Un massage des pieds avant de vous coucher peut faire des merveilles à votre santé !

Se masser les pieds avant de dormir est une habitude que l’on devrait tous adopter, même les plus paresseux d’entre nous ! Saviez-vous que chaque pied contient près de 7200 terminaisons nerveuses ? Ces organes, que l’on oublie souvent au détriment d’autres parties en apparence plus importantes, sont la partie la plus innervée du corps humain et sa fondation. Si nos pieds vont mal, les tâches les plus simples comme se tenir debout deviennent complètement impossibles. Voilà pourquoi il est très important d’en prendre soin.

Qui dit relaxation dit massage ! En plus de la sensation de bien-être qu’il apporte, le massage possède de nombreux bienfaits sur la peau et le métabolisme. Quand on pense à une activité relaxante, on pense plus à se faire masser qu’à se masser nous-même. En effet, la majorité d’entre nous pensent que le massage doit être administré par une autre personne pour en ressentir ses bienfaits. Et bien détrompez-vous, puisque non seulement vous ressentirez une sensation de détente extrême avec ce massage des pieds, mais en plus vous pourrez le faire vous-même et aussi souvent que vous le souhaitez.  

Fini de jongler avec vos plannings à essayer de trouver un rendez-vous qui correspond à votre seul moment libre de la semaine, ramenez le bien-être et la zen attitude chez vous ! 

Le massage

Le massage est une thérapie qui se pratique depuis des millénaires. Que ce soit pour apaiser des douleurs ou simplement pour se détendre, ses vertus incroyables lui ont assuré un succès constant à travers les siècles. Il permet notamment de réduire le stress, d’améliorer notre sommeil et de faciliter la circulation sanguine. Lorsqu’il s’agit des pieds, il est très important qu’après avoir passé une longue journée enfermés dans des chaussures, vous accordiez à vos deux petons un petit moment de relaxation. Cette sensation de bien-être s’étendra à tout votre corps et vous en sentirez les bienfaits jusqu’aux oreilles !

Il existe de nombreux types de massage en fonction de ce que vous souhaitez améliorer dans votre peau ou votre métabolisme. Shiatsu, réflexologie, ou pierres chaudes, les nouvelles formes de massage n’en finissent pas de nous étonner avec leurs bienfaits. 

Réflexologie plantaire

Originaire d’Asie, la réflexologie est utilisée pour analyser la manière dont les différentes parties du corps interagissent. La réflexologie plantaire plus particulièrement, est une méthode thérapeutique qui consiste à exercer des points de pression sur des zones dites réflexes du pied. 

« On peut considérer la réflexologie un peu comme une télécommande : le pied serait la télécommande et les points réflexes, les touches. Pour traiter une partie du corps, on appuie sur une touche, un point précis sur les pieds, pour l’atteindre », explique le réflexologue David Tran dans une interviewaccordée au magazine Psychologies. Le pied est la partie la plus innervée du corps humain ; d’ailleurs il est souvent comparé à une version miniature de notre corps. 

Le pied d’un adulte est composé de 26 os, 33 muscles, 16 articulations et 107 ligaments. Chaque zone réflexe qui le constitue est reliée à un élément de notre corps, d’où l’importance d’en prendre soin pour maintenir une bonne santé. 

Plusieurs études s’intéressent à la réflexologie, notamment parce qu’elle montre de plus en plus de résultats prometteurs concernant les symptômes de certaines maladies. Utilisée en tant que traitement complémentaire, des séances répétées de réflexologie auraient permis dans le cadre d’essais cliniques en Suisse de réduire les doses de médicaments prescrites aux patients. 

Voici comment effectuer ce massage des pieds 

A l’aide de votre pouce, exercez une forte pression sur différentes zones de votre pied et maintenez cette pression pendant quelques secondes. Passez ensuite à une zone différente en faisant des mouvements circulaires et répétez la même chose. Pour de meilleurs résultats, faites ce massage pendant 15 à 20 minutes tous les soirs avant de vous coucher.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close