Une ancienne astuce au citron pour arrêter de fumer à utiliser à la place des patchs et des gommes à la nicotine

Si le tabac est considéré comme un danger public et fait l’objet d’une attention particulière aussi bien des organisations nationales et internationales dédiées à la santé, c’est à cause de la nicotine. Cette substance très addictive qui emprisonne les fumeurs dans un cercle vicieux, les exposant au cancer des poumons, aux pathologies pulmonaires et aux maladies cardiovasculaires. Nous vous proposons dans cet article le citron comme solution naturelle pour arrêter de fumer.

En France, le nombre de décès annuels liés au tabagisme est estimé à 78000 personnes, de quoi donner des sueurs froides. Ainsi, conscients des dangers qui les guettent, de nombreux fumeurs cherchent des moyens d’y mettre fin, mais échouent lamentablement à cause de l’action puissante de la nicotine sur le cerveau. En effet, lorsque la fumée est inhalée, la nicotine, atteignant le cerveau en 10 secondes, va stimuler la libération de la dopamine, hormone du plaisir créant une sensation de relaxation, de bien-être, d’où la dépendance.

Conséquences de la consommation du tabac :

Consommer du tabac peut avoir des conséquences graves aussi bien sur la santé des fumeurs que celle des non-fumeurs. D’abord, chez les fumeurs, l’utilisation du tabac peut en effet empêcher le bon fonctionnement du cœur en réduisant la quantité d’oxygène dans le sang. Ceci provoque généralement des douleurs à la poitrine pouvant aboutir à des angines de la poitrine, les exposant donc à une élévation de 40% du rythme cardiaque ou à l’augmentation de la pression artérielle. Chez les non-fumeurs par contre, l’inhalation de la fumée peut accroître par exemple les risques de cancer des sinus de la face et selon l’OMS, 1.2 millions de personnes meurent du tabagisme passif chaque année.

Bien que les patchs anti-tabac et les gommes anti-nicotine soient utilisés avec succès contre la dépendance, les effets secondaires de ces produits ne sont pas à négliger notamment : des troubles du sommeil, des troubles digestifs, des irritations dans la bouche (pour les gommes) et des démangeaisons et des rougeurs (pour les patchs).

Le citron : une solution naturelle anti-tabac

Si vous recherchez une alternative aux traitements de substitution à la nicotine pour arrêter de fumer, le citron est ce qu’il vous faut. Derrière son goût acide, il regorge d’antioxydants, de fibres, minéraux et de vitamine C essentiels pour vous aider à lutter efficacement contre l’effet dévastateur de la nicotine.

Stimule l’effet de plaisir

Selon ce rapport, la fumée de tabac est le moyen de transport le plus rapide de la nicotine au cerveau, stimulant l’activité élevée de la région du cerveau responsable de la dépendance aux drogues et activant la sécrétion de la dopamine, hormone du plaisir. Ainsi, consommer le citron peut donc être une bonne alternative contre le tabac. Cela s’explique par le fait que le citron ayant une bonne teneur en vitamine C, active la production de la dopamine, ce qui permettrait d’empêcher le stress oxydatif lié au tabagisme.

Active le système immunitaire

Hormis les fonctions précédentes qui font de cet agrume un ingrédient à adopter pour lutter efficacement contre la consommation de tabac, le citron peut également aider à stimuler le système immunitaire, grâce à sa bonne concentration en vitamine C. En effet, une alimentation riche en vitamine C permettrait de booster la production des globules blancs, responsables de la défense naturelle du corps, affaiblie par la nicotine, les goudrons et l’oxyde de carbone. Ainsi, le corps pourrait mieux réagir contre l’action addictive de la nicotine.

Voici l’astuce :

Si vous ressentez l’envie de fumer, coupez un citron en 2, pressez-le dans un verre d’eau tiède de 250 ml. Cela permettra d’atténuer l’acidité du citron, dangereux pour l’émail des dents et pour le système digestif lorsqu’il est trop concentré.

De plus, il faudra arrêter de consommer du café pendant un certain temps, car l’association caféine et nicotine renforce la dépendance. Aussi, il est important de faire du sport, de boire suffisamment d’eau et d’avoir une alimentation saine et équilibrée, avec une abondance de vitamines et minéraux pour permettre au corps de combler les carences dues à la consommation de tabac.

MISE EN GARDE :

Si vous souffrez déjà de brûlures à l’estomac, de reflux gastriques, de calculs rénaux ou de troubles biliaires, n’utilisez pas cette astuce. Quelque soit votre état de santé, demandez l’avis d’un médecin.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close