Un rein malade vous rend fatigué et nauséeux : 10 signes à détecter

Les reins font partie des organes des plus importants dans le corps humain grâce à leur pouvoir purificateur qui alloue une libération efficace des toxines du corps. Ils permettent le filtrage de 120 à 150 litres de sang du corps afin de le débarrasser des déchets néfastes et du surplus de fluide. Quand ces derniers fonctionnent mal, il en résulte une dégradation générale de la santé qui se traduit par divers symptômes à surveiller de près. Découvrez dans cet article 10 signes qui indiquent une maladie rénale.

1.Mictions plus fréquentes

Mictions plus fréquentes

Si vous constatez un changement inhabituel dans la fréquence de vos mictions ou dans la quantité d’urine que vous libérez, il vaut mieux demander l’avis de votre médecin sur la question car cela pourrait mettre en avant un problème rénal, surtout si le besoin excessif d’uriner se manifeste durant la nuit comme l’explique la National Kidney Foundation.

2.Des crampes musculaires

L’un des symptômes d’une insuffisance rénale consiste en l’apparition de crampes musculaires. Bien que celles-ci puissent être bénignes ou liées à de nombreux troubles de santé, les crampes surviennent aussi en cas de déséquilibre des électrolytes, résultant d’un dysfonctionnement rénal. En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin.

3.Du sang dans l’urine

Du sang dans l’urine

Du sang dans les urines est un signal d’alarme à ne pas prendre à la légère. Des reins en bonne santé se chargent généralement de filtrer les déchets du sang pour les éliminer de l’organisme. Toutefois, lorsque ces organes souffrent d’un dysfonctionnement, le processus de filtrage est entravé ce qui mène à des fuites de sang. Même si c’est la première fois que cela se produit, il est urgent de consulter votre médecin.

4.Une urine mousseuse

Une urine mousseuse

L’observation de mousse dans les urines peut signifier des soucis rénaux, car elle indique souvent la présence de protéines et de toxines dans les canaux urinaires. Une urine mousseuse est également considérée comme un signe de protéinurie. Un diagnostic médical rapide s’impose si vous êtes concerné.

5.Œdèmes et gonflements

Œdèmes et gonflements

L’une des fonctions les plus importantes des reins est l’élimination des toxines et substances nocives du corps. Quand leur fonctionnement est perturbé et que ces derniers n’assurent pas leur rôle efficacement, cela mène à un excès de sodium dans l’organisme et à une rétention d’eau provoquant des oedèmes. Le Dr Brigitte Lantz, néphrologue à l’hôpital Necker met également en lumière l’oedème et le gonflement des jambes et du visage qui selon ses propos relayés par le Figaro, sont des “signes qui ne trompent pas”.

6.Anémie et fatigue chronique

Anémie et fatigue chronique

Une fatigue consistante et de l’anémie font partie des signes d’une insuffisance rénale. L’anémie en particulier résulterait d’un manque d’érythropoïétine ou d’une “diminution de la réponse” à cette hormone, comme l’explique le Manuel MSD.

7.Essoufflements

Essoufflements

Si vous souffrez d’essoufflements pendant l’effort et de fatigue inexpliquée malgré une alimentation équilibrée et une bonne qualité de sommeil, il est recommandé d’envisager la piste d’un trouble rénal. Cela pourrait être lié à de l’anémie qui se traduit par un “souffle court”, comme le souligne le service de néphrologie du CHU vaudois.

8.Des frissons et de la fièvre

frissons et de la fièvre

Des frissons et une fièvre peuvent être associés à un problème rénal. En outre, “Quand une infection urinaire est associée à de la fièvre, cela signifie qu’elle touche le rein. On parle alors de pyélonéphrite”, explique le Dr Lantz. Le risque est réel en présence de ce symptôme car il y a un risque de septicémie.

9.Éruptions cutanées et démangeaisons

Éruptions cutanées et démangeaisons

Le corps a la capacité d’envoyer des signaux lorsqu’il est en situation de détresse, ce qui peut en l’occurrence signifier qu’il ne fonctionne pas de manière optimale. Bien qu’il puisse s’agir d’une allergie ou de conditions telles que l’eczéma, les éruptions cutanées et les démangeaisons pourraient signifier que les reins n’éliminent pas correctement les déchets présents dans le sang.

10.  Nausées et vomissements

Nausées et vomissements

Les maladies rénales impliquent généralement des troubles digestifs. Parmi eux: des nausées, des vomissements, des hémorragies digestives ou une diarrhée. Ces signes apparaissent notamment en cas d’insuffisance rénale chronique.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close