Un homme de 45 ans souffre d’une « perte auditive soudaine irréversible” après une infection au coronavirus – Voici ce que vous devez savoir

Depuis que le coronavirus a frappé l’ensemble des pays du monde, les citoyens font face à une menace persistante. Alors que le virus continue de se propager, la plupart des gens ont repris un semblant de vie normale. Néanmoins, les autorités sanitaires ne cessent de sensibiliser quant à l’importance de respecter certains gestes pour se protéger de cette infection virale. Alors que plusieurs mois se sont écoulés, les scientifiques continuent de découvrir de nouveaux symptômes liés au Covid-19. Découvrez l’histoire d’un homme de 45 ans qui a subi une perte soudaine et irréversible de l’audition après avoir contracté la maladie. 

Malgré la mobilisation acharnée des scientifiques du monde entier depuis l’apparition du Sars-CoV-2 à Wuhan, de nombreuses interrogations persistent. Au Royaume-Uni, un homme de 45 ans a été victime d’une perte soudaine de l’audition peu de temps après avoir guéri du Covid-19. Relayée par le magazine Health, le cas de ce patient a fait l’objet d’un véritable engouement médiatique et met en avant un nouveau symptôme potentiel du virus : la perte de l’audition.

audition

mycanadianpharmacyrx

Après une infection au coronavirus, un homme perd soudainement l’ouïe

Après avoir identifié la perte du goût et de l’odorat comme un symptôme lié au coronavirus, les scientifiques se posent la question si le virus altère un autre de nos sens : l’ouïe. C’est dans la revue britannique BMJ Case Reports que le cas d’un homme âgé de 45 ans ayant perdu l’audition suite à l’infection virale a été rapporté.

Le patient, qui souffrait d’asthme, a été admis à l’hôpital 10 jours après avoir été sujet à des symptômes du Covid-19. Ensuite, il a été intubé puis transféré en unité de soins intensifs. Pendant 30 jours, l’homme a été mis sous respirateur et a souffert de plusieurs complications.

En effet, il a été victime d’embolies pulmonaire bilatérale, de pneumonie, d’hypertension artérielle et d’anémie. Après avoir reçu le traitement nécessaire, le quadragénaire a finalement guéri. Seulement, une semaine après le retrait du tube respiratoire, l’homme a été sujet à un acouphène dans son oreille gauche avant de subir une soudaine perte auditive.

Selon les chercheurs, le patient n’avait aucune maladie sous-jacente à part l’asthme. Après avoir passé des examens, les médecins ont découvert que les conduits auditifs de l’homme n’étaient ni obstrués, ni enflammés et que ses tympans étaient intacts. Pendant sept jours, il a reçu des stéroïdes par voie orale et a constaté une “amélioration subjective partielle de sa perte auditive”. Toutefois, les tests diagnostiques ont indiqué qu’il n’y avait “aucune amélioration supplémentaire de son audition”.

coronavirus audition

Express

Le lien entre la perte auditive soudaine et le Covid-19

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les symptômes de la maladie comprennent une fièvre, une toux sèche, une fatigue, des douleurs articulaires et/ou musculaires, des maux de gorge, une diarrhée, une conjonctivite, des maux de tête, une perte du goût et/ou de l’odorat et une éruption cutanée ou une décoloration des doigts et des orteils.

Les signes cliniques graves incluent une difficulté à respirer ou un essoufflement, une douleur ou une pression thoracique ainsi qu’une perte de parole ou de mouvement. Cependant, un article publié dans l’American Journal of Otolaryngology met en exergue le cas d’un patient atteint de Covid-19 qui a souffert d’une perte auditive soudaine. D’autres cas similaires ont été rapportés dans le Mayo Clinic Proceedings ou encore le Otolaryngology Case Reports.

“Le Covid et la perte auditive d’apparition soudaine sont suffisamment courants pour que cela ne puisse plus être considérée comme une coïncidence, estime Oliver Adunka, professeur ORL à l’Ohio State University Wexner Médical Center. Ainsi, il semblerait que la perte de l’audition fasse partie des séquelles que le coronavirus peut engendrer sur le long terme. Dans le dernier rapport mettant en évidence le cas d’un homme de 45 ans ayant subi une perte auditive, les chercheurs ont expliqué que ce symptôme touchait 160 personnes sur 10 000 chaque année.

“Notre expérience précédente est qu’une perte auditive soudaine peut survenir pendant ou après toute maladie physique provoquant un stress au corps”, indique Foteini Stefania Koumpa, co-auteur de l’étude. Toutefois, de nombreux chercheurs considèrent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mettre en évidence ce lien potentiel.

“S’il y avait une association (entre le Covid-19 et la perte de l’audition), on devait s’attendre à des centaines voire des milliers de cas de surdité soudaine au cours des six derniers mois”, considère le Dr Rausch. Ainsi, bien que l’étude ait mis en évidence la corrélation potentielle entre la perte de l’audition et l’infection virale, d’autres recherches sont requises pour affirmer cette thèse.

Lire aussi Le vinaigre blanc est-il efficace contre le coronavirus ?

Contenus sponsorisés