x

« Un chien peut mourir 48h00 après les symptômes » Les vétérinaires alertent contre un nouveau virus mortel pour les chiens

Il semblerait que les êtres humains ne soient pas les seuls à faire face à un danger mortel. Nos amis les chiens sont aujourd’hui en proie au parvovirus. Le nombre de chiens infectés est en hausse en Australie. Cette maladie est extrêmement contagieuse et pourrait tuer un chien quelques jours seulement après qu’il ait été infecté. En effet celle-ci attaque l’estomac ainsi que la moelle épinière de l’animal infecté. Une campagne a été lancée par l’association Animal Emergency afin de vacciner les chiens et pouvoir les sauver d’un danger imminent. Découvrez cette information qui a été relayée par nos confrères du journal britannique le Dailymail.

Adopter un chiot est généralement un évènement heureux. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le chien est le meilleur ami de l’Homme, leur fidélité et leur frivolité est sans pareil. Toutefois, cela peut rapidement tourner au cauchemar à cause d’une maladie causée par le parvovirus. Celui-ci peut tuer un chien en quelques jours seulement. Le nombre d’infection en hausse en Australie inquiète l’association Animal Emergency Service qui tente de sensibiliser les gens pour qu’ils vaccinent leur chien.

Une maladie récente

Le parvovirus canin est une maladie qui a émergé en Europe dans les années 70. La maladie s’est rapidement propagée à travers le monde. C’est donc un virus qui a été découvert assez récemment, celui-ci infecte non seulement les chiens mais aussi les animaux sauvages tels que les loups ainsi que les renards et les ratons laveurs.

Cette maladie prend généralement deux formes. Chacune d’entre elles touche soit le système digestif, soit le système cardiovasculaire. La forme la plus courante est la première citée. En s’attaquant aux intestins, le virus prive le chien de tout nutriment ou liquide absorbés. Elle peut aussi toucher la moelle épinière, réduisant donc la production de globules blancs, le système immunitaire a donc encore plus du mal à combattre le virus.

Chien

Comment se propage le parvovirus ?

Ce virus se transmet à un chien de deux manières : Soit de manière directe par contact avec un autre chien infecté, soit de manière indirecte. En effet, le virus se retrouve aisément dans la matière fécale d’un chien. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement difficile d’empêcher une potentielle infection surtout lors d’une promenade, on sait que le meilleur ami de l’homme aime renifler un peu partout. De plus, le parvovirus est extrêmement résistant à son environnement : Il pourrait survivre longtemps sur plusieurs surfaces. Il résiste aussi très bien à la plupart des produits de nettoyage et la température ainsi que l’humidité qui ne l’affecte pas. Pour toutes ces raisons, le parvovirus peut rapidement se propager et infecter nos amis à quatre pattes.

parovirus

Symptômes et traitement

Lorsque votre chien est infecté, il ne faut pas plus d’une semaine pour que celui-ci commence à montrer des signes d’infection. Comme l’explique le site de l’association Animal Emergency Service, les premiers symptômes qui apparaissent sont les suivants :

– Fièvre
– Léthargie et faiblesse
– Perte d’appétit

Toutefois et rapidement, des complications peuvent apparaître, on peut compter parmi elles :

– Vomissements sévères
– Selles ensanglantées et ou diarrhées
– Déshydratation aggravée

Si un chien n’est pas rapidement traité, il peut en mourir 48 à 72 heures après l’apparition de ces symptômes.

parovirus 1

Bien qu’il soit difficile de détecter le parvovirus car cette maladie ressemble à beaucoup d’autres, il suffit d’un simple examen pour qu’un vétérinaire puisse déterminer si oui ou non votre chien est touché par celui-ci. Il n’existe à ce jour aucun remède pour soigner cette maladie, les chiens touchés par le parvovirus sont gardés en soins intensifs afin de combattre l’infection.

Dans ce contexte, la prévention est à privilégier. La vaccination permet en effet d’éviter le risque de contracter le parvovirus. Contactez donc votre vétérinaire pour plus d’informations à ce sujet.

Contenus sponsorisés
Loading...