x

Un homme va aux toilettes et expulse un ver de plus de dix mètres de long

L’intestin grêle constitue la partie la plus longue du tube digestif et se charge de poursuivre le processus de digestion, de filtrer et d’absorber les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Si les fonctions de cet organe répondent à des mécanismes bien précis, elles peuvent parfois être entravées par des parasites. Le ver solitaire, aussi connu sous le nom de ténia, peut se développer dans l’intestin grêle et causer des troubles digestifs. Dans un témoignage relayé par The Sun, un thaïlandais de 44 ans a éliminé un ver de plus de 10 mètres de long lors de son passage à la selle. 

L’appareil digestif joue un rôle important dans le bien-être d’une personne. L’intestin, que l’on désigne souvent comme notre “deuxième cerveau”, est constitué du deux tiers des cellules immunitaires de l’organisme, abrite des milliards de bactéries et comprend un système nerveux indépendant. Si sa fonction initiale est celle de la digestion, plusieurs ouvrages à succès mettent l’accent sur les hormones produites par cet organe qui influencent les émotions d’une personne. Malheureusement, il arrive parfois que l’intestin soit le siège de parasites susceptibles d’engendrer des douleurs abdominales, une fatigue ou encore des nausées.

Un ver de près de 10 mètres de long dans ses selles

Âgé de 44 ans, Kritsada Ratprachoom travaille en tant que photographe indépendant dans la ville d’Udon Thani, en Thaïlande. Un jour, alors qu’il venait de déposer son fils à l’école, l’homme est allé à la selle avant d’entamer une journée habituelle. Kritsada a ensuite décidé de faire quelques courses quand tout à coup, il a ressenti le besoin de se rendre aux toilettes. “J’ai eu l’impression de ne pas avoir fini de déféquer, comme s’il restait quelque chose”, confie-t-il.

ver solitaire

Aussi, l’homme a pu constater que quelque chose d’étrange se dégageait de son sphincter anal.

ver solitaire 1

Mais comme il avait fait une opération pour retirer son appendicite une semaine auparavant, il a tout de suite pensé qu’il s’agissait des fils de suture. Seulement, l’objet qu’il palpait était collant et extrêmement long.

ver solitaire 2

Après l’avoir retiré de son anus, Kritsada a réalisé que le ver mesurait près de 10 mètres de long. Perplexe, l’homme l’a posé sur le couvercle de réservoir des toilettes et l’a vu se faufiler, ce qui indiquait qu’il était bel et bien vivant dans son tube digestif.

ver solitaire 3

Finalement, il s’est débarrassé du parasite mais ne sait toujours pas comment il a pu en être infesté.

Comment un ver solitaire peut se loger dans l’intestin d’une personne ?

Le taenia, communément appelé ver solitaire, est un ver plat qui peut se loger dans l’intestin grêle d’un patient contaminé. On distingue deux types principaux de vers solitaires :

Le taenia saginata : un ver qui peut atteindre 10 mètres de long et qui est transmis par la viande de bœuf.
Le taenia solium : un ver provient de la viande de porc.

Le mode de contamination par le taenia est la consommation de chair de viande ou de porc peu ou pas cuite. En effet, les oeufs du taenia se logent principalement dans les muscles des bœufs ou des porcs, et peuvent être transmis à l’homme si la viande n’est pas bien cuite.

Quels sont les symptômes d’une infection parasitaire causée par le taenia ?

Souvent, la parasitose à ver solitaire passe inaperçue chez une personne et n’entraîne aucun symptôme inquiétant. Néanmoins, l’infection peut donner lieu à des signes cliniques spécifiques dans certains cas :

– Nausées
– Crampes abdominales
– Diarrhées
– Variations de l’appétit : Anorexie soudaine ou boulimie
– Perte de poids

Généralement, le patient décèle cette infection lorsqu’il découvre des anneaux dans ses matières fécales ou encore dans son linge. Le ver peut être évacué naturellement du sphincter anal lorsqu’il arrive à maturité. Mais dans certains cas et notamment lorsque des symptômes désagréables se manifestent, un traitement médical peut être requis pour soigner la téniase.

Contenus sponsorisés
Loading...