Un lycée organise une « La journée de l’adulte » afin d’enseigner aux élèves comment cuisiner, nettoyer et changer un pneu

Durant la phase adolescente, peu d’entre nous pouvaient se targuer de vaquer à des tâches pour "adultes". Entre la maîtrise de certains talents culinaires, faire le ménage ou savoir changer un pneu, nos intérêts résidaient ailleurs. Décidé à responsabiliser les plus jeunes, un lycée décide d’organiser une journée prônant le sens de l’indépendance et de l’autonomie. Un témoignage inspirant relayé par nos confrères de Fox 8.

L’événement s’intitule « La journée de l’adulte » et aurait pour but de préparer les étudiants à la « vraie » vie en leur enseignant des habitudes avant qu’ils n’en aient réellement besoin. Cela passe par la cuisine, le nettoyage, le changement de pneus, l’accomplissement de corvées ou encore la gestion des budgets.

La journée de l’adulte

Selon le directeur de la Lumpkin County High School, il est important pour les étudiants d’avoir un mode de vie mêlant à la fois des compétences académiques ainsi que des compétences pratiques afin qu’ils soient mieux préparés après l’obtention de leur diplôme.

La journée de l’adulte

Journée de l’adulte au lycée

Dans le registre de l’événement, une étudiante du nom de Grace Wikle considérée comme brillante, a confié que quand il s’agit de compétences pratiques comme le fait de changer un pneu, elle aurait été incapable d’agir seule avant l’inauguration de cette journée, avant d’ajouter, « J’aurais appelé une autre personne, mes parents, quiconque au bord de la route. Avant cette journée, je n’étais pas du tout préparée ».

La journée de l’adulte

Pourquoi une telle initiative? 

L’organisation de cette journée a été principalement motivée par le désir du directeur d’apprendre aux lycéens des compétences “d’adultes” afin qu’ils puissent se projeter plus facilement dans le futur en tant que membres de la société.

La journée de l’adulte

Les thèmes étaient diversifiés. De la concoction de plats à la gestion d’un budget en passant par les tâches ménagères, de nombreux domaines ont été explorés avec les élèves pour les préparer au mieux à la vie universitaire.

L’événement était d’autant plus probant que les étudiants avouent avoir réalisé qu’il ne suffisait pas de recourir à des plateformes telles que YouTube pour savoir maîtriser ces tâches. L’efficacité de l’apprentissage grâce à l’appui d’un professionnel serait devenue bien plus claire.

L’importance d’acquérir des compétences « d’adultes » à un jeune âge

Le fait qu’une école organise un tel événement pour préparer les étudiant à la vie « réelle » soulève une question cruciale, à savoir la nécessité et la responsabilité d’inculquer aux enfants les compétences pré-requises de la vie après le diplôme.

En effet, au-delà des enseignements appris dans le cadre scolaire, il existe une pléthore de préceptes importants pour que l’adolescent puisse se montrer indépendant et responsable dans sa vie d’adulte.

La journée de l’adulte

En prenant exemple sur l’initiative de la Lumpkin County High School, il est tout à fait possible d’aider l’enfant à développer ces compétences dans le cadre familial. D’ailleurs, le passage de l’adolescence à l’âge adulte étant difficile pour certains, il est souvent du devoir des parents d’aider leurs enfants à gérer cette nouvelle transition. Pour être un adulte “responsable”, “ il est nécessaire de l’y aider”, explique Philippe Hofman, psychologue clinicien et auteur à succès.  

Pour le pédopsychiatre Patrice Huerre, “Il ne faut pas hésiter à les laisser se débrouiller avec leurs papiers, ne pas faire à leur place les démarches administratives et encore moins gérer les questions de santé”. Il souligne également la nécessité de les responsabiliser en les sollicitant pour des travaux de bricolage, en leur laissant la maison pendant un week-end et en prenant en compte “la réalité d’un budget à tenir” sans l’aide des parents.

Ainsi, ces derniers peuvent par exemple laisser l’adolescent prendre l’initiative de résoudre certaines tâches pour lui conférer plus d’autonomie ou lui apprendre à gérer son budget en faisant le point chaque semaine sur ses dépenses. En effet, l’importance de la prise de décision chez l’adolescent est plus à même de lui permettre d’identifier ses propres valeurs ainsi que celles de sa famille et d’apprendre à travers ses erreurs pour ne plus reproduire les mêmes faux-pas.

Lire aussi 8 choses que chaque père doit enseigner à son fils

Contenus sponsorisés