Un rein endommagé vous rend malade et en mauvaise santé : 5 symptômes à identifier

Le corps est une machine complexe. Une multitude de mécanismes fonctionnent en tandem pour maintenir le corps en bonne santé. L’un des organes les plus importants du corps humain est le rein. Se situant de chaque côté de la colonne vertébrale au niveau du dos, les reins remplissent entre autres un rôle important : Celui de filtrer le sang et d’évacuer les urines. Un mauvais fonctionnement des reins peut entraîner de multiples conséquences pouvant constituer un réel danger. Il est donc essentiel de savoir identifier les différents signes qui peuvent vous alerter quant à l’existence d’un problème rénal. Nous vous présenterons dans cet article 5 symptômes qui ne trompent pas.

Pour un corps en bonne santé, il est important que chaque organe puisse remplir sa fonction sans encombres. Les reins assurent des rôles multiples, comprendre ceux-ci vous permettront de savoir si votre rein fonctionne correctement ou pas.

Un organe aux multiples fonctions

Chaque être humain normalement constitué possède deux reins. Ces organes à la forme typique d’un haricot se trouvent au niveau des lombaires de part et d’autre de la colonne vertébrale et non pas au niveau des hanches contrairement aux idées reçues. Il faut savoir que même si on en possède deux, il est tout à fait possible de vivre normalement avec un seul rein.

L’un des rôles les plus essentiels de cet organe est le filtrage du sang. Ce dernier arrive par l’artère rénale et ressort filtré du rein. Ce mécanisme produit des déchets et on en arrive à la seconde fonction du rein, celle de produire l’urine qui permet d’évacuer tout un tas de déchets qui seraient toxiques à l’organisme. De plus, les reins permettent le maintien d’un niveau adéquat de minéraux tels que le potassium et le sodium qui, à des quantités trop élevés, peuvent endommager notre organisme.

Le rôle des reins étant clarifié, Voici les différents signes d’un rein endommagé.

Les signes d’un mauvais fonctionnement des reins

Puisque le rein est un organe avec de multiples rôles, les signes d’un dysfonctionnement peuvent être assez diverses. En voici 5 qui vous permettront de mieux l’identifier avec National Kidney Foundation :

1. Fatigue extrême, manque d’énergie ou trouble de concentration

Une baisse sévère des fonctions rénales peut amener à une accumulation de toxines et de déchets dans le sang. Cela peut rapidement vous affecter physiquement : Vous vous sentez faible, fatigué, vous manquez d’énergie et avez du mal à vous concentrer.

2. Troubles du sommeil

Même si ce symptôme peut provenir d’une multitude d’autres sources, il est tout à fait possible qu’une défaillance du rein puisse causer des troubles du sommeil. Cela s’explique par le fait que les toxines ne sont pas rejetées par les urines. L’apnée du sommeil est un trouble assez commun chez les personnes avec des maladies rénales chroniques.

3. Troubles de l’urine

Comme on vous l’a expliqué plus tôt, le rein produit l’urine en filtrant le sang. Si vous avez des envies d’uriner plus souvent que d’habitude et surtout la nuit, cela pourrait signifier que la fonction de filtrage des reins soit endommagée. Aussi, si vous remarquez du sang dans votre urine, cela devrait vous alarmer et vous inciter à consulter un médecin immédiatement.

4. Essoufflements

Si un effort du quotidien et peu intense provoque un essoufflement qui à priori n’a pas d’explications, il est possible qu’un trouble rénal en soit à l’origine comme l’explique le service de néphrologie du CHU Vaudois. En effet, une anémie causée par une maladie rénale peut provoquer ce symptôme.

5. Troubles digestifs

Il n’est pas rare qu’un mauvais fonctionnement de l’organe rénal puisse provoquer des troubles digestifs à savoir la  Nausée, diarrhée et hémorragies digestives. Si vous n’arrivez pas à expliquer l’origine de vos maux, il serait intéressant de s’intéresser à la piste d’une maladie rénale.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close