Un petit garçon se retrouve à l’hôpital après une erreur de sa maman en cuisine

Un petit garçon se retrouve à l’hôpital après une erreur de sa maman en cuisine


Un petit garçon se retrouve à l’hôpital après une erreur de sa maman en cuisine

Chaque saison a ses plats de prédilection. En hiver, les soupes, les plats en sauce comme la blanquette de veau ou encore le pot-au-feu et en été, ce sont les salades et les grillades qui sont appréciées. D’ailleurs, que ce soit en famille ou entre amis, les moments passés autour d’un bon barbecue sont associés au plaisir et à la convivialité. Mais il arrive que la passion de la grillade vire au cauchemar. Pour cause : les brosses de nettoyage en métal. On vous explique pourquoi tout dans cet article.

Les brosses de nettoyage métalliques sont un véritable danger pour la santé. En effet, des filaments de métal peuvent se détacher de ces brosses et rester collés sur la grille. Ce faisant, ils s’infiltrent dans les aliments pendant la cuisson avant de se retrouver dans le système digestif du consommateur. En 2017, le gouvernement Canadien tirait la sonnette d’alarme au sujet des problèmes de santé causés par les brosses à barbecue. En effet, le ministère de la santé a relevé 1,5 cas de blessures pour 100 000 cas signalés par les services d’urgence chez les personnes de tous âges en 2016.

Le cas d’Anthony Fiore

Lors d’une journée ensoleillée, la famille Fiore décide d’organiser un barbecue. La maman, Nadia Fiore, pensant bien faire, prend soin de nettoyer les grilles une par une à l’aide d’une brosse en acier inoxydable avant de démarrer la cuisson des viandes pour les enfants. Une fois le repas servi à table, Anthony, le cadet de la famille, dévore les délicieux hamburgers préparés avec amour lorsque, quelques secondes plus tard, le repas vire au cauchemar. Ce qui n’était au départ qu’une légère sensation de chatouillement se transforme rapidement en une douleur insoutenable. Nadia comprit que quelque chose ne va pas et décide de transporter son fils aux urgences. À peine arrivés à l’hôpital, les médecins constatent le danger de la situation et font passer à Anthony des examens aux rayons X. On lui découvre alors un filament de métal coincé au niveau de l’estomac. Celui-ci s’était détaché de la brosse utilisée par la maman quelques heures plus tôt pour nettoyer les plaques de cuisson. Le diagnostic est clair : il faut opérer au plus vite afin d’éviter que le filament ne fasse des dégâts en plus de la douleur dont souffre le petit garçon. L’opération fut une réussite.

Quelques jours plus tard, alors que la famille Fiore se remet de ce terrible incident, le petit Anthony présente les signes d’une sévère infection en raison des bactéries qui se trouvaient sur la brosse en acier. L’équipe médicale lui prescrit alors un traitement à base d’antibiotiques. Après quelques jours placé sous surveillance, Anthony est autorisé à quitter l’hôpital

Malheureusement, le cas du petit Anthony n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Afin d’éviter que ce type d’incident ne se produise, il existe des alternatives aux brosses en métal. Voici quelques solutions de remplacement à trouver en quincaillerie ou dans certaines grandes surfaces.

Pierre ponce  

Utilisée par de nombreux chefs, la pierre de lave élimine rapidement les matières grasses et les aliments brûlés souvent difficiles à déloger. En outre, la pierre peut s’utiliser sur des surfaces de cuisson de tous types : acier inoxydable, chrome, fonte, etc. 

Grattoir en bois

À l’inverse de la brosse métallique, le grattoir en bois est naturel et non-toxique. Très apprécié des amateurs de barbecue, il nettoie efficacement les résidus coincés entre les grilles. Il dure généralement plusieurs années et ne requiert aucun entretien particulier.

Soies de nylon

Présentant l’avantage de récurer les grilles en profondeur sans les endommager, les soies de nylon éliminent efficacement les restes de nourritures. De plus, les fibres naturelles comportent beaucoup moins de danger qu’une brosse métallique. Veillez cependant à n’utiliser cette brosse que sur des grilles de cuisson froides.


Loading...