Une ancienne astuce au citron pour dire adieu aux douleurs articulaires pour toujours

Le citron est un aliment phare à intégrer dans votre alimentation pour prévenir un grand nombre de maladies et renforcer votre système immunitaire. Si le jus de citron est prisé par tant de personnes, il semblerait que le zeste finisse souvent par se retrouver dans le bac à ordures… Et c’est là une grave erreur puisque ce dernier apporte de nombreux bienfaits au corps et à la peau comme le prouve cette ancienne astuce de mamie.

Le zeste de citron comporte diverses vertus médicinales permettant de prévenir l’apparition de nombreuses pathologies telles que l’arthrite et les maladies cardiaques. Aussi, l’écorce de l’agrume s’avère particulièrement efficace pour réduire et calmer les douleurs des articulations, soulager  diverses inflammations et lutter contre le stress oxydatif.

Une étude menée in vivo démontre que l’activité anti-inflammatoire et analgésique de l’extrait du zeste de citron a permis d’atténuer les douleurs articulaires mais aussi de renforcer les os. Ce traitement serait donc efficace pour prévenir et soulager les symptômes liés aux rhumatismes et à l’arthrite.

Les origines des douleurs articulaires

De nombreuses personnes sont concernées, à un âge de leur vie, par des douleurs articulaires et peuvent en souffrir plus ou moins longtemps.

Les causes de ces maux sont diverses. Cependant, on distingue cinq types de douleurs articulaires qui sont déclenchées par des situations données:

Les douleurs d’origine traumatique : Si après être tombé, après avoir subi un accident, après avoir reçu un coup trop violent ou après avoir fait  un quelconque geste brusque vous ressentez des douleurs au niveau d’une ou de plusieurs articulations, l’origine de votre souffrance est traumatique.

– Les douleurs d’origine mécanique : Ce cas se présente en général après un certain âge. Vos articulations s’affaiblissent et sont plus fragiles. Cependant, en cas de malformation, d’anomalie d’alignement ou de maladie comme l’arthrose, vous pouvez contracter des douleurs d’origine mécanique.

– Les douleurs d’origine inflammatoire : Certaines maladies inflammatoires provoquent des douleurs articulaires. Il s’agit notamment de l’arthrite, du rhumatisme ou de la polyarthrite rhumatoïde.

Les douleurs d’origine virales ou bactériennes : Lorsque certaines bactéries ou virus pénètrent l’organisme, ils peuvent affecter les articulations et provoquer des douleurs.

– Les douleurs liées à la goutte : Cette maladie provoque une augmentation considérable d’acide urique dans le sang qui engendre une accumulation des dépôts de cristaux d’urate dans les articulations qui deviennent très douloureuses.

Les nutriments santé que comporte le zeste de citron biologique

La peau de cet agrume acide regorge de nutriments. Elle apporte notamment une bonne dose de vitamine C, qui aide à stimuler l’énergie, à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les radicaux libres. Son pouvoir antioxydant provient des flavonoïdes qu’elle contient et qui permettraient de réduire le mauvais cholestérol dans le sang.

Le zeste de citron contient également du magnésium, du potassium et du calcium qui aide à renforcer les os.

Pour finir, son goût très amer provient de l’acide citrique qu’il contient. Ce dernier permet de réduire les inflammations en régulant les cristaux d’acide urique qui peuvent être à l’origine de douleurs articulaires.

Les deux façons d’utiliser du zeste de citron pour réduire les douleurs articulaires

Le pouvoir anti-inflammatoire du citron et sa teneur en acide citrique, vitamines et minéraux agiront efficacement en application locale pour calmer les douleurs articulaires, prévenir l’arthrite et renforcer les os.

Méthode 1 :

Râpez la peau de deux citrons biologiques puis frottez le zeste directement sur les parties du corps où vous avez des douleurs articulaires. Ensuite, enveloppez les zones endolories avec du film alimentaire et laissez agir pendant un minimum de deux heures. Réalisez cette opération cinq fois par semaine.

Méthode 2 :

Prélevez le zeste de deux citrons biologiques et mettez la préparation dans un bocal hermétique. Ajoutez de l’huile d’olive et refermez le récipient. Laissez le mélange reposer pendant deux semaines. Après la période recommandée, filtrez la préparation. Plongez une compresse stérile dans le bocal et appliquez le mélange sur les parties du corps où vous ressentez des douleurs. Ensuite, couvrez la bande avec du film alimentaire et une écharpe en laine. Laissez le remède agir toute la nuit pour une efficacité optimale. Réalisez cette opération trois fois par semaine.

Mises-en garde :

Ne jamais s’exposer au soleil avec du citron sur la peau !

Bien que cet agrume regorge de bienfaits pour la peau, le citron est photosensibilisant et risque de faire apparaître des taches si vous vous exposez au soleil après une application locale.

Lire aussi Thé au laurier et aux clou de girofle : combat les douleurs dorsales et articulaires

Contenus sponsorisés