Un cardiologue partage la recette du seul pain que vous pouvez manger autant que vous le souhaitez

Un cardiologue partage la recette du seul pain que vous pouvez manger autant que vous le souhaitez


Un cardiologue partage la recette du seul pain que vous pouvez manger autant que vous le souhaitez

Qui n’est pas amoureux du pain ? Rares sont les personnes qui peuvent s’en passer et d’ailleurs plus de 9 Français sur 10 en consomment et le stéréotype de leur amour pour la baguette est bien fondé. Mais si vous désirez préparer votre pain à la maison, voici une recette relayée par The Independent et proposée par un cardiologue qui utilise des ingrédients sains et bénéfiques pour la santé, sans céréales, ni gluten et surtout sans lectine, que vous allez adorer !

Le cardiologue Steven Gundry connu pour ses régimes sans lectine, propose une recette simple de pain hypocalorique avec seulement 90 calories pour une tranche de pain et de plus il ne provoque ni ballonnement, ni inflammation. Ses principaux ingrédients sont entre autres, la farine de noix de coco, la farine d’amande blanchie etl’huile de noix de coco.

Et selon le cardiologue, ce ne sont pas uniquement les glucides et le gluten qui sont néfastes pour la santé mais aussi les lectines qui peuvent être toxiques pour l’organisme et que l’on trouve dans le pain traditionnel.

La lectine, c’est quoi ?

C’est une protéine non digestible que l’on trouve naturellement dans de nombreux aliments comme par exemple, les céréales, les haricots ou d’autres légumes et légumineuses. Et selon le Docteur Steven Gundry, elle peut provoquer une perturbation de la digestion, le syndrome de l’intestin qui fuit et le syndrome du côlon irritable. D’ailleurs, une étude sur le rat a démontré que  la lectine peut accroitre des bactéries dans l’intestin grêle et réduire la défense des muqueuses.

Toutefois, les avis sont partagés concernant la consommation des lectines, qui selon certains experts, elles ne seraient nuisibles que si leur consommation est exagérée, d’autant plus que la cuisson libère leur toxicité. En effet, si nous prenons le cas des amandes, en les blanchissant et en enlevant leur peau, elles seront débarrassées de la lectine.

Recette du délicieux pain maison

Ingrédients

· 500 grammes de farine d’amande blanchie

· 500 grammes de farine de noix de coco

· 1 cuillère à soupe de levure chimique

· ¾ de cuillère à café de sel de mer

· 5 œufs

· ½ verre d’eau

· 1/3 de verre d’huile de noix de coco, fondue

Préparation

· Faites chauffer le four à 180° et graissez un moule à pain ;

· Mélangez la levure chimique à la farine d’amande et de noix de coco et ajoutez après le sel ;

· Battez les œufs dans un bol puis ajoutez l’eau et l’huile de coco ;

· Ajoutez les farines au mélange d’œufs en remuant pour bien mélanger les ingrédients et laissez la pâte se reposer pendant 1 à 2 minutes ;

· Versez la pâte dans le moule en lissant le dessus du mélange avec une cuillère ;

· Mettez au four pendant 50 minutes jusqu’à ce que le pain soit doré ;

· Laissez refroidir et démoulez ensuite le pain ;

· Vous pouvez le couper en tranches et le déguster ;

· Vous pouvez également le garder 7 jours au réfrigérateur ou encore 1 mois au congélateur.

Bienfaits des ingrédients

La farine d’amande est une alternative saine de la farine de blé. Et d’après une étude, elle permet de réduire le mauvais cholestérol et la résistance à l’insuline. Par ailleurs, elle contient une bonne quantité de vitamine E ; et il est connu que cette vitamine permet de protéger des maladies cardiaques et de la maladie d’Alzheimer.

La farine de noix de coco est riche en sels minéraux tels que le fer, le sélénium ou le manganèse. Elle est par ailleurs riche en fibres et faible en lipides.

L’huile de noix de coco permet d’après une étude de favoriser une réduction de la graisse au niveau de l’abdomen chez les femmes obèses. De plus, l’huile de noix de coco contient de l’acide caprylique qui combat certains microbes comme les champignons et les levures.


Loading...