Un sirop naturel pour se débarrasser du mucus dans les poumons

Sommaire

Un bon fonctionnement des poumons est essentiel pour une bonne respiration. Malheureusement, le mode de vie moderne et la pollution exposent les poumons à plusieurs dangers qui peuvent sérieusement endommager la santé.

Les cellules de l’organisme sécrètent quotidiennement du mucus. Ce dernier protège les organes comme les intestins, les bronches ou la bouche des attaques exterieures potentielles. Lorsque la muqueuse est agressée par un microbe, elle se défend en sécrétant un liquide : la glaire. Les glaires sont transparentes, mais lorsqu’elles sont infectées, elles deviennent jaunes et épaisses. C’est la toux qui les sécrète.

Lorsque les poumons accumulent des microbes, ils les rejettent par voie orale à travers la toux qui peut être grasse ou sèche. Toutefois, la toux n’est pas une maladie, c’est un symptôme. Elle peut indiquer une infection bronchique ou des bronchites chroniques liées au tabagisme. Certaines personnes peuvent avoir un souffle court ou une gorge sèche. Il est alors conseillé de voir un médecin pour que la situation ne s’aggrave pas. En règle générale, le rhume ou la grippe sont les causes majeures de la toux, mais il ne faut pas négliger ces symptômes pour autant. Si la toux persiste, consultez un médecin.

Un sirop à base de remèdes naturels et fait maison peut être efficace pour traiter les muqueuses infectées :

Ingrédients :

• 1 verre de sirop d’érable
• 250 ml d’eau filtrée
• Un citron en tranches
• Une cuillère à soupe de graines de lin
• Une cuillère à soupe de sauge
• Une cuillère à soupe de racine de guimauve

Préparation :

Dans une casserole, mélangez l’eau avec le sirop d’érable. Laissez chauffer à feu doux pendant 10 minutes et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez et laissez encore chauffer pendant 15 minutes.
Laissez le sirop refroidir, puis mettez-le dans un bocal au réfrigérateur. Si vous souffrez de toux, prenez une 1 à 3 cuillères par jour. Consommez-en jusqu’à ce que vous remarquiez une évolution.

Bienfaits

Le sirop d’érable contient un faible indice glycémique. Il ne fait donc pas augmenter le taux de sucre sanguin. Il est également riche en minéraux et contient des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Ces derniers endommagent les cellules saines.

L’eau est idéale pour hydrater une peau sèche. Elle purifie le corps et le nettoie des toxines. S’hydrater permet également de tonifier la peau, favoriser un bon fonctionnement du cerveau et maintenir la température corporelle autour de 37°C.

Le citron est riche en vitamine C qui renforce le système immunitaire. Il est également très utile pour vous débarrasser des bactéries accumulées dans le corps. Par conséquent, il aidera à purifier vos poumons du mucus.

Les graines de lins sont connues pour leurs nombreuses vertus médicales, elles apaisent les irritations et réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Pour les personnes souffrant de constipation, les graines de lin ont des propriétés laxatives. Les graines de lin calment aussi la toux et le mal de gorge.

La sauge est une plante riche en antioxydants qui neutralise les radicaux libres et renforce le système immunitaire. Elle calme la toux et le mal de gorge.

La racine de guimauve est connue pour ses propriétés médicinales, notamment pour ses effets calmants en cas de constipation, de grippe, de rhume, d’asthme ou de bronchite. Elle calme également les toux irritantes, les irritations de la gorge et les muqueuses.

Lire aussi Un sirop puissant pour calmer la toux et éliminer le mucus des poumons (recette) !

Contenus sponsorisés