Une ancienne astuce au citron pour éliminer les points noirs

Les points noirs sont l’ennemi numéro un d’un teint net, après l’acné. Ces imperfections résultant généralement de pores obstrués et d’un excès de sébum à l’origine d’une zone T grasse et luisante. Heureusement, il n’est pas nécessaire de vous ruiner en produits cosmétiques pour vous en débarrasser. Ce soin facile à réaliser chez vous, vous sera d’une grande utilité.

Il s’agit d’un soin dont les bienfaits découlent de la présence de deux ingrédients vertueux: le citron et le miel. Ces aliments sont également la base de plusieurs produits cosmétiques, commercialisés au niveau des grandes surfaces.

Les points noirs: ce qu’il faut savoir

En premier lieu, il convient mieux de comprendre ce que sont les points noirs. Ces imperfections de la peau sont scindées en deux catégories :

  • La première se caractérise par des comédons ouverts qui apparaissent avec l’acné et sont causés par une accumulation de sébum. Un microkyste se forme suite à cette accumulation, le comédon devient noir suite à l’oxydation du sébum.
  • La deuxième catégorie est causée par la dilatation des pores, dans lesquelles logent des impuretés découlant essentiellement de la pollution.

Ainsi, une toilette quotidienne et minutieuse du visage est indispensable pour lutter contre les agressions extérieures sur la peau. 

Pour vous venir en aide, il existe des ingrédients aux bienfaits redoutables pour une peau plus nette, notamment le miel et le citron qui forment un véritable duo de choc pour freiner la prolifération de bactéries et redonner un aspect tonifié à votre visage. Zoom sur leurs bienfaits:

Le citron

Si l’origine même des points noirs est le sébum, le citron est un allié tout indiqué. Selon une étude in-vivo, ses flavonoïdes seraient efficaces pour réguler la prolifération des sébocytes. Les points noirs peuvent aussi être causés par une accumulation de bactéries au niveau des pores, puisque ces derniers constituent un milieu favorable pour leur développement. A cet effet, l’agrume est un excellent antibactérien, ce qui vous permettra de lutter contre la formation de comédons. D’autant plus que c’est un agent astringent, qui permettra de resserrer les pores, et ainsi de raffermir et de tonifier la peau.

Le miel

Le miel peut faire office d’anti-inflammatoire pour votre peau, ainsi que d’antibactérien. Doux et hydratant, c’est aussi un traitement adapté pour les peaux les plus sensibles car il est riche en nutriments permettant de nourrir l’épiderme en profondeur. En outre, c’est un traitement redoutable qui favorise la cicatrisation des marques causées par l’acnée. 

Voici donc comment mettre à profit ce duo hors pairs pour vos soins beauté:

Le soin anti-points noirs : 3 étapes

1.Sauna

La première étape est le sauna facial. C’est une étape importante car elle permet la dilatation des pores, en vues de les nettoyer de l’excès de sébum qu’ils contiennent. Si vous ne possédez pas d’appareil à vapeur adapté, vous pouvez procéder de la manière suivante:

  1. Commencez par chauffer de l’eau jusqu’à ébullition, puis versez-la dans un récipient. 
  2. Ajoutez-y deux gouttes d’huile essentielle de citron. 
  3. Couvrez-vous la tête avec une serviette de bain pour empêcher que la vapeur ne s’échappe. Restez ainsi pendant 5 minutes.

2.Soin miel et citron

  1. Mélangez le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel. 
  2. Après votre sauna facial, nettoyez votre visage avec le mélange. Procédez en douceur pour ne pas irriter votre peau. 
  3. Laissez les résidus du nettoyant sur votre peau pendant 5 minutes, puis rincez votre visage abondamment à l’eau. 

3. Hydratation

Vous pouvez finir votre routine de soin avec de l’huile essentielle d’argan, connue pour régénérer la peau et maintenir son élasticité. Prenez 4 gouttes d’huile d’argan, et massez vous généreusement le visage. Ne vous inquiétez pas, puisque l’huile d’argan ne laisse pas de résidus gras sur la peau.

Vous pourrez créer d’autres variantes de ce soin en y ajoutant de l’argile ou un blanc d’oeuf.

Mises-en garde:

Le citron étant photosensibilisant, il est donc préférable d’appliquer ce soin le soir avant de vous coucher afin d’éviter l’exposition au soleil.  

Contenus sponsorisés
Loading...
Close