Un verre suffit pour garder les plantes du balcon belles et en bonne santé

Inutile d'avoir la main verte pour avoir des plantes luxuriantes! Des techniques de système D peuvent embellir vos végétaux et les garder en pleine santé. Découvrez comment le vinaigre peut prendre soin de vos plantations pendant longtemps!

Le vinaigre blanc est un ingrédient qui se prête à de nombreuses utilisations. Ménage, cuisine, jardinage sont autant d’activités où cet ingrédient est un véritable incontournable.

Cette fois, nous allons vous parler de ses vertus pour vos plantes.

Un verre suffit pour les rendre épanouies et en bonne santé.

fertilisation plantes

Fertilisation des plantes – Source : spm

Fertiliser les plantes

L’une des propriétés les plus connues d’utiliser le vinaigre est de fertiliser les plantes.

Versez 2 cuillères à soupe du vinaigre de cidre dans 3 litres d’eau. Mélangez les deux ingrédients et utilisez cette préparation pour arroser les plantes.

Cet engrais liquide est riche en dioxyde de carbone et donnera un regain d’énergie immédiat aux plantes, notamment celles en fleurs.

Éliminer les champignons

Le vinaigre est aussi un antifongique naturel. Il combat et prévient l’attaque des spores, donc des champignons et des moisissures.

Versez une cuillère à soupe dans 2 litres d’eau et mélangez. Ensuite, versez le mélange sur les feuilles où vous aurez remarqué la présence de ces micro-organismes.

Vous pouvez également passer le mélange directement sur les feuilles atteintes à l’aide d’un coton-tige imbibé.

Éloigner les fourmis et les insectes

Saviez-vous que le vinaigre éloigne les fourmis et les insectes des plantes de balcon ?

Cette fois, utilisez du vinaigre de cidre qui a tendance à avoir une odeur plus forte et plus piquante.

Imbibez quelques serviettes en papier de cette solution et placez-les autour de la plante où les fourmis se rassemblent habituellement . Vous pouvez également une « barrière » en versant du vinaigre sur l’endroit où sont présents ces insectes.

Les fourmis, ainsi que d’autres insectes, ne supportent pas cette odeur et s’éloigneront.

cochenille

Cochenille – Source : spm

Combattre la cochenille

C’est peut-être le ravageur des plantes le plus redouté : la cochenille farineuse (appelée aussi cotonneuse). Cet insecte se nourrit de la sève des plantes, se fixe sur les feuilles et produit une substance sucrée qui favorise le développement de maladies et de champignons.

Pour l’enlever, vous pouvez diluer 150 ml de vinaigre blanc dans 500 ml d’eau tiède, mélangez et versez le tout dans un flacon muni d’un pulvérisateur.

Vaporisez ensuite sur les feuilles sur lesquelles vous avez constaté la présence de ce parasite, en répétant l’opération tous les 3 à 4 jours.

mauvaises herbes

Mauvaises herbes – Source : spm

Eliminer les mauvaises herbes

Grâce à sa teneur en acide acétique, le vinaigre blanc peut aussi être utilisé comme désherbant contre les mauvaises herbes.

Vous pouvez utiliser à cette fin cette solution de système D idéale pour le jardinage. Les deux brûleront l’extérieur des mauvaises herbes et les empêcheront de repousser.

L’idéal est de verser cette substance, non diluée, directement entre les carreaux ou dans les coins du jardin ou du balcon où poussent habituellement ces plantes.

Lire aussi L’astuce géniale des fleuristes pour faire durer les orchidées

Contenus sponsorisés