice !

Pour bien nettoyer votre parquet, nous vous recommandons de préparer un détergent naturel délicat et fonctionnel qui parfumera aussi toute la maison !

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • De l’eau

L’avantage du savon de Marseille, c’est qu’on peut l’utiliser sur le parquet en bois sans qu’il soit imbibé d’eau. A la fois nettoyant et détergent naturel, ce produit ne contient pas d’agents nocifs et donc n’attaquera pas à la surface. De même, en tant que détergent 100% naturel, le bicarbonate de soude est un excellent allié pour éliminer les taches de moisissure ou de saleté qui se sont incrustées sur le sol. Cette poudre blanche biodégradable va efficacement nettoyer toutes les parties du parquet sans détériorer le bois.

Préparation

nettoyer parquet

Nettoyer le parquet – Source : spm

Mettez le bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez le savon de Marseille.

Ajoutez au fur et à mesure de l’eau chaude et créez un mélange compact et mousseux.

Remplissez le seau d’eau et versez environ 2 cuillères à soupe de la lessive que vous avez préparée. Vous serez enchantés du résultat !

Nous vous conseillons de changer le seau dès que vous constatez que l’eau se salit, afin de ne pas perdre l’efficacité du lavage.

jus de citron

Jus de citron – Source : spm

Pour polir le parquet

Le meilleur pour la fin : ce qui nous intéresse vraiment pendant le nettoyage du parquet, c’est d’assister à un résultat conséquent. Au final, on espère juste que notre parquet en bois soit aussi brillant que s’il était tout neuf !

Pour cette raison, pour le polir parfaitement, nous vous recommandons deux ingrédients naturels que vous aurez sûrement déjà chez vous : l’huile d’olive et le jus de citron.Ce duo puissant va permettre de lustrer votre parquet en quelques minutes !

Préparez le mélange avec 100 ml d’huile d’olive et 2 cuillères à café de jus de citron. Intégrez cette solution dans le seau pour polir le tout.

Mise en garde

On vous rappelle de toujours vérifier les instructions du parquet et d’essayer d’abord ces remèdes dans un coin isolé afin de vous assurer de ne pas endommager les surfaces.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Contenus sponsorisés