Remède naturel pour lutter contre les cheveux gris

Vous commencez à avoir des cheveux gris/blancs ? En vieillissant, la capacité des follicules pileux à produire de la mélanine à tendance à diminuer, d’où l’apparition de cheveux blancs. Mais ce n’est pas une fatalité ! Voici un remède naturel très efficace à base de jus d’oignon pour prévenir ou inverser le processus.

Les cheveux blancs : un processus normal lié au vieillissement

En vieillissant, il est normal que votre chevelure soit parsemée de cheveux gris ou blancs. Parfois, leur apparition est prématurée et beaucoup de gens ont tendance à avoir recours à des colorations chimiques pour les masquer. Or il existe des remèdes naturels pour prévenir les cheveux blancs prématurés. Voici quelques conseils pour empêcher que vos cheveux ne virent au blanc

Le jus d’oignon mélangé au jus de citron : un remède naturel qui s’utilise depuis des siècles !

Comment préparer ce remède naturel pour lutter contre les cheveux blancs ?

• Pelez les oignons et coupez-les en petits morceaux ;
• Pressez-les pour en faire un jus. Pour extraire le jus, vous pouvez utiliser un robot de cuisine, un mixeur, un râpe-légumes ou un presse-agrumes ;
• Massez ensuite votre cuir chevelu avec ce jus en recouvrant aussi les plaques d’alopécie ;
• Laissez agir ce jus pendant au moins 15 minutes (vous pouvez garder le produit sur vos cheveux plus longtemps si vous arrivez à supporter l’odeur). Ensuite, lavez avec un shampoing doux (de préférence Bio et sans sulfates).

Pourquoi le jus d’oignon est-il efficace dans la prévention et la lutte contre les cheveux blancs ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, le jus d’oignon est un remède naturel puissant et efficace pour la santé des cheveux, qui s’utilise depuis des siècles ! En plus de stimuler leur croissance, il combat les cheveux gris et blancs. En effet, l’oignon favorise la circulation sanguine, indispensable pour l’oxygénation des follicules pileux. Grâce à sa très forte concentration en soufre, il va participer à leur régénération. Il va contribuer à assainir le cuir chevelu, stimuler la pousse et limiter l’apparition des cheveux blancs.

Recommandé par la plupart des herboristes en raison de sa forte concentration en enzyme catalase, le jus d’oignon, lorsqu’il est appliqué puis frotté sur le cuir chevelu, permet de dissiper les cheveux blancs.

D’ailleurs, l’Université de Bradford en Angleterre a démontré que l’accumulation de peroxyde d’hydrogène dans les follicules pileux et le cuir chevelu étaient à l’origine de l’amincissement du cheveu. Ils ont aussi découvert que l’enzyme catalase permettait de neutraliser le peroxyde d’hydrogène et ainsi d’inverser le processus de coloration du cheveu.

Par conséquent, vous l’aurez deviné, le jus d’oignon (mélangé avec un peu de citron) lorsqu’il est utilisé en friction quotidienne sur le cuir chevelu est un excellent soin pour la santé de vos cheveux, aussi bien pour stimuler la pousse que pour réduire les cheveux blancs. Le seul inconvénient de cette recette est l’odeur. Si vous pouvez la supporter, appliquez cette recette le plus souvent possible !

Augmenter l’apport en vitamines de vos cheveux pour limiter les cheveux blancs

En cas de carence en vitamine B12 de l’organisme, les follicules pileux n’ont pas la capacité de fournir un apport suffisant en mélanine. Pour pallier ce manque, vous devez augmenter votre consommation en vitamine A et B dans votre alimentation pour permettre à vos cheveux de produire plus de mélanine. Pour cela, il faut privilégier des aliments riches en vitamine A et B, et surtout les légumes verts à feuilles et les fruits : banane, chou-fleur, tomate mais aussi produits laitiers et céréales qui sont d’excellentes sources de vitamine B. La vitamine B12 est aussi très présente dans les œufs et la viande.

Le henné : un élixir de jouvence pour vos cheveux

Au lieu d’utiliser vos produits et soins habituels (masques et après-shampoings revitalisants), il existe un produit sain et naturel qui fait des miracles sur la chevelure : le henné. Préparez une pâte avec du henné mélangé avec de l’eau (tiède) puis appliquez le henné sur vos cheveux, une heure avant de prendre votre bain (rien ne vous empêche de le garder plus longtemps ce qui est d’ailleurs conseillé). Le henné est un soin global pour les cheveux : il permet d’inverser le processus de blanchiment des cheveux, de renforcer et gainer le cheveu. Attention : choisissez du henné neutre, pas colorant…

Pour prévenir l’apparition des cheveux blancs : privilégiez des aliments riches en iode

L’iode est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation iodée peut empêcher l’apparition de cheveux blancs et contribuer à rendre les cheveux plus forts et résistants. Mangez des fruits de mer, des carottes, des bananes, du sel iodé (plutôt que du sel ordinaire).

Pour ne pas avoir de cheveux blancs : évitez le stress !

L’expression « se faire des cheveux blancs » est liée aux facteurs anxiogènes qui provoquent l’apparition de cheveux blancs… Le fait d’être soumis constamment au stress, aux tensions, accélère l’apparition de cheveux blancs. L’alcool et le tabac sont aussi des facteurs aggravants. Pour rester zen et apprivoiser votre stress, apprenez à vous détendre à travers la méditation, le yoga, etc.

Lire aussi 4 recettes naturelles pour lutter contre les cheveux gris

Contenus sponsorisés