Un nouveau-né adorable serre le visage de sa maman après sa naissance est bouleversante

Pendant la grossesse, le bébé est si proche de sa mère qu'il peut ressentir sa chaleur et sa protection. C’est d’ailleurs pour cela que le peau à peau est important une fois qu’il vient au monde. En effet, plusieurs études encouragent ce contact très intime du nouveau-né avec sa maman.

Le contact peau à peau après la naissance est important pour la maman et le nouveau-né, selon la science

Une étude menée à la faculté des sciences infirmières de l’université Vanderbilt de Nashville, stipule que le contact peau-à-peau entre la mère et le nouveau-né immédiatement après la naissance, promouvrait l’allaitement et procurerait au bébé une meilleure santé.

Les auteurs de l’étude affirment que les femmes qui avaient eu un contact peau à peau avec leurs nouveau-nés juste après l’accouchement, étaient plus susceptibles d’allaiter plus longtemps.

Voici les principaux avantages du contact peau à peau entre la mère et le nouveau-né :

  1. Améliore la fonction cardiaque et pulmonaire

Les enfants qui ont eu un contact peau à peau avec leur maman, ont généralement des fréquences respiratoires et cardiaques stables.

  1. Stabilise la température corporelle

Après la naissance, la température du corps du nouveau-né augmente lorsqu’il est en contact peau à peau avec sa maman plus que quand il porte des vêtements. Par ailleurs, ce contact avec sa mère est meilleur qu’un chauffage artificiel.

  1. Initiation à l’allaitement

Selon l’organisation de l’UNICEF, « lorsque le bébé est placé sur l’abdomen de sa mère, peu de temps après la naissance, il a la capacité de trouver le sein de sa mère tout seul et de décider quand prendre la première tétée ».

  1. Amélioration du lien maman-bébé

Le premier contact du nouveau-né avec sa mère, permet d’améliorer la communication et de développer les sentiments de confiance et de sécurité.

  1. Dormir mieux

Selon the Journal of Obstetric, Gynecological, and Neonatal Nursing : « le contact peau contre peau aide les nourrissons à s’endormir plus facilement et à dormir plus longtemps. Cela permet à la maman de se reposer et de réduire son niveau de stress. »

  1. Le bébé pleure moins

Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, « le contact peau-à-peau pendant trois heures par jour peut réduire les pleurs du nourrisson de 43%. Cela peut réduire aussi les niveaux de stress chez la maman qui ne sait pas comment apaiser autrement son enfant en pleurs. »

La vidéo émouvante d’un nouveau- né qui qui serre le visage de sa maman

Les liens entre la mère et le bébé se forment dès les premières heures après la naissance et à partir du moment où les deux sont réunis. Pendant ce temps, les mères allaitent souvent leurs enfants et les maintiennent contre elles.

Le 5 avril, Brenda Coelho de Souza, une femme de 24 ans originaire du Brésil, a donné naissance à sa fille, Agata Ribeiro Coelho, par césarienne. L’équipe médicale a placé le bébé sur la poitrine de sa maman, et sa réaction a surpris tout le monde.

Par ailleurs, le père qui avait décidé de filmer le premier moment où la femme tenait son bébé dans ses bras, affirme : « ce qui a surpris tout le monde, c’est la réaction du bébé et non la réaction de sa maman ».

En fait, après avoir été placée sur sa poitrine, elle a immédiatement reconnu sa mère et l’a serrée dans ses bras. « Ce fut un moment merveilleux où ma fille m’a embrassée pour la première fois », déclare la maman.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close