Un verre d’eau citronnée vous aidera à soigner ces 13 problèmes de santé

Si vous vous intéressez un minimum à votre état de santé, vous avez sans doute entendu parler de la tendance populaire qui consiste à boire de l'eau au citron le matin. En effet, cette boisson regorge de vertus pour votre organisme. Pour en savoir plus, voici 13 différents problèmes de santé qu’elle peut traiter.

Facile à préparer et riche en bienfaits, l’eau citronnée est un véritable élixir santé. En faire votre rituel matinal améliorera l’état de votre organisme tout en vous procurant ces 13 avantages: 

1.Lutter contre l’acné

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau, courante chez les jeunes adultes et les adolescents. L’excès de production de sébum est l’une des principales raisons qui en augmentent les lésions. Le citron a des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui lui permettent de servir de traitement alternatif dans ce cas de figure. En buvant un verre d’eau citronnée le matin, vous permettez à votre corps de lutter contre les radicaux libres qui affectent l’état de votre peau et sont souvent responsables des imperfections. 

2.Prévenir  les calculs rénaux

L’acide citrique issu du citron permet de limiter les dépôts de calcium vous protégeant ainsi de la formation de calculs rénaux. Selon une étude, celui-ci agirait de manière bénéfique en se liant au calcium présent dans l’urine et en prévenant la formation de crystaux. 

3.Renforcer votre système immunitaire

Le citron a une teneur importante en vitamine C. Il peut couvrir vos besoins journaliers de cette vitamine à hauteur de 74 %. La vitamine C est un cofacteur qui renforce votre système immunitaire en plus d’être un puissant antioxydant.

4.Améliorer votre digestion

Le citron est riche en fibres, notamment en pectine. Cette fibre soluble favorise le bon fonctionnement de votre flore intestinale tout en actionnant le métabolisme des lipides et la synthèse des hormones intestinales nécessaires au bon fonctionnement des organes digestifs. On la retrouve principalement dans le zeste de l’agrume qu’il serait judicieux d’ajouter à votre boisson matinale. 

5.Soulager les symptômes du rhume

La vitamine C présente dans le citron permet de renforcer votre système immunitaire, et s’avère efficace pour soulager les symptômes de certaines maladies et troubles de santé tels que le rhume, la grippe ou encore la diarrhée.

6.Illuminer votre teint

Le citron contient de l’acide ascorbique qui favorise la création de collagène, nécessaire à une peau saine et à son élasticité pour un effet bonne mine garanti. Ceci vous donne une raison supplémentaire de faire de l’eau citronnée votre nouveau rituel matinal.

7.Perdre du poids

Les polyphénols de l’eau citronnée permettent de limiter la prise de poids. La vitamine C de son côté, favorise la synthèse de noradrénaline qui, comme l’explique le coach sportif Erwann Menthéour, encourage le déstockage des graisses. 

8.Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Le citron est riche en oligo-éléments, notamment le potassium qui vous protège des maladies cardio-vasculaires. Selon une étude publiée par The Journal of the American College of Cardiology, le potassium réduirait également les risques d’accidents vasculaires cérébraux. 

9.Réduire le stress

Selon une étude, la vitamine C que l’on retrouve dans le citron permettrait de réduire les taux de cortisol, appelé communément hormone du stress.

10.Réguler le niveau de pression artérielle

L’eau citronnée permet de réguler le niveau de  pression  artérielle dans le corps grâce à la présence de vitamine C dans l’agrume. Une raison de plus de consommer cette boisson qui vous permettra également de vous désaltérer tout au long de la journée. 

11.Soulager les douleurs articulaires

D’après une étude in vivo,le citron et son zeste plus particulièrement aurait démontré une action anti-inflammatoire importante permettant de réduire les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde. 

12.Réguler le niveau de cholestérol 

Un taux de  cholestérol élevé est l’une des raisons probantes du développement des maladies cardiovasculaires. Une diète qui inclut la consommation d’eau citronnée est donc un excellent moyen de réguler le niveau de cholestérol dans le sang. 

13.Combattre la mauvaise haleine

Les propriétés antibactériennes du citron permettent d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Mises-en garde 

Il est déconseillé de prendre du citron en cas de troubles biliaires, de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergie aux agrumes. Aussi, il est recommandé de ne pas vous brosser les dents juste après avoir consommé du jus de citron, pour ne pas endommager l’émail des dents. N’oubliez pas qu’il est indispensable de consulter un avis médical en cas de doute sur votre état de santé.

Lire aussi Zeste de citron et clous de girofle, traitement naturel et efficace pour la rhinite et la sinusite

Contenus sponsorisés