x

Un foie chargé de toxines rend fatigué et malade : 6 symptômes à ne pas négliger

Considéré comme une usine d’épuration, le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain. Pourtant, sa capacité considérable à purifier l’organisme n’est pas épargnée par un train de vie malsain. Lorsqu’il est surchargé de toxines, ce sont de nombreuses maladies qui peuvent apparaître, souvent de manière pernicieuse. Pour détecter son dysfonctionnement, voici 6 signes d’alerte.

Dans la frénésie des responsabilités quotidiennes, nous avons parfois tendance à oublier de ménager notre corps, qui est pourtant à l’origine de toutes nos réalisations. Cela peut pousser à ignorer de manière inconsciente certains signes alarmants qu’il nous envoie pour signaler sa détresse.
foie en bonne santé

L’impact d’une hygiène de vie malsaine sur le foie

Le foie est un organe vital dont les fonctions de purification et de filtrage sont essentielles à l’organisme. Il a pour rôle d’éliminer les déchets nocifs et a pour mission la gestion du stockage des graisses, des vitamines et du sucre. Quand il ne fonctionne pas de manière optimale, cela signifie que certains éléments viennent entraver son efficacité. En dehors des maladies ou des facteurs non évitables, le surpoids, l’obésité, la consommation régulière d’alcool ou un régime alimentaire déséquilibré sont grandement responsables d’un foie en mauvaise santé. Combinés et en excès, ces derniers provoquent une accumulation de toxines dans l’organisme, que le foie ne parvient plus à éliminer.
foie en bonne santé

Comme l’explique le Pr Christophe Bureau, secrétaire général de la Société française d’hépatologie à l’Express, les excès peuvent s’avérer délétères pour le foie. En outre, le diabète et le surpoids représentent des facteurs de risque de la maladie du foie gras, en raison de l’accumulation de graisse autour de cet organe.

foie en bonne santé

Bien que ces symptômes ne se prononcent généralement qu’à un stade avancé de son dysfonctionnement, il est indispensable de connaître certains signes d’alerte pour agir à temps et consulter un professionnel de santé.

Voici les signes avant coureurs d’un problème au foie, identifiés par le Pr Patrick Marcellin, hépatologue.

foie en bonne santé

1) Une jaunisse 

Le jaunissement des yeux et de la peau fait partie des signes les plus courants d’une complication au foie. On apparente cet aspect jaunâtre à un dysfonctionnement de l’organe émonctoire qui ne parvient plus à éliminer la bilirubine présente dans la bile. A savoir que la bilirubine est un pigment jaune produit à travers la dégradation de l’hémoglobine.

foie en bonne santé

2) Une sensation de pesanteur 

La paroi supérieure de l’abdomen est l’une des plus sensibles. Si vous ressentez de la douleur de manière régulière dans la partie supérieure de votre ventre, cela peut être synonyme d’une stéatose hépatique selon le Pr Marcellin. Cela peut conduire à une augmentation de la taille du foie qui, en se gonflant, exerce une pression importante contre la cage thoracique, comprime le diaphragme et provoque malaise et inconfort.

foie en bonne santé

3) Des démangeaisons 

Des démangeaisons continues et une envie irrépressible de gratter peuvent indiquer un trouble au niveau du foie. Cela serait notamment dû à l’accumulation d’acide biliaire dans le sang qui, selon le professeur, entraîne “des petites inflammations des vaisseaux sanguins et donc des démangeaisons cutanées”.

foie en bonne santé

4) Une perte d’appétit 

La perte d’appétit est attribuée à plusieurs facteurs dont les causes diffèrent : dépression, déséquilibres hormonaux, infections etc. Mais dans certains cas précis, et surtout si elle récurrente et inexpliquée, elle pourrait être le symptôme d’une cirrhose. Il est en l’occurrence primordial de demander l’avis de votre médecin pour localiser l’origine de votre mal-être.

foie en bonne santé

5) Des selles noires 

Des selles noires ou goudronneuses ou encore du sang dans le vomi (de couleur rouge ou noire) sont des signes de maladie hépatique et constituent une urgence médicale nécessitant une consultation immédiate. Elles sont souvent synonymes d’un blocage du flux sanguin en provenance de l’intestin vers le foie.

foie en bonne santé

6) Une fatigue constante 

Un sentiment de fatigue récurrent et de perte d’entrain même à la réalisation d’activités peu exigeantes en énergie peut être un signe annonciateur d’un foie plein de toxines. Selon le Pr Marcellin, cela pourrait être dû à un foie trop engorgé, à une hépatite ou à une stéatose hépatique.

Mise en garde:

En cas de doute sur un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin qui sera à même d’évaluer votre état de santé pour déterminer l’origine de vos troubles.

Contenus sponsorisés
Loading...