Un sirop fait maison pour expulser le mucus de vos poumons

Le mucus est une substance visqueuse, transparente et incolore, produite par différents organes comme le nez, les poumons, les organes génitaux, etc. Il joue un rôle très important, permettant de protéger l’organisme des bactéries, des virus et des agents pathogènes. Toutefois, lorsqu’il est présent en grande quantité ou trop visqueux, il peut générer des troubles de santé comme des difficultés respiratoires. Voici un sirop fait maison qui vous aidera à expulser l’excès de mucus de vos poumons.

Lorsque le mucus s’accumule en excès dans l’organisme, ce dernier s’en débarrasse à travers la toux. Cette substance est normalement inodore et transparente. Lorsqu’elle prend une couleur, cela indique une infection.

En règle générale, voici les toux qui produisent le plus de mucus :

• Les toux excessives le matin

• La toux persistante

• Une sensation de resserrement au niveau de la poitrine

• Une sensation de lourdeur dans la poitrine

• Des sifflements lorsque vous toussez ou vous respirez

• Une expulsion de mucus lorsque vous toussez

La couleur du mucus peut également indiquer plusieurs troubles :

Clair et translucide : un mucus normal

Mucus vert : mucus causé par une sérieuse infection, comme une bronchite.

Mucus jaune : cette couleur est le résultat d’une infection des voies respiratoires.

Mucus brun : des taches brunes peuvent apparaître dans le mucus en raison de la poussière ou de la pollution dans l’air respiré. Dans certains cas, cela peut également indiquer une présence de sang dans les poumons ou au niveau des voies respiratoires.

Mucus gris : il peut être provoqué par la présence de fumée de cigarette ou de pollution dans l’air.

Mucus rose : il est majoritairement produit par les personnes asthmatiques. Cette couleur est due à la présence de cellules sanguines provenant des voies respiratoires.

Cependant, il existe un remède naturel qui vous aidera à expulser ce mucus plus facilement et à nettoyer vos poumons. Voici la recette :

Un sirop fait maison pour expulser le mucus des poumons

Cette vieille recette populaire est très efficace et peut même être consommée par les enfants :

Ingrédients :

• 1 tasse d’eau

• 1 tasse de sucre brun

• 1 citron coupé en tranches

• Une cuillère à soupe de sauge

• Une cuillère à soupe de racine de guimauve

• Une cuillère à soupe de graines de lin

Instructions :

Dans une casserole, mélangez le sucre brun et l’eau. À feu doux, laissez le sucre fondre. Lorsque vous obtenez une substance consistante, ajoutez les autres ingrédients, laissez bouillir pendant quelques minutes. Ensuite, laissez le mélange reposer pendant 15 minutes et filtrez.

Mettez le mélange dans un bocal en verre et fermez-le bien. Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur. Prenez une cuillère à soupe 3 fois par jour de ce sirop jusqu’à ce que vous ressentiez des améliorations.

Cette recette contient des ingrédients bien connus pour leur forte capacité antibactérienne. C’est le cas du citron, qui éliminera les bactéries des voies respiratoires, et du sucre brun, qui va les hydrater en formant une couche protectrice. La racine de guimauve et la sauge sont également deux plantes très utilisées pour calmer les maux de gorge et la toux (sèche et grasse) en nettoyant les voies respiratoires.

Autres remèdes naturels pour expulser le mucus

Outre ce sirop, voici d’autres astuces naturelles qui vont vous aider à expulser le mucus naturellement :

L’ail

L’ail est très prisé pour ses capacités antibactériennes et désinfectantes. Ce condiment, à consommer cru de préférence, est très bénéfique pour les personnes qui souffrent de troubles respiratoires. Vous pouvez faire une infusion d’ail avec du gingembre, du miel et du citron : le résultat sera immédiat.

L’oignon

L’oignon est un aliment riche en vitamine C qui aide à renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies. C’est également un antibactérien, anti-infectieux et anti-inflammatoire très efficace. Coupez un oignon en deux et respirez l’odeur qui s’en dégage, cela vous aidera à nettoyer les voies respiratoires. Vous pouvez également faire une infusion d’oignon. Dans une casserole, versez 1L d’eau et ajoutez un oignon (fraîchement) coupé en tranches. Ajoutez du gingembre, du citron et du miel pour adoucir le goût. Il est conseillé d’en boire trois verres par jour.

La vapeur d’eau

La vapeur d’eau est une vieille astuce de grand-mère très efficace pour nettoyer les voies respiratoires et expulser le mucus naturellement. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et essayez d’en respirer la vapeur. Couvrez-vous la tête avec une serviette pour qu’elle ne s’échappe pas. Vous pouvez également ajouter des herbes comme le thym, la menthe, la sauge ou l’eucalyptus pour nettoyer vos voies respiratoires.

Le lait et le gingembre

Pour cette astuce, vous aurez besoin d’un petit morceau de racine de gingembre, que vous laisserez tremper dans un verre de lait. Toutefois, préférez le lait de chèvre car sa composition se rapproche du lait maternel, mais aussi en raison de sa teneur en protéines facilement digérables. Il est conseillé de consommer ce lait chaud le soir avant de vous coucher pour mieux respirer. Attention : le gingembre est déconseillé aux personnes qui prennent un traitement pour les maladies liées au sang, les diabétiques et les femmes enceintes.

Le miel et le poivre

Le miel est très prisé pour ses capacités antibactériennes, il est également riche en minéraux et en vitamines qui aident à renforcer le système immunitaire et à prévenir les maladies. Par ailleurs, le poivre vous aidera à expulser le mucus plus facilement grâce à la toux. Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une pincée de poivre, à consommer 2 fois par jour.

Lire aussi Comment utiliser la vaseline pour allonger les cils et réparer les cheveux ?

Contenus sponsorisés