Un pompier met en garde contre ce piège mortel dans votre maison

Un pompier met en garde contre ce piège mortel dans votre maison


Un pompier met en garde contre ce piège mortel dans votre maison

En France, un incendie domestique se déclenche toutes les 2 minutes faisant annuellement 10 000 victimes dont 800 finissent par succomber à leurs blessures. Ces chiffres importants peuvent cependant être revus à la baisse faisant attention. Les conseils des pompiers que nous partageons avec vous dans cet article sont sans doute les plus importants pour prévenir les incendies de maison.

L’ignorance peut causer des tragédies lorsqu’il s’agit de votre maison, vous devez savoir comment prévenir les incendies domestiques, car la plupart d’entre eux se déclenchent toujours à cause de choses considérées comme tout à fait banales.

Les 10 principales causes d’incendies domestiques

La plupart des incendies domestiques peuvent être attribués à l’un de ces facteurs :

  • Matériel de cuisson : par exemple, laisser les casseroles ou les poêles surchauffer sur le feu
  • Chauffage : par exemple, laisser des appareils de chauffage portables à proximité de vêtements, de meubles ou de rideaux
  • Fumer à la maison
  • Matériel électrique : il s’agit des appareils électroménagers dont les câbles sont effilochés ou branchés sur des rallonges ou des prises murales surchargées
  • Bougies : éloignez-les des rideaux, boîtes à mouchoirs, livres et autres articles ménagers similaires
  • Enfants curieux : assurez-vous de mettre les allumettes ou les briquets hors de la portée des enfants
  • Câbles défectueux : vous avez une installation électrique dangereuse si les lumières s’affaiblissent lorsque vous utilisez plusieurs appareils ou si vous devez déconnecter certains pour en utiliser d’autres
  • Barbecue : faites-en loin des nappes, des poubelles ou des bacs de recyclage, des plantes ou des branches d’arbres
  • Liquides inflammables : gardez l’essence à l’écart des sources de chaleur
  • Éclairage : veillez à utiliser des ampoules et des abat-jours sûrs qui ne surchauffent pas.

Beaucoup de personnes peuvent être déjà au courant de ces informations. Cependant, il existe un appareil que les pompiers appellent un «piège mortel», cet appareil peut être dangereux :  il s’agit du sèche-linge.

Comment les sèche-linges peuvent déclencher des incendies domestiques ?

La paresse ou l’ignorance pourraient mettre en danger la sécurité de votre famille. Le fait d’oublier ou de ne pas nettoyer délibérément le filtre à poussière de votre sèche-linge après avoir terminé le séchage peut constituer un danger pour votre famille. La quantité de poussière qui s’y accumule est considérable pendant le séchage de vos vêtements.

Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre filtre, le risque d’incendie augmente considérablement. Au fur et à mesure que votre sèche-linge effectue son cycle, il passe d’une chaleur normale à une chaleur intense. À un moment donné, si toute la poussière et les débris ne sont pas nettoyés, ils bloquent le passage de l’air, l’effet est comme allumer un feu de camp, et ainsi le feu prend rapidement.

Incendies domestiques du sèche-linge

Chaque année, en France, on signale 80 000 incendies domestiques d’origine électrique.

Bien que le sèche-linge ne soit peut-être pas le premier appareil qui nous vienne à l’esprit lorsque nous pensons aux incendies domestiques, les incendies liés à cet appareil se produisent souvent, surtout en automne et en hiver, et connaissent un pic en janvier.

10 Conseils de prévention des incendies domestiques

C’est une tâche très simple, mais beaucoup de gens oublient de nettoyer le filtre à poussière de leur sèche-linge. Alors, voici quelques conseils de prévention des incendies que vous devriez prendre en considération la prochaine fois que vous séchez votre linge.

  • Veillez à utiliser la prise électrique appropriée et faites en sorte qu’elle soit correctement branchée (consultez le manuel de votre sèche-linge pour obtenir des informations spécifiques).
  • Avant et après chaque chargement, nettoyez le filtre à poussière 
  • Tous les trois mois, éliminez les poussières emprisonnées dans les orifices de ventilation du sèche-linge.
  • Tous les six mois, nettoyez le filtre avec une brosse en nylon
  • Assurez-vous que les ventilateurs derrière le sèche-linge ne sont pas endommagés ou confinés
  • Gardez la zone de votre sèche-linge à l’écart des objets domestiques susceptibles de brûler
  • Si vous partez pour quelques jours ou plus, débranchez le sèche-linge à titre préventif
  • Ne surchargez jamais le sèche-linge
  • Ne laissez pas le sèche-linge en marche si vous allez dormir ou que vous allez sortir 
  • Chaque année, si possible, faites appel à un professionnel pour vous assurer que tout fonctionne bien avec votre sèche-linge

Heureusement, les incendies domestiques sont évitables, et avec un peu plus d’attention vous pouvez être rassuré d’avoir fait ce qu’il faut faire pour garantir la sécurité de votre famille. 

Nous espérons que ces informations vous seront très utiles pour la prévention des incendies domestiques, n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et à votre famille.


Les + lus