Un médecin japonais de 105 ans a révélé 14 conseils santé : cela vaut la peine de les avoir en tête

“C’est la hantise et le désir de l’homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l’art”, écrivait l’écrivain Brassaï. Dans ce sens, un célèbre médecin japonais connu sous le nom de Shigeaki Hinohara a su marqué les esprits avant sa mort. En effet, l’homme s’est éteint à l’âge de 105 ans après avoir partagé une liste de conseils permettant aux gens de vivre plus longtemps et surtout, en meilleur santé.

Le Dr. Shigeaki Hinohara a été l’un des pionniers de la médecine préventive. Grâce à ses recherches dans le domaine de la santé physique et psychique, il a pu écrire 75 livres dans lesquels il partage ses conseils pour vivre mieux.  

Mais c’est surtout dans son best-seller, publié quelques temps après sa mort, que le médecin révèle les secrets qui lui ont permis de s’épanouir pleinement jusqu’à l’âge de 105 ans.  

Voici les 11 clés pour accroitre son capital santé et vivre le plus longtemps possible : 

1.      Ayez des pensées positives pour être véritablement heureux

Si vous nourrissez votre esprit de pensées et d’affirmations positives, vous prodiguerez à votre corps une énergie nouvelle. Ainsi, vous pourrez accomplir de belles actions dans votre vie. Ayez des pensées de joie, d’amour et de gratitude pour être heureux. 

2.      Partagez vos connaissances avec les autres 

Le Dr. Hinohara a partagé son savoir à travers plus de 150 conférences. En consacrant sa vie à aider les autres, en partageant ses diverses expériences et connaissances, il a pu ressentir une autosatisfaction considérable. 

3.      Si vous vous sentez bien, vous n’êtes pas obligés de prendre votre retraite

Il n’y a pas d’âge pour arrêter de travailler. Si vous vous épanouissez au travail, que vous aimez ce que vous accomplissez, rien ne vous force à prendre votre retraite quand vous serez plus âgés.

4.      Organisez votre emploi du temps 

Il est important de planifier les actions que vous voulez faire au quotidien. En effet, en organisant votre emploi du temps et en établissant des objectifs concrets à réaliser, vous serez bien plus productif. 

5.      Arrêtez de vouloir toujours plus d’argent 

La plupart des gens ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils ont. Ils veulent toujours plus d’argent, toujours plus de biens matériels. Par conséquent, ils ne sont jamais vraiment heureux. Sachez profiter de ce que le monde vous offre et exprimez de la gratitude avant qu’il ne soit trop tard. 

6.      Ayez une source d’inspiration dans votre vie

Vous êtes unique et vous n’avez pas à ressembler à quiconque. Néanmoins, vous pouvez vous inspirer de ceux qui réussissent pour puiser en eux les ressources nécessaires pour vous accomplir. 

7.      Veillez à contrôler votre poids

Le surpoids et l’obésité entravent le bien-être tout en réduisant l’espérance de vie. Par conséquent, veillez à maintenir une bonne hygiène de vie et à apporter à votre corps des aliments sains.

8.      Prenez les escaliers 

Toujours dans une volonté de prendre soin de son capital santé, laissez tomber l’ascenseur et prenez les escaliers. Ce simple changement augmentera votre dépense calorique quotidienne et participera au maintien d’un corps sain. 

9.      Ne vous fiez pas toujours à ce que votre médecin vous dit

Si vous souffrez de symptômes physiques, vous serez tenté d’appliquer tout ce que votre médecin vous conseille. Or, vous êtes apte à faire des recherches et à explorer différentes alternatives pour calmer vos douleurs.

10. Mangez en pleine conscience 

Même si vos papilles gustatives peuvent apprécier la nourriture industrielle, essayez de vous en défaire. Mangez pour nourrir les cellules de votre organisme et non pas pour combler un manque. Choisissez des aliments sains, riches en vitamines et en minéraux, pour prodiguer à votre corps de bonnes sources d’énergie. 

11. N’ayez pas la main facile sur les médicaments

Essayez d’éviter au maximum les médicaments et privilégiez des alternatives naturelles pour calmer vos douleurs. Les traitements médicaments ne doivent être pris qu’en dernier recours. 

12. Faites des activités relaxantes pour oublier la douleur 

Parfois, la douleur peut être mystérieuse et on peut avoir du mal à en trouver l’origine. Tentez de pratiquer de la méditation, d’écouter de la musique relaxante ou de faire des activités qui vous plaisent pour atténuer votre souffrance.

13. Libérez-vous des émotions qui peuvent entraver votre bien-être

Parfois, des émotions peuvent donner lieu à de véritables douleurs physiques. Ces troubles psychosomatiques expriment un mal-être et une souffrance internes. Essayez de faire le tri dans votre esprit et repérez les émotions négatives pour pouvoir vous en défaire. 

14. Lâchez-prise et acceptez de ne pas tout contrôler

Certains événements surviennent sans que nous ne puissions intervenir. Malheureusement, les gens ont bien souvent l’habitude de ressentir de l’anxiété en pensant à ce que sera demain. Vous n’avez aucun pouvoir sur l’avenir et la seule chose que vous puissiez faire, c’est embellir votre présent.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close