Un pitbull de 8 mois s’est battu contre un serpent tueur pour sauver sa famille

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme, et pour cause : il exprime un amour et une dévotion incontestable à son maître qui prend soin de lui. Plusieurs histoires véhiculées par les médias attestent de la fidélité et du courage qu’expriment les chiens à l’égard de leurs maîtres. En sus, l’aptitude qu’ont ces compagnons à quatre pattes à déceler certaines émotions, à échanger en usant de leur communication non verbale et à manifester leur affection pour les familles qui les accueillent font d’eux des partenaires de vie à part entière. Dans un témoignage déchirant relayé par le Fox 35 Orlando, un pitbull a perdu la vie après avoir essayé de sauver celle de sa famille. 

Ceux qui ont un chien savent à quel point cet animal est attachant et diffuse des ondes positives dans la maison. Souvent, une simple balade en extérieur ou des interactions ludiques suffisent à faire son bonheur. En sus, ce compagnon manifeste sa gratitude et son amour à son maître de manière très singulière. Il est également un excellent confident qui écoute et réconforte son propriétaire dans ses moments de faiblesse. Pourtant, certains chiens comme le Pitbull ont la réputation d’être agressifs et dangereux. Néanmoins, le milieu dans lequel ils grandissent et l’éducation qu’ils reçoivent peuvent les rendre dociles. Zeus, un pitbull de huit mois, n’a pas hésité à défendre sa famille contre un serpent venimeux, au risque d’y laisser sa vie.

Une belle preuve de courage et de loyauté

Zeus a grandi auprès d’une famille aimante qui prenait soin de lui. Le père, Gary Richardson, a décrit l’animal comme “le chien le plus fidèle” qu’il ait eu la chance de connaître. Un jour, alors que les enfants de Gary étaient dans le jardin en train de nettoyer la gamelle du chien, un serpent s’est approché d’eux.

Serpent

L’animal, qui était allongé non loin d’eux, a aperçu le reptile se faufiler pour les attaquer. Pour défendre sa petite famille, le chien a pris le serpent dans sa gueule et a commencé à le mordre.

Zeus

Seulement, cette marque d’amour et de protection lui a coûté la vie. “Il a commencé à attaquer le serpent qui était proche de mon fils et à le secouer, il a été mordu quatre fois”, se désole Gary Richardson.

Zeus 1

Suite à cette mésaventure, les propriétaires du chien ont découvert un serpent corail mort, sous le corps de Zeus. Ce dernier, qui a protégé les enfants tel un véritable héros, avait l’air mal en point.

Zeus 2

La mort d’un héros

Le visage de Zeus a très vite commencé à enfler et ses yeux ont changé d’aspect. Pris de panique, la famille a transporté le chien chez le vétérinaire en espérant que son état s’améliore.

Zeus 3

Le médecin lui a injecté du sérum antivenimeux mais l’animal a fini par décéder de ses blessures le lendemain matin. Plus tard, les parents et les enfants se sont réunis autour de Zeus pour lui faire leurs adieux. Un moment extrêmement douloureux pour cette famille.

Zeus 4

“Cela nous a juste tués”, a révélé la mère, Gina Richardson. Dévastée par la mort de cet être cher, la famille n’a pas manqué de saluer sa fidélité.

Zeus 5

“Les pitbulls sont les chiens les plus fidèles que je connaisse, et j’ai eu beaucoup d’animaux différents dans ma vie”, a affirmé Gary.

Zeus 6

Selon la mère de famille, “si vous trouvez des pitbulls qui sont agressifs, c’est très probablement parce qu’ils n’ont pas été traités correctement. Si vous les traitez bien, ils peuvent donner leur vie pour la vôtre”, explique-t-elle en précisant que son chien a sauvé celle de son fils.

Une étude met en exergue le lien unique entre un maître et son chien

Selon une étude scientifique relayée par Le Parisien, l’amour qui unit un chien à son maître peut être due à la sécrétion d’une hormone : l’ocytocine. Les travaux des chercheurs montrent que lorsque les chiens et les hommes se regardent, leur taux d’ocytocine augmente. Ce constat, appuyé par Clive Wynne dans son célèbre livre “Dog is love”, met l’accent sur les interactions émotionnelles possibles entre l’homo sapiens et la famille des Canidés. L’auteur explique que les chiens “éprouvent un désir essentiel de nouer des liens de proximité, d’avoir des relations personnelles chaleureuses, d’aimer et d’être aimé”.

Alors que certains pensent que seuls les Hommes sont dotés de la faculté de donner et de recevoir de l’amour, ces informations nouvelles mettent fin à ces idées reçues. Dans ce sens, Clive Wynne encourage les propriétaires de chiens à se comporter de la meilleure manière possible. “Au lieu de les étrangler dans des colliers, faites preuve d’encouragements positifs et de leadership bienveillant”, explique-t-il avant de rappeler que nos compagnons à quatre pattes “ont besoin de notre compagnie et d’être avec nous”.

Lire aussi 5 Pitbulls attaquent sauvagement une petite fille de 2 ans sans défense

Contenus sponsorisés