Un thérapeute affirme que tromper son partenaire pourrait améliorer la relation de couple

Il est très difficile d’accepter que notre partenaire ait une liaison avec une autre personne. Nous nous sentons souvent trahis et blessés dans notre égo. Et nous nous confrontons à un mélange de ressentis négatifs comprenant colère, tristesse, dégoût et incompréhension. Si la plupart des couples vivent cette épreuve dans la douleur et envisagent même de mettre fin à la relation, une sexothérapeute américaine affirme que tromper son partenaire permettrait de renforcer l’union. C’est dans un témoignage accordé à news.com.au, relayé par le Daily Mail que le médecin explique ses allégations.

Comment une trahison peut-elle rendre le couple plus fort ? Matty Silver, thérapeuthe sexologue, nous éclaire sur le sujet. 

Pour ce faire, elle évoque une consultation qu’elle a eue avec une cliente. Cette dernière était âgée d’une trentaine d’année et était mariée. Alors que son partenaire était à l’étranger pour le travail, il a eu une aventure. À son retour de voyage, la femme a appris son infidélité en lisant ses messages téléphoniques. En réalité, son partenaire comptait lui cacher ce qui s’était passé. Mais lorsqu’elle a tout découvert d’elle même, il lui a expliqué que son amante était également mariée et qu’elle habitait loin.  

En citant plusieurs exemples où deux personnes font face à une infidélité et en ressortent plus forts, Matty Silver explique que souvent, cet acte cache des problèmes personnels chez l’un ou l’autre des partenaires ou une défaillance dans la relation.  

Selon elle, le plus important est de comprendre les raisons qui ont poussé l’autre à être infidèle. Par ailleurs, la sexothérapeute affirme qu’en Australie, les gens sont impitoyables face à l’adultère et considère que c’est souvent la cause principale des séparations et des divorces. Par ailleurs, les personnes veulent sceller une union sans forcément évoquer ce sujet. Matty Silver considère que la monogamie ne devrait pas être la règle, mais l’exception. Pour la sexothérapeute, avoir des relations sexuelles ne devraient pas être préjudiciable pour un couple. Au contraire, cela permettrait à chacun de se sentir apprécié et désiré par d’autres personnes. En effet, lorsque les partenaires se sentent confinés dans une relation routinière, il arrive qu’ils subissent une frustration qu’ils cherchent à combler ailleurs. La sexothérapeute confie que si le couple s’octroie le droit de vivre pleinement sa sexualité, sans aucune contrainte, les chances d’épanouissement seront plus élevées. 

Reconstruire la relation après une infidélité

Matty Silver n’a pas été la seule à affirmer que la trahison pouvait rendre le couple plus fort. En effet, le psychiatre Christophe Fauré, auteur du livre « Est-ce que tu m’aimes encore ? Se reconstruire après l’infidélité », encourage les couples à faire de l’infidélité un tremplin pour faire évoluer la relation dans le bon sens. 

En effet, si un partenaire entretient une liaison, cela peut être la conséquence de plusieurs problèmes au sein du couple. Perte de communication, absence de relations sexuelles, conflits récurrents, désir diminué ou encore événement difficile à gérer, sont autant de raisons qui peuvent pousser à l’infidélité. 

De ce fait, il s’avère nécessaire d’instaurer une communication avant de décider de rester, ou de partir. Ainsi, les deux partenaires seront à même d’exprimer leurs désaccords et leurs ressentis. Cependant, si le désarroi et la colère sont trop puissants, mieux vaut se laisser du temps avant de parler du problème. Ainsi, les deux partenaires seront à même de repenser à l’ampleur des événements et les enjeux qui en découlent. Selon le psychiatre, la plupart des personnes qui arrivent à surmonter cette épreuve en ressortent bien plus forts. Ce qui est très important, c’est de communiquer de manière efficace, se remettre en question quand il le faut, et faire preuve de bienveillance. La personne qui a eu une liaison doit se montrer particulièrement rassurante pour regagner la confiance de l’autre. De son côté, celui ou celle qui a été victime d’infidélité doit vouloir avancer et préserver cette relation d’amour. Aucun des deux ne doit chercher à manipuler l’autre ou à précipiter la réconciliation. D’après le psychiatre, si un couple réussit à surmonter une infidélité, il en ressort plus mature, plus lucide et plus fort.  

Contenus sponsorisés

Loading...
Close