Un neveu ou une nièce est le plus beau cadeau qu’une sœur ou un frère puisse offrir

Quoi de plus important que la famille ? Avoir des parents, des frères et sœurs, des cousins, des oncles et des tantes est un pur bonheur, puisque la famille est le premier refuge auquel on a recours lorsqu’on a besoin de réconfort. Et lorsqu’un nouveau bébé arrive dans la famille, il suscite la joie de tous, notamment pour les oncles et les tantes, qui généralement, tissent un lien très spécial avec leurs neveux et nièces.

La relation entre tante /oncle et nièce/neveu est souvent empreinte d’affection mais aussi de complicité. Plusieurs raisons expliquent cette homogénéité dont la plus importante est que l’attachement des oncles et tantes est libre de toute pression relative à l’éducation. Ils ont le plus beau rôle qui est d’aimer, de choyer et de partager les secrets et les confidences.

C’est pour cette raison que l’on dit que les personnes qui ont des neveux et des nièces sont les plus chanceuses car elles profitent des mêmes joies de paternité/maternité sans assumer le rôle délicat d’éducateur et sans être obligé d’être présentes constamment. Aussi, un neveu et une nièce sont les plus cadeaux et voici pourquoi…

Prendre soin des enfants

Un oncle ou une tante, lorsqu’ils sont présents, offrent souvent leur aide aux parents pour changer les couches ou pour donner le biberon. Ils acquièrent de la pratique en matière de puériculture qui leur servira plus tard lorsqu’ils auront leurs propres enfants. Ils apprendront aussi à donner de l’amour, à protéger et à prendre soin de ce petit être innocent qui vient de naitre. Et c’est le plus cadeau qu’ils puissent avoir.

Découvrir leur innocence 

Souvent lorsque les parents sont fatigués et qu’ils ont besoin de repos, l’oncle ou la tante sont là  comme les super héros qui vont décharger leur frère ou sœur de cette pression et offrir leur aide pour prendre en charge les enfants. Et c’est un acte bienveillant et ô combien gratifiant, lorsque lors d’une promenade au parc, ces personnes découvrent l’émerveillement de leur neveu ou nièce devant un oiseau ou un passant et qui sourit à la vie avec innocence.

Susciter l’admiration du neveu et de la nièce

Les oncles et les tantes deviennent les mentors et sont souvent sollicités pour un conseil ou pour une confidence. Ils sont souvent aimés et admirés pour leur joie et leur bonne humeur et le bien-être qu’ils procurent aux enfants. Ils sont également appréciés pour leur compréhension face aux situations compliquées et pour leur point de vue neutre qui installe une harmonie et une entente entre tous les membres de la famille et dissiper ainsi tous les conflits. Ils peuvent être des adultes flexibles et exceptionnels.

Créer un lien de complicité

Un oncle ou une tante peut aimer, conseiller, jouer, plaisanter et garder des secrets. Quel cadeau que de pouvoir être à la fois, un parent  et un frère ou une sœur pour un neveu ou une nièce et de profiter de chaque moment avec eux, en s’apportant réciproquement, joie et réconfort. 

 Aimer sans punir

Les parents revêtent généralement le rôle d’éducateurs qui doivent inculquer des valeurs et des principes, instaurer une discipline à respecter et faire preuve d’autorité envers les enfants tout en les aimant. Mais le rôle d’un oncle ou d’une tante est beaucoup plus gratifiant. Certes, ils respecteront les règles établies par les parents mais ils auront plus de temps pour profiter de leurs neveux, les faire sortir, jouer avec eux et retourner à l’enfance avec des jeux ludiques qui leur font découvrir leur âme d’enfant.

Consoler et apaiser les peurs

L’univers des enfants reste incompréhensible pour la plupart. Il est plein de rêves, de cauchemars, d’amis invisibles et de héros, qui alimentent leur quotidien. Ils sont à la découverte de l’univers qui les entoure et le rôle de l’oncle ou de la tante est de leur expliquer avec affection, les choses tout en sauvegardant la magie et l’innocence qui brillent dans leurs yeux afin qu’ils ne perdent pas l’enchantement dont ils font preuve devant la vie.

Sauvegarder les souvenirs d’enfance

Les parents étant le plus souvent surchargés par l’éducation qu’ils doivent donner à leurs enfants, n’ont pas toujours le temps de garder des souvenirs de leurs bambins. Mais  heureusement que le tonton ou la tata sont là pour s’en charger. Ils filment leurs neveux, les prennent en photo, les suivent dans tous les évènements scolaires et gardent pour eux de précieux souvenirs qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.

Pour ces raisons, avoir un neveu ou une nièce est un véritable cadeau car on peut créer tous ces univers pour eux et en même  temps apprendre d’eux, le retour vers l’univers magique de l’enfance, rempli d’amour et de partage. Que  dire de cela, sinon que c’est un authentique bonheur.

Lire aussi Pourquoi une nièce ou un neveu est le meilleur cadeau qu’un frère ou une sœur puissent faire

Contenus sponsorisés