Un smoothie puissant pour renforcer le système immunitaire et réguler le taux de cholestérol

Un smoothie puissant pour renforcer le système immunitaire et réguler le taux de cholestérol


Le système immunitaire défend le corps face aux maladies ou infections, et pour cela, une bonne alimentation est primordiale. Découvrez la recette d’un smoothie riche en nutriments et vitamines qui va vous permettre de renforcer votre système immunitaire, mais également de réguler votre taux de cholestérol.

Un smoothie pour renforcer le système immunitaire et réguler le taux de cholestérol

Ingrédients :

· 1 kiwi

· 2 petites tiges de menthe

· 2 cuillères à café de jus de citron

· 2 cuillères à café de sirop d’érable

· 2 ou 3 verres de jus de pamplemousse

Mode de préparation :

Coupez le kiwi (laissez une rondelle de ce fruit à part) et une tige de menthe en petits morceaux. Ajoutez les feuilles de menthe, le jus de citron, le sirop d’érable et le jus de pamplemousse dans le mixeur. Mélangez le tout pendant 15 minutes, ajoutez quelques glaçons si vous le souhaitez. Versez le mélange dans un verre et décorez votre boisson avec la rondelle de kiwi et une tige de menthe.

Bienfaits :

Ce smoothie est riche en fruits qui vont vous permettre de renforcer votre système immunitaire mais aussi de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

Le kiwi est particulièrement riche en vitamine C qui stimule le système immunitaire et aide à prévenir des maladies comme le rhume ou la grippe.
Ce fruit est également riche en antioxydants, les flavanes et les procyanidines, qui neutralisent les radicaux libres.

Ces derniers s’attaquent aux cellules saines du corps, favorisent l’apparition des maladies et accélèrent le processus de vieillissement. Les kiwis sont également riches en fibres qui favorisent une bonne digestion et aident à traiter des troubles comme la constipation. Deux kiwis apportent 5g de fibres, ce qui constitue 15% de l’apport journalier recommandé. N’hésitez donc pas à en consommer.

Le citron et le pamplemousse sont des agrumes riches en antioxydants qui aident à éliminer les toxines et purifier l’organisme. Ils sont également très efficaces pour perdre du poids grâce à leur apport en fibres, notamment en pectine qui gonfle au contact de l’eau et ralentit la digestion des aliments, offrant un sentiment de satiété durable.

Le citron est également bénéfique pour le cœur, il favorise la circulation sanguine et aide à prévenir les troubles cardiovasculaires. En effet, une étude publiée en 2013 dans International Journal of Humanities and Social Science a étudié le cas de patients souffrant de taux élevés de cholestérol.

Les chercheurs ont imposé à ces patients un verre de jus de citron mélangé avec de l’eau et une pomme tous les jours. Après quelques semaines, les chercheurs ont découvert que le taux du mauvais cholestérol avait chuté de manière considérable. Par ailleurs, selon The American Dietetic Association, le citron contiendrait un composé terpénoïde appelé limonène, qui aiderait à baisser le taux de mauvais cholestérol.

Le citron est également riche en vitamine C qui, grâce à son pouvoir antioxydant, prévient l’accumulation du cholestérol au niveau des parois des artères.

Le sirop d’érable est un produit naturel originaire d’Amérique du Nord. Il est fabriqué à partir de la sève de l’érable à sucre et ne contient pas d’additifs ou de colorants. Le sirop d’érable est riche en glucides qui sont bénéfiques pour le cerveau et qui donnent de l’énergie pour toute la journée. Il contient également du manganèse pour optimiser le métabolisme, et du zinc.

Par ailleurs, une étude effectuée à l’université de McGill a prouvé que le sirop d’érable avait une action antioxydante et une action antimutagène (freinant les transformations génétiques) en raison de sa teneur en composés phénoliques.

Attention : il faut éviter d’en abuser en raison de sa teneur en plomb. En effet, l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments procède à plusieurs rappels sur certains sirops d’érable dont la concentration limite de plomb dépasse 0,5 ppm. Vous pouvez aussi remplacer le sirop d’érable par du miel.