Un remède puissant au citron pour soigner la douleur au genou

Les affections articulaires peuvent se révéler particulièrement handicapantes, surtout lorsqu’elles s’attaquent à des parties du corps que nous sollicitons en permanence, comme les genoux. En effet, avec une zone aussi importante à nos mouvements, que l’on se tienne debout ou que l’on s’assoit, la douleur se transforme rapidement en cauchemar lorsque cette souffrance persiste et qu’elle n’est pas traitée. Pour la contrer de manière naturelle, certaines astuces s’avèrent très utiles. Recommandé par NationWide Pharmacies UK, ce remède à base de citron et d’huile de sésame deviendra votre allié au quotidien.

Egalement connues sous le terme scientifique de gonalgies, les douleurs aux genoux touchent toutes les tranches d’âge et sont relativement fréquentes. Liées à de nombreux facteurs dont l’arthrose, les entorses ou encore les infections, la sensation pénible qu’elles provoquent limite les mouvements du corps et peut même mener à une souffrance psychologique lorsque les traitements ne font pas effet. A cet effet, certains remèdes plus traditionnels comme celui que nous vous proposons, permettent de vous soulager en diminuant les symptômes de ces maux physiques. 

Voici comment l’utiliser :

Coupez un citron en petits morceaux.

Placez-les dans une compresse en coton et trempez-la dans de l’huile de sésame tiède.

Mettez cette compresse imbibée sur le genou qui vous fait mal et laissez agir pendant 5 à 10 minutes

Répétez deux fois par jour jusqu’à disparition de la douleur. 

Pourquoi le citron et l’huile de sésame ?

Lorsque la douleur est extrême ou que vous êtes immobilisé, il est impératif de consulter un médecin pour déterminer son origine. En revanche, pour des maux plus modérés, vous pouvez vous tourner vers des méthodes naturelles pour alléger vos peines et retrouver votre bien-être physique. Comme l’explique une étude scientifique publiée par Anesthesiology and Pain Medecine, certaines douleurs traumatiques ont tendance à être traitées par des prescriptions d’opioïdes ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui, au-delà de leur capacité à réduire les souffrances du patient, provoquent de nombreux effets secondaires à risque sur la santé. Ainsi, certaines méthodes alternatives sont recommandées lorsque la situation de l’individu le permet. 

A cet effet, l’huile de sésame serait riche en bienfaits capables d’atténuer la douleur. Anti-inflammatoire, antioxydante et antibactérienne, l’huile de sésame serait utilisée par la médecine traditionnelle Taiwanaise afin de soulager les douleurs articulaires. In vivo, elle aurait également démontré une action analgésique importante. Alliée aux propriétés anti-inflammatoires du citron et à sa teneur en acide citrique qui permettrait de dissoudre les cristaux d’acide urique autour des articulations, elle serait un remède puissant pour alléger les douleurs du genou.  

Différents types de douleurs au genou

Les douleurs liées aux genoux proviennent d’origines diverses. Elles peuvent survenir suite à un traumatisme et dans ce cas-là, on parle de fractures, d’entorses (élongation ou rupture des ligaments) ou de fissures (lésions des ménisques). Lorsqu’elles sont non-traumatiques, ces souffrances sont généralement d’origine mécanique ou inflammatoire.

Comme l’expliquent nos confrères du Figaro Santé, les douleurs d’origine mécanique sont fréquentes et proviennent souvent de l’arthrose ; mais elles peuvent également survenir suite à une dégénérescence des ménisques (liée à l’âge), une fracture spontanées (accidents sportifs), un hygroma du genou (inflammation pré-rotulienne) ou de l’algodystrophie (douleur suite à une opération). Leur douleur se manifeste généralement pendant la marche ou lorsque l’individu est debout, s’allégeant ainsi lors des phases de repos.

Si elles sont d’origine inflammatoire, on parle alors de maladies, de rhumatismes ou de tendinites douloureuses du genou. Ces douleurs ont tendance à se manifester de manière imprévisible pendant la journée et peuvent même altérer le sommeil. 

La gonarthrose : cause la plus commune des douleurs au genou

Etant l’une des représentations communes de l’arthrose, la gonarthrose qui touche le genou toucherait 30% des personnes de 65 à 75 ans en France, réduisant ainsi leur mobilité en affectant des articulations essentielles au support du poids du corps.  S’attaquant aux parois osseuses des articulations, l’arthrose en général affecte le cartilage qui les tapisse en réduisant son épaisseur de manière à favoriser sa fissure et sa disparition.  Cette action destructrice peut évoluer sur plusieurs années sans entrainer de problème majeur. En revanche, elle est aussi capable de se développer très rapidement, notamment dans le cas d’arthrose de la hanche où la pose d’une prothèse peut s’avérer nécessaire en moins de 5 ans ! 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close