Une astuce de génie au bicarbonate pour nettoyer les toilettes et la salle de bain

Avec le temps, l’humidité présente dans la salle de bain engendre l’apparition de moisissures et de traces de calcaire. En sus, du tartre peut finir par s’accumuler au fond des toilettes et couvrir la cuvette de dépôts de calcaire. Si un entretien régulier n’est pas réalisé, des taches noires apparaissent et de mauvaises odeurs remontent depuis les canalisation. Pour nettoyer les toilettes et la salle de bain et faire briller le carrelage, voici deux astuces maison extrêmement efficaces.

Les cheveux, le dentifrice ou encore les résidus de savon qui s’accumulent dans l’évier de la salle de bain peuvent entraîner des odeurs désagréables émanant des canalisations. De plus, des traces de calcaire peuvent apparaître sur les parois de douche, la robinetterie ou la baignoire ou dans le fond de la cuvette à cause de l’eau stagnante. Fort heureusement, il existe des produits écologiques désinfectants permettant de nettoyer les sanitaires en profondeur. Voici deux astuces de grand-mère très efficaces pour avoir une salle de bain propre et des toilettes impeccables.

Comment nettoyer et désinfecter la cuvette des toilettes ?

Pour éliminer les saletés, détartrer et faire briller vos sanitaires, suivez le mode d’emploi de cette astuce.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de lessive en poudre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool blanc
  • 1 citron pressé

Mode d’emploi :

  • Dans un bol, mélangez la lessive en poudre et le bicarbonate de soude ;
  • Ajoutez le jus de citron et le vinaigre blanc et mélangez jusqu’à obtenir une sorte de pâte ;
  • Versez le produit naturel dans la cuvette des toilettes et laissez agir pendant 30 minutes ;
  • Frottez la cuvette avec une brosse de nettoyage pour désincruster les salissures avant de tirer la chasse d’eau.
nettoyer salle de bain

Nettoyer la salle de bain – Source : spm

Comment nettoyer la salle de bain avec des produits naturels ?

Pour nettoyer votre salle de bain et vos toilettes et apporter de la brillance à votre carrelage, nul besoin d’utiliser des produits chimiques.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Mode d’emploi :

  • Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ;
  • Mélangez pour diluer les ingrédients ;
  • Trempez la serpillère dans la bassine et nettoyez toutes les surfaces de la salle de bain ;
  • Si les traces de calcaire persistent, utilisez une éponge pour frotter d’avantage.

Deux nettoyants écologiques hors pair

Saviez-vous que le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc pouvaient tout nettoyer dans une maison ? Passons-en revue leurs utilisations :

Le vinaigre blanc

Assainissant, blanchissant et désodorisant, le vinaigre blanc est un produit multi-usage qui peut nettoyer efficacement les sanitaires, la cuisine, les vitres ou encore les appareils électroménagers. Il permet également d’enlever les dépôts de calcaire sur les robinets, le pommeau de douche ou encore les cafetières. Pour faire briller les fenêtres et les miroirs, le vinaigre est un allié de taille. En sus, l’acide acétique qu’il contient fait de lui un produit efficace contre les mauvaises odeurs et les saletés accumulées sur diverses surfaces de la maison.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé pour récurer et nettoyer de nombreuses surfaces. Bouclier contre les taches incrustées, il permet de détacher le linge et de raviver les couleurs de vos vêtements. En sus, il est réputé pour ses propriétés antimicrobiennes et peut éliminer les moisissures présentes dans la salle de bain. Par ailleurs, cet ingrédient est redoutable pour enlever les mauvaises odeurs provenant des toilettes, du frigo ou encore de la poubelle. Autant de raisons qui doivent vous inciter à opter pour ce produit naturel.

Lire aussi Voici comment avoir des toilettes propres sans utiliser de Javel ni produits chimiques

Contenus sponsorisés