Un chirurgien orthopédique met en garde sur le port de bottes UGG

Les bottes souples en peau de mouton ont eu un réel succès pendant les dernières années. Cependant, ces bottes laineuses et confortables que portent surtout les femmes pour garder leurs pieds au chaud pendant les mois les plus froids, peuvent être préjudiciables pour leur corps selon les experts.

Le chirurgien orthopédique Ian McDermott a mis en garde contre le port de bottes souples du styleUGG, en disant qu’elles manquent de soutien pour la partie inférieure de la jambe si les gens achètent la mauvaise taille.

Quel est le danger des bottes souples ?

Selon le même chirurgien, l’utilisation constante de ces bottes peut entraîner l’usure du talon, ce qui peut aplatir l’arche du pied qui est nécessaire pour le maintien d’une bonne posture. Ces bottes quand elles sont portées quotidiennement peuvent entraîner une «usure prématurée de l’articulation».

Si ces bottes sont portées pendant une longue période, cela peut avoir un impact négatif sur votre posture, ce qui entraîne parfois des dommages au cartilage en raison d’un effet de «genou cagneux», qui est une déviation vers l’extérieur de l’axe des genoux avec des chevilles écartées.

Ce n’est pas seulement les bottes Ugg qui sont concernées, cet avertissement se réfère à n’importe quel type de bottes «souples» qui n’offrent pas à vos pieds le soutien dont ils ont besoin. En plus de la douleur au genou, le mauvais type de chaussures ou de bottes peut entraîner des maux de dos.

Selon le chirurgien McDermott, en cas de douleurs, il faut examiner le genou avec des rayons X et un examen IRM pour vérifier exactement ce qui se passe à l’intérieur de l’articulation. Selon lui, plus ces bottes sont portées longtemps, plus les dégâts peuvent être importants et difficiles à réparer.

Les chaussures non sculptées et souples peuvent signifier que vos pieds ne sont pas maintenus pendant que vous marchiez, ce qui signifie que les membres inférieurs travaille plus, avec un plus grand risque de dommages.

Une aggravation des problèmes de posture

D’après McDermott, il est absolument essentiel de trouver des chaussures qui fournissent le support correct à la plante des pieds, et le confort nécessaire.

Bien que les bottes en peau de mouton puissent sembler être le premier choix en temps froid, il est judicieux d’opter pour une paire de bottes avec un meilleur soutien de la plante des pieds.

Le problème de la marche avec les chaussures qui ne supportent pas correctement vos pieds est que vos genoux sont susceptibles de porter votre poids de façon inégale. Cela tend alors à augmenter la rotation externe et le valgus (la déviation vers l’extérieur) du tibia, ce qui provoque une posture de genoux cagneux.

Cela agrandit alors ce que l’on appelle le «Q-angle» dans le genou, ce qui signifie que plus de poids est mis sur le côté externe du genou et plus de tension sur le côté intérieur. Cela exacerbe également les malformations patellaires latérales, où la rotule se frotte plus sur le côté externe de la face du genou, causant des douleurs au genou, et finalement, une usure accrue du cartilage articulaire du dos de la rotule.

D’après McDermott, si vous êtes né avec des problèmes de posture, comme les pieds naturellement plats ou les chevilles hypermobiles, alors vous risquez d’être plus affecté.

Avoir chaussure à son pied

Paul Argent, un biomécanicien du programme de rétablissement des blessures chroniques Human Movement, a déclaré que les chaussures affectent le corps beaucoup plus que ce que pensent la plupart des gens. Les pieds sont conçus pour soutenir votre poids en marchant ou en courant. Les chaussures peuvent changer la façon dont votre corps interagit avec le sol, vous obligeant à marcher d’une manière qui exerce une force plus élevée sur des articulations particulières telles que le genou.

L’expert a également conseillé de prêter attention à la forme et au soutien que vous procurent vos chaussures, car cela peut être la clé pour éviter les douleurs et les blessures.

Un porte-parole de la société UGG, l’un des grands producteurs de bottes souples, semble avoir un autre avis, et il a déclaré que la botte en peau de mouton classique offre une expérience complète de chaleur, de confort et de flexibilité. Elle est plus légère pour une meilleure résistance à l’usure et offre des améliorations innovantes, telles que la technologie Treadlite pour une adhérence, une durabilité et un amorti accrus. Il a également encouragé les clients  à s’assurer de la pointure appropriée à leurs pieds pour un maximum de confort.

Finalement, qui devons-nous écouter ? L’avis des experts ou celui des producteurs des bottes souples ? N’hésitez pas à exprimer votre avis !

Lire aussi Comment réduire le budget courses ? 10 astuces simples et efficaces pour économiser

Contenus sponsorisés