Un nettoyant écologique avec des pelures de pomme de terre pour éliminer les tâches les plus résistantes

Les tâches domestiques peuvent être très pénibles à réaliser au quotidien. Dans un monde où chacun doit jongler entre les responsabilités familiales, professionnelles et sociales, il peut être difficile de trouver le temps de réaliser certaines tâches. Pourtant, vaisselle, lessive, dépoussiérage, nettoyage et entretien du domicile sont inévitables pour vivre dans un environnement sain. Avez-vous déjà entendu parler d’un nettoyant à la fois économique et écologique ? Il s’agit des pelures de pomme de terre, un produit d’entretien qui saura faire briller toutes vos surfaces.

De nos jours, nombreux sont ceux qui optent pour des agents de nettoyage remplis de produits chimiques afin d’assurer la propreté de leur domicile. Pourtant, il existe une panoplie de nettoyants naturels et redoutables de surcroît, pour éliminer les saletés chez soi et veiller à l’entretien de la maison. Parmi ces méthodes, on retrouve un ingrédient très efficace pour venir à bout des tâches les plus tenaces : les pelures de pomme de terre. On vous en dit plus. 

Les pelures de pomme de terre pour nettoyer votre maison

Pour nettoyer votre maison de fond en comble, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des ingrédients naturels. D’après un article publié par la Cleveland Clinicdes bactéries peuvent se loger dans différentes surfaces de votre cuisine. L’évier, le réfrigérateur, les poignées de four ou encore les poubelles peuvent abriter divers micro-organismes tels que l’escherichia coli, les salmonelles, le norovirus ou encore l’hépatite A. Dans ce sens, il est primordial d’éliminer toutes ces impuretés de manière régulière. Et pour réaliser un ménage écologique, il est préférable d’utiliser des produits d’origine naturelle. Les pommes de terre peuvent se substituer à un détergent redoutable que vous pouvez utiliser pour le nettoyage du sol, des vitres, de l’argenterie ou encore des canalisations. 

pelurespommesdeterre
Pelures de pommes de terres – FM105

Ingrédients requis pour fabriquer votre nettoyant : 

Pour préparer votre désinfectant naturel à base de pomme de terre, vous aurez besoin de : 

  • Pelures de pomme de terre, 
  • Gros sel

Assurez-vous d’utiliser des ingrédients d’origine biologique pour éviter les effets néfastes des pesticides

Que ce soit pour faire briller les meubles, nettoyer le plancher ou dégraisser vos poêles, les pelures de pomme de terre agissent efficacement pour assainir votre intérieur. Il suffit de frotter la surface à nettoyer avec la pelure de la pomme de terre du côté de la chair. Attendez quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Pour nettoyer la graisse accumulée sur une casserole, saupoudrez du gros sel à l’intérieur puis frottez à l’aide des pelures de pomme de terre. Rincez à l’eau tiède.

Pour nettoyer le sol et le rendre propre et désinfecté, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Faire bouillir quelques pommes de terre avec leur pelure dans une casserole remplie d’eau et de sel
  • Verser l’eau de cuisson sur les surfaces à nettoyer
  • Laisser agir pendant 10 minutes
  • Frotter avec un balai brosse en insistant sur les endroits encrassés
  • Rincer à l’eau claire et sécher à l’aide d’une serpillière propre. 

Parmi les meilleurs nettoyants ménagers naturels, on recense les pelures de pomme de terre. Détartrant, dégraissant et désodorisant, ils font briller les surfaces vitrées, éliminent la saleté et les mauvaises odeurs et aident à nettoyer toutes les surfaces. 

bicarbonate 5
Bicarbonate de soude – Self 

D’autres astuces naturels pour nettoyer la maison 

Si les pelures de pomme de terre aident à entretenir la maison tout en veillant à préserver l’environnement, il existe d’autres produits naturels multi-usages : 

Le bicarbonate de soude 

Saviez-vous que le bicarbonate de soude faisait l’objet de diverses utilisations domestiques ? Fabriquée à base de cristaux de soude, cette poudre blanche est un must-have pour la maison. Pour déboucher les canalisations, nettoyer les vitres ou faire briller vos ustensiles en inox ou encore faire blanchir votre linge, vous pouvez utiliser ce produit écologique. Il vous suffit de dissoudre quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et réaliser le grand ménage. 

Le vinaigre blanc 

Ce produit assainit les surfaces et aide à retirer les dépôts de calcaire et le tartre des carafes, de la robinetterie ou encore des bouilloires. En plus de son pouvoir anti-calcaire, le vinaigre peut servir d’adoucissant pour la lessive et raviver les couleurs de vos vêtements. Pour ce faire, il suffit de mettre une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant du lave-linge. 

Le jus de citron

Réputés pour leurs vertus blanchissantes, les agrumes peuvent se substituer aux nettoyants traditionnels. Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le citron permet de parfumer la maison et de la nettoyer naturellement. Il suffit d’imbiber un chiffon de jus de citron puis de frotter vos surfaces pour éliminer les taches.  

Lire aussi Les utilisations étonnantes des pelures d’oignons

Contenus sponsorisés