Un restaurant fait boire par erreur du détergent à une petite fille avec de graves conséquences

C’est en Loire-Atlantique, à Pornic, qu’un incident dramatique s’est produit. Une fillette de 22 mois a failli perdre la vie à cause d’une « négligence » de la part d’un établissement luxueux de la région. Découvrez l'intégralité de cette histoire, relayée par nos confrères de BFM TV.

La petite et ses parents étaient en vacances sur la côte de Jade. Les faits se sont déroulés dans un hôtel-restaurant luxueux, la Fontaine aux Bretons, ce jeudi 1er août. En arrivant sur les lieux, la famille a commandé un verre de jus de fruits pour la petite sans savoir que cette action risquerait de lui coûter la vie. 

Les faits

Dès sa première gorgée, la réaction de la petite fille a alerté les parents. En effet, cette dernière a régurgité la boisson aussitôt après l’avoir bu. En tentant de comprendre sa réaction, le père décide à son tour de goûter au “jus de fruits”  et réalise que la boisson est tout sauf ce qu’il a commandé. Il précise à Ouest France qu’il s’est carrément brûlé les lèvres en voulant boire le liquide douteux. L’enfant en aurait également renversé sur sa robe, ce qui lui aurait brûlé la peau. Suite à cette épisode de panique, la petite fille a été transportée en urgence au CHU de Nantes. Elle a été plongée dans un coma artificiel.

Après l’arrivée des gendarmes, il a été établi que le liquide ingéré était de la lessive. Seulement, vu les conséquences que cette substance a eu sur la peau de la fillette, le père contredit cette conclusion. Pour lui, il s’agit d’un détergent pour lave-vaisselle industriel. Le père appuie sa version des faits en mettant l’accent sur une grave « négligence » de la part de cet établissement réputé.

La fillette est toujours en service de réanimation. Cependant, il semblerait que le pronostic vital ne soit plus en jeu. Cependant, les médecins affirment qu’elle risque de perdre son œsophage. Les prochains examens définiront le diagnostic final.

Malgré les posts de soutien publiés sur les réseaux sociaux et les nombreuses excuses émises à la famille, il semblerait que l’établissement soit dans de mauvais draps. Le père a décidé de porter plainte pour cette faute d’une extrême gravité qui pourrait compromettre la santé de sa fille.

Les enfants découvrent le monde à leur manière

Depuis leur naissance, les enfants explorent le monde en usant de tous leurs sens. À 12 semaines déjà, on voit le bébé développer certains réflexes naturels. Le toucher est le sens le plus développé du jeune enfant. En lui offrant notre main, on observe un phénomène d’agrippement qui le pousse à serrer un de nos doigts. Grâce à ce sens, il perçoit les informations extérieures telles que la chaleur ou le froid, le confort ou encore la texture des choses. À partir de 2 mois, le bébé utilise sa bouche pour appréhender son environnement. Il a tendance à amener ses jouets et les objets qu’il attrape directement dans sa bouche. À partir de là, il faut développer une certaine vigilance pour ne pas risquer de voir son bébé ingérer des substances dangereuses.

Des précautions à prendre pour empêcher les enfants de subir une intoxication ou un empoisonnement

Sachant que les enfants aiment découvrir leur environnement en touchant, en sentant, ou en mettant des choses dans leur bouche, il faut prendre des précautions au quotidien.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les risques d’empoisonnement des jeunes enfants ne sont pas plus élevés en dehors du foyer. En effet, c’est souvent à la maison que se trouvent les produits les plus dangereux.

Parmi les produits à risque, on retrouve :

  • Les produits nettoyants tels que les produits pour le lave-vaisselle, les assouplissant pour la lessive, les produits pour laver les toilettes/les vitres ou encore l’eau de Javel.
  • Les produits anti-rouille, les insecticides ou pesticides, l’antigel, l’alcool à brûler
  • Les désodorisants d’intérieur
  • Les parfums, les produits de beauté ou les lotions pour le visage qui peuvent contenir de l’alcool
  • Les vernis à ongle ou le dissolvant
  • Les médicaments

Si les enfants se retrouvent en contact avec ces produits, ils peuvent les mettre dans leur bouche. Les conséquences peuvent être bénignes comme elles peuvent être très graves. En effet, certaines substances peuvent entraîner d’importantes brûlures à la bouche et à l’oesophage provoquant au mieux des cicatrices et au pire une perforation de cet organe.

Pour protéger vos petits des risques d’intoxication, surtout s’ils ont moins de 6 ans, mettez tous ces produits dans des armoires hautes, idéalement avec la possibilité de les fermer à clefs, pour empêcher vos enfants d’y accéder.

En cas de contact de l’enfant avec un produit dangereux/toxique, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

Lire aussi Voici pourquoi vous ne trouvez pas l’amour d’après votre signe du zodiaque

Contenus sponsorisés