Un remède pour purifier son foie, combattre la mauvaise haleine et prévenir les maladies

Organe de filtrage capital, le foie stocke les substances absorbées par le tube digestif et fabrique la bile. Une raison essentielle pour en prendre soin et éviter certains troubles qui peuvent par ailleurs provoquer une mauvaise haleine. Heureusement, il existe des alliés naturels pour optimiser son bon fonctionnement, lutter contre l’halitose et apporter des nutriments essentiels au corps pour limiter les risques de maladies. Pleins feux sur ce remède naturel à la menthe et au citron.

Être en bonne santé commence d’abord par adopter une bonne alimentation. En effet et bien que le foie soit considéré comme un organe émonctoire, il arrive que des excès portent atteinte à son bon fonctionnement. Lorsqu’il se retrouve surchargé de déchets, éliminer les toxines devient un processus plus difficile à opérer. Pour cela, il peut être judicieux de consommer les bons aliments pour le stimuler.

Quel est le rôle du foie ?

Saviez-vous que cet organe était l’un des plus importants de notre corps ? Et pour cause, ce dernier remplit de nombreuses fonctions, d’où l’importance de le maintenir en bon état. La raison ? Le foie nettoie le sang en éliminant les toxines et les cellules mortes qui s’y accumulent.

Il transforme également certaines substances comme les médicaments et assure son rôle de purificateur de l’organisme. Quand il détoxifie, il agit comme un filtre en récupérant les toxines et les déchets produits par l’organisme. Cet organe est également chargé d’éliminer l’alcool du sang, par exemple. Voici d’ailleurs ce qui arrive lorsque vous cessez de boire pendant 28 jours.

Et ce n’est pas la seule action qu’il opère puisqu’il synthétise les glucides, les protéines et les lipides et produit de la bile essentielle pour digérer les graisses. C’est également grâce au foie que nous pouvons absorber un bon nombre de vitamines et de glucides. Dans ce sens, il est important de prendre soin de cet organe pour limiter les risques de dysfonctionnements et de maladies.

Comment le foie peut provoquer la mauvaise haleine ?

Lorsque cet organe essentiel est atteint d’un dysfonctionnement, une mauvaise odeur buccale peut apparaître et est également appelée halitose. Si cette dernière peut avoir un lien direct avec le foie, c’est parce qu’il ne produit plus assez de substance digestives grâce à la bile qui permet de décomposer les cellules mortes et les déchets.

Cela peut entraîner des ballonnements, des maux de ventre, une bouche pâteuse et en l’occurrence, une mauvaise haleine. Pour cette raison, il peut être judicieux de stimuler la production de bile, indiquent nos confrères de Medisite, notamment à l’aide d’agrumes amers.

A savoir que l’halitose peut également être provoquée par des pathologies plus graves. Si vous en souffrez de manière récurrente, consultez un médecin pour évaluer votre état de santé.

Pourquoi le citron est-il efficace ?

Si le citron s’avère être un précieux allié, c’est parce que ce dernier est riche en vitamine C, essentielle à un bon fonctionnement du foie. Comme l’explique le Pr Patrick Marcellin, hépatologue interrogé par le Journal des Femmes, les aliments riches en vitamine C sont particulièrement indiqués pour “améliorer la santé du foie et agir contre l’oxydation des cellules”.

Leur consommation quotidienne permettrait par ailleurs de réduire le risque de lésions des cellules hépatiques et d’inflammation. L’expert ajoute que la vitamine C est également favorable au processus de synthèse du glutathion. Il s’agit d’un antioxydant utile pour combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules, détoxifier le foie et renforcer le système immunitaire.

Quels sont les bienfaits de la menthe poivrée ?

Si cet ingrédient est souvent utilisé pour les gommes à mâcher, c’est parce qu’il a un effet certain sur l’halitose, un effet collatéral possible d’un dysfonctionnement du foie. Cette étude atteste que la menthe poivrée masque une mauvaise haleine à court terme mais que pour la soigner correctement, une nouvelle hygiène de vie doit être adoptée. Ces conclusions recommandent une plus grande hydratation pour pouvoir lutter contre ce problème. Le moment le plus indiqué est à jeun après le réveil.

Par ailleurs, la menthe poivrée facilite également la digestion grâce à ses composés phénoliques qui stimulent la sécrétion de bile. Une raison de l’intégrer aussi souvent que possible à notre routine alimentaire.
Comment préparer cette boisson pour protéger mon foie ?

Pour observer des résultats concluants sur votre santé, nous vous conseillons de vous procurer des ingrédients d’origine biologique.

  • Quelques feuilles de menthe poivrée
  • Le jus d’un citron
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de miel pur (optionnel)

Conseils de préparation :

Dans une grande casserole, versez 1 litre d’eau et les feuilles de menthe. Ensuite, laissez bouillir pendant 5 minutes avant de laisser refroidir. Une fois la boisson à température ambiante, pressez le jus de citron et versez-le dans le récipient. Sucrez-le avec le miel si vous le souhaitez et mélangez le tout. Placez cette boisson au réfrigérateur et elle sera prête à être servie.

Comment consommer cette boisson ?

Cette boisson devra être bue tous les jours pendant une semaine pour en ressentir les effets. Il existe également 5 autres boissons pour nettoyer votre foie.

Mise en garde:

Le citron est déconseillé en cas de troubles biliaires ou rénaux.
La menthe poivrée est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension ou de troubles de la vésicule biliaire. Les infusions de menthe sont par ailleurs déconseillées aux enfants de moins de 5 ans.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close