Une adolescente de 14 ans meurt dans son sommeil à cause d’un smartphone

Lire ses mails, discuter avec ses proches, vérifier la météo, il n’y a pas de doute : le smartphone est l’objet incontournable de notre quotidien. Au réveil comme au coucher, cet écran sollicite la plus grande partie de notre attention. Mais ce que la plupart des personnes ignorent, c’est que notre téléphone intelligent peut parfois nous coûter la vie. C’est ce qu’ont appris ces parents vietnamiens à leurs dépens. La vie de Thi Xoan, une adolescente de 14 a tragiquement été abrégée à cause d’un chargeur défaillant alors qu’elle s’endormait. Elle a été subitement frappée d’un violent choc électrique avant de mourir sur le coup. Cette histoire tragique et funeste nous est relayée par nos confrères du site britannique The Daily Mail.

Ces cas d’explosion de smartphones sont légion dans le monde et se classent désormais au rang des premiers types d’accidents domestiques mortels. Cet objet incontournable de notre quotidien n’est pas exempt de dangers car le plus souvent, nous prenons l’habitude de le brancher sur secteur à notre table de chevet. Pourtant, ce rituel nocturne n’est pas anodin et peut causer une mort subite et irréversible. Cette histoire en est la preuve vivante. Une jeune adolescente vietnamienne est morte dans son sommeil à cause de son smartphone. Cette dernière l’avait branché à un chargeur défaillant qui a été à l’origine d’un intense choc électrique. Les médecins n’ont malheureusement pas pu la sauver.

Un choc électrique mortel

Une jeune adolescente vietnamienne a été électrocutée dans son sommeil à cause de l’explosion d’un chargeur défaillant. Selon les rapports, elle aurait touché le câble à nu et s’était donc exposée au fils électriques alimentés à une prise secteur. Thi Xoan a été retrouvée inanimée le lendemain par ses parents. Lors de sa prise en charge à l’hôpital, les médecins l’ont alors déclarée morte. Ils ont également confirmé que l’électrocution était la cause de son décès soudain.

Thi Xoan

Une petite coupure

Les autorités ont alors examiné le câble à l’origine de l’électrocution. Selon la police, cet équipement présentait une coupure à peine perceptible à l’œil nu. Cette défaillance permettait d’observer les fils électriques à l’intérieur. Selon les enquêteurs, la jeune fille avait branché son téléphone portable sur une prise secteur et l’avait placé sur son lit comme elle avait l’habitude de le faire chaque nuit.

cable usb

 

Probablement une contrefaçon

Selon les rapports, l’incident mortel est survenu pendant le sommeil de la jeune fille. Après l’inspection de l’équipement par les autorités, ces dernières présument qu’il ne s’agissait pas d’un chargeur d’origine. L’examen du câble a amené à la conclusion que l’équipement était probablement une contrefaçon en raison des quelques centimètres de longueur manquants. Selon les conclusions de l’enquête, la jeune Thi Xoan était probablement consciente de la défaillance du chargeur mais continuait malgré tout à l’utiliser. Une négligence qui aurait été à l’origine de son décès.

funeraille

Des histoires similaires

Les cas d’explosions de smartphone sont malheureusement légion et continuent de peupler les colonnes des sites d’informations généralistes. En Chine, une femme a été également victime de l’explosion d’un smartphone. Celle-ci avait amené ce dernier pour réparation dans un centre non-agrée.  La batterie non conforme a explosé alors que la femme était en train de conduire. En Australie, un adolescent a failli perdre la vue à cause de l’explosion de son téléphone portable. Le garçon a été grièvement blessé au torse et brûlé à cause des composés volatils de la batterie.  Ces faits divers en appellent à plus de prudence chez les utilisateurs de smartphone qui peuvent se procurer des équipements non adaptés ou le laisser branché sur secteur toute la nuit.

Smartphone : quand la prudence est de mise

Pour éviter ces accidents qui peuvent s’avérer mortels, il existe des mesures importantes à ne pas négliger pour garantir sa sécurité. Il est essentiel d’être très scrupuleux quant à l’achat d’équipements de smartphone (chargeurs, écouteurs ou fiche) et de vérifier leur traçabilité. Ces derniers devront être fournis par des revendeurs agrées qui garantiront la conformité de leurs standards de production. Aussi est-il indispensable de ne pas charger son téléphone pendant la nuit et de veiller à éteindre l’appareil régulièrement pour éliminer tout risque de surchauffe. Autres gestes à bannir : utiliser son téléphone alors qu’il est branché sur secteur ou le réparer dans un centre qui n’est pas agrée par les fournisseurs.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close