Une ancienne recette au citron pour éliminer les calculs rénaux

En France, environ 10% de la population souffre de calculs rénaux. Ce trouble, qui se manifeste généralement après 40 ans, peut altérer la qualité de vie et entraîner des douleurs importantes. Souvent, on assimile cette pathologie à la présence de petites pierres ou de cristaux dans l’appareil urinaire. Ainsi, les calculs rénaux peuvent se coincer dans l’urètre et provoquer une crise de colique néphrétique. Néanmoins, il existe des remèdes naturels qui permettent de les prévenir et de favoriser leur expulsion. Passons-les en revue. 

On considère que les hommes sont plus sujets à souffrir de calculs rénaux avec l’âge, mais les femmes n’en sont pas épargnées pour autant. Cette maladie, portant le nom de lithiase rénale, entraîne la formation d’un ou de plusieurs calculs rénaux au sein de l’appareil urinaire. Dans 80% des cas, les calculs rénaux sont à base d’oxalate de calcium, de phosphate de calcium ou des deux à la fois. En sus, on estime que ceux qui ont déjà eu un calcul urinaire ont de grandes chances de renouveler cette expérience dans les 10 années qui suivent. De ce fait, la prévention est de mise. Dans ce sens, découvrez les aliments qui permettent de lutter contre cette pathologie.

1.Le jus de citron

Riche en acide citrique, le citron peut aider à lutter contre la formation des calculs rénaux. Selon Brian Eisner, médecin spécialisé dans le traitement de cette condition, l’acide citrique contenu dans l’agrume augmente le citrate d’urine et réduit le risque de calculs. Des propos confirmés par la communauté scientifique qui considère que le jus de citron réduit significativement leur taux de formation.

2.L’huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive est riche en vitamines et en antioxydants qui aident à protéger l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. En outre, une étude a mis en exergue son potentiel pour dissoudre les cristaux durs qui s’accumulent dans les reins.

3.Le vinaigre de cidre

À l’instar du citron, le vinaigre de cidre renferme de l’acide citrique. Lorsque cette substance se lie aux cristaux d’oxalate, elle empêche leur accumulation dans le système urinaire. Ainsi, les chercheurs ont découvert que le vinaigre de cidre pouvait aussi prévenir cette pathologie.

4.L’eau

L’eau est une boisson saine et naturelle à consommer sans modération. Offrant de multiples bienfaits pour le corps, elle permet également, comme le démontre une étude, de prévenir la formation de calculs rénaux. En effet, la déshydratation est un facteur de risque confirmé pour cette condition.

5.L’ortie

Connue pour soulager les douleurs qui accompagnent la miction pour les personnes atteintes d’hypertrophie bénigne de la prostate, l’ortie soulage le système urinaire en cas d’inflammation. Selon les scientifiques, elle serait également efficace pour réduire les substances urinaires responsables des calculs grâce à sa teneur en flavonoïdes, en anthocyanes et en saponines.

6.Le jus de grenade

La grenade regorge de polyphénols, permettant ainsi de lutter contre les radicaux libres. Les chercheurs ont découvert que ce fruit permettait également de réduire l’oxalate de calcium et ainsi d’empêcher la formation des cristaux d’urine. Ses effets thérapeutiques seraient dûs à sa capacité à relaxer les muscles des voies biliaires et urinaires, permettant aux calculs d’être évacués plus facilement.

7.Le jus de radis

Selon une expérience scientifique, intégrer le radis à son alimentation permettrait d’éliminer plus d’oxalate de calcium dans les urines. Ainsi, la consommation de ce légume serait efficace pour lutter contre les calculs rénaux.

8.La banane

Riche en magnésium et en potassium, la banane peut aider à lutter contre les lithiases urinaires. En effet, les recherches ont démontré que le magnésium était un allié efficace qui inhibe la cristallisation de l’oxalate de calcium, responsable des calculs rénaux.

9.Le persil

Réputé pour son ses propriétés diurétiques, le persil accélère l’élimination des déchets par les voies urinaires. En outre, les scientifiques expliquent que la consommation de persil permet d’augmenter le volume des urines tout en réduisant l’oxalate de calcium.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close