Un élixir au citron et miel qui dégonfle le ventre et soulage votre digestion

Les ballonnements abdominaux provoquent un état de gêne incontestable quand ils se manifestent. C’est la forme la plus connue des problèmes de digestion, des milliers de personnes en souffrent continuellement. Plusieurs causes sont recensées comme l’accumulation des gaz et les mauvaises habitudes alimentaires. Il existe toutefois des remèdes naturels et des routines alimentaires à adopter pour y remédier.

Ce trouble digestif est caractérisé par la sensation du ventre gonflé et les flatulences qui l’accompagnent. Aussi est-il intéressant de découvrir les raisons qui se cachent derrière avant d’y remédier. Ces dernières sont diverses, on peut en citer :

  • La qualité de l’alimentation : manger trop gras ou trop sucré cause une fermentation des aliments dans l’estomac et donc une libération de gaz qui circulent en plus d’irriter l’estomac. L’alcool, les féculents et les boissons gazeuses sont parmi les causes les plus connues des ballonnements abdominaux.
  • L’aérophagie : Des fois on a tendance à manger rapidement nos repas ce qui conduit le corps à ingurgiter trop d’air pendant les repas. Mâcher des  chewing-gums de façon continue et prendre ses boissons avec une paille augmentent la quantité d’air dans l’estomac.
  • La rétention d’eau : Manger trop salé, présenter des symptômes d’intolérance à certains aliments, et les changements des taux d’hormones peuvent mener le corps à garder plus d’eau qu’il n’est censé faire. Si le ballonnement à cause de la rétention d’eau perdure, il faut consulter un médecin spécialisé car cela peut cacher d’autres maladies comme le diabète.
  • Le stress : l’intestin est un organe constitué, entre autres, de cellules nerveuses. Chaque changement d’humeur, le stress et l’anxiété principalement, conduisent à un ballonnement abdominal. D’autant plus qu’étant stressés, on a tendance à manger plus rapidement (ce qui cause de l’aérophagie) et on penche plus vers les plats gras ou aliments sucrés pour la sensation réconfortante qu’ils offrent.

Pour combattre les ballonnements et favoriser la digestion, voici une ancienne astuce testée et approuvée : 

– Eau chaude

– Le jus d’un demi citron

– 1 cuillère à soupe de miel 

– 1 cuillère à café de thym 

Faites infuser 1 Cc de thym dans de l’eau chaude, lorsque cette tisane est tiède, y incorporer le miel (l’eau chaude élimine les bienfaits du miel) et le jus d’un demi-citron

Buvez cette boisson avant et après vos repas tous les jours. Cette boisson est à proscrire pour les personnes qui souffrent de reflux gastrique 

Si votre ballonnement abdominal dure longtemps ou est très fréquent, il est recommandé de consulter un médecin spécialisé auquel cas une cause pathologique en serait la cause.

8 astuces pour oublier votre ballonnement abdominal :

  • Le fenouil : Il contient de l’anéthol, une composante essentielle qui favorise une bonne digestion des aliments, en plus sa teneur en potassium aide à l’élimination rénale et donc l’organisme retient moins d’eau. Si vous souffrez souvent de ballonnements, optez pour une tisane au fenouil après votre repas comme étant votre nouvelle routine digestive.
  • Evitez de consommer des produits laitiers : A l’Age adulte, l’assimilation du lactose est plus difficile, il fermente, produit des gaz au niveau du côlon et donc des ballonnements.
  • Evitez les produits allégés : ces produits contiennent des édulcorants, entre autres, du polyol : substitut au sucre qui n’est pas assimilé par la flore intestinale et produit donc des gaz, puis des ballonnements.
  • Prenez des gélules de charbon végétal :  il améliore le transit intestinal, permet de prévenir l’aérophagie, les ballonnements en plus d’aider à stabiliser l’insuffisance rénale. Il est constitué principalement de Carbonne qui a un pouvoir absorbant envers les toxines, les gaz ainsi que les additifs alimentaires.
  • Optez pour des pratiques détentes : le stress étant l’une des causes connues de ballonnements, pratiquer du yoga et des activités relaxantes comme la méditation auront pour effet de réduire considérablement ces derniers.
  • Marcher : après votre repas, faites un circuit de marche pendant 30 minutes, cela permettra d’améliorer votre transit en plus de vous aider à vous aérer la tête.
  • Evitez les boissons gazeuses : ces boissons encombrent votre système digestif en plus d’augmenter les dimensions de votre intestin causant ainsi des ballonnements.
  • Suivez un régime microbiote : un régime qui a pour but l’amélioration de la santé de la flore intestinale, en commençant un premier temps une réorientation totale vers les aliments qui favorisent la désintoxication et la digestion comme la betterave, la pomme ou le citron. Par la suite on augmente les quantités d’aliments riches en fibres, en se focalisant toujours sur ceux qui sont le plus digestes, le chou est donc à éviter dans le cadre de ce régime.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close