x

Un garçon de 4 ans bat le coronavirus tout en luttant contre un cancer avec une chimiothérapie exténuante

Le nouveau coronavirus peut causer des symptômes différents selon l’état de santé des individus. Ainsi, si certains sont asymptomatiques ou connaissent des signes cliniques légers, d’autres subissent des manifestations physiques critiques. Mais alors que les enfants sont relativement épargnés des formes graves liées à la maladie, un petit garçon de 4 ans mène un double combat contre le Covid-19 et le cancer, indique le North Wales Chronicle. 

On estime que les personnes à risque face au coronavirus sont celles qui souffrent de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques ou encore le cancer, ainsi que les personnes âgées. Si ces dernières sont vulnérables face aux infections, c’est parce que leur système immunitaire peut être affaibli.

Malheureusement, le coronavirus n’épargne ni les jeunes ni les personnes âgées, et le cas de ce garçon de 4 ans en est la preuve.

Un cancer infantile qui baisse ses défenses immunitaires

En 2019, Archie Wilks a reçu un diagnostic qui allait changer le cours de son existence. L’enfant était atteint d’un cancer connu sous le nom de neuroblastome. La tumeur maligne, qui prend naissance dans le système nerveux sympathique, peut évoluer très rapidement et entraîner des métastases, explique l’Institut Curie.

archie111

Archie mène un double combat contre le Covid-19 et le cancer – Source : Mirror

Pour atténuer la progression de la maladie, Archie a du subir un traitement combinant chimiothérapie et immunothérapie. À son plus grand malheur, l’enfant a également présenté des symptômes relatifs à l’infection par le nouveau coronavirus.

archie222

Archie a toujours pu compter sur le soutien de ses parents – Source : Mirror

Alors qu’il était admis à l’hôpital pour traiter son cancer, le garçon a développé de la fièvre, une toux et de la fatigue, indique le North Wales Chronicle. Il a rapidement été transféré à un autre service pour passer le test du coronavirus qui s’est avéré positif.

archie333

Le garçon de 4 ans était très courageux   – Source : Mirror

Un combat acharné contre la maladie

Isolé loin de ses parents et de son frère, Archie devait prendre son mal en patience et lutter pour combattre l’infection.

archie444

Archie devait rester seul pour lutter contre la Covid-19  – Source : Mirror

Le garçon était très fatigué et passait des nuits difficiles où il avait besoin d’oxygène. Mais quelques jours plus tard, les médecins ont informé la famille qu’il était dans un état stable et qu’il pouvait se confiner chez lui. Une épreuve difficile qu’il a pu surmonter grâce à son courage, sa détermination et le soutien de ses proches.

archie555

Archie et son père à la sortie de l’hôpital  – Source : Mirror

“Il est rassurant pour les autres parents de voir qu’un enfant vulnérable comme Archie s’est bien débrouillé jusqu’ici avec le virus”, indique le père avant d’ajouter “mais nous ne voulons évidemment pas que quiconque pense que c’est une bonne idée de ne pas s’inquiéter que les enfants contractent la maladie”.

Pour ce qui est de son cancer, les parents ont fait un appel aux dons pour que le petit Archie puisse participer à des essais de vaccin aux Etats-Unis. Leur but est de réduire le risque de récidive une fois que leur fils entre en rémission. Selon Mr Wilks, 50% des enfants qui réussissent à traiter le neuroblastome sont confrontés à une récidive. Parmi eux, 90% n’y survivraient pas.

Le cancer entraîne un risque accru de complications

Les personnes atteintes du cancer sont considérées comme à risque face au coronavirus. En effet, comme l’indique l’Institut National du Cancer sur son site, le cancer augmente les risques de souffrir de complications respiratoires et les patients souffrant de la maladie peuvent avoir besoin d’une hospitalisation urgente.

En sus, la chimiothérapie peut baisser les défenses immunitaires de l’organisme et rend la personne vulnérable face aux infections. Dans ce sens, toute personne présentant un cancer doit redoubler d’efforts et rester vigilante en permanence pour se protéger du coronavirus.

Contenus sponsorisés
Loading...