Un bébé meurt après avoir manipulé le chargeur de téléphone de ses parents

La curiosité des enfants est sans limite, c’est d’ailleurs ce qui leur permet de découvrir le monde qui les entoure et d’apprendre de nouvelles choses. Mais ce comportement représente aussi un grand risque que tous les parents connaissent et qui est à l’origine de plusieurs menaces sur la vie de ces petits anges. D’ailleurs, nous avons tous déjà entendu parler de consignes de sécurité lors du rangement des produits d’entretiens ou l’attention particulière dont il faut faire preuve avec les objets chauds ou inflammables. Une histoire tragique d’un enfant mort par électrocution est relayée par nos confrères du magazine THE SUN.

L’évolution de nos habitudes de consommation a d’ailleurs fait émerger d’autres risques sur nos bambins : c’est le cas avec les objets électriques qu’on trouve partout dans la maison et qui font planer un danger sur les plus petits : alors que les prises murales ont dorénavant une sécurité enfants, d’autres objets continuent à être dépourvus de toute protection et le seul moyen de protéger nos petits bouts de choux est de faire preuve de vigilance permanente.

Il suffit d’un instant d’inattention 

Jusqu’à ses 5 ans, l’enfant est en plein développement psychomoteur, il essaye de découvrir son environnement, de gagner en autonomie, d’explorer ce qu’il ne connait pas et d’expérimenter les nouveautés. L’apprentissage et le risque sont inconscients et font partie de cette étape de la vie.

Malheureusement, dès que l’attention baisse, le pire est à attendre !

Ce fut le cas en Inde, où une jeune maman en voyage chez ses parents a oublié de retirer le chargeur de son téléphone après s’en être servi. Son petit enfant qui jouait dans une des chambres de la maison a profité du bref moment où sa mère est sortie pour mettre le bout du câble dans sa bouche et subir l’accident tragique. L’enfant électrocuté n’a pas péri sur place mais à son arrivée à l’hôpital. Bien que d’autres facteurs peuvent être liés au décès du bébé, comme la qualité du chargeur et l’état du câble, il n’en demeure pas moins que des objets électriques à portée de main des enfants doivent impérativement être débranchés dès qu’ils ne sont plus utilisés ou qu’il n’y a plus d’adulte pour les surveiller. Sa maman témoigne aujourd’hui de l’importance d’éloigner les câbles électriques des bébés.

Toujours la vigilance !

Le rôle de parent ou de surveillant n’est pas de tout repos, l’attention doit toujours être de mise en identifiant tous les objets à risques. Dans leur processus de découverte, les bébés et les petits enfants utilisent tous leur sens pour comprendre ce qui les entoure. La bouche est fréquemment utilisée pour déterminer les goûts et les matières, cependant cette technique augmente le risque d’étouffement, d’intoxication et d’électrocution. Il faut ainsi mettre hors de portée les produits dangereux comme les nettoyants et les produits d’entretien, les ustensiles de cuisine, les sachets plastiques ou encore les chargeurs de téléphones ou d’ordinateurs… même les jouets des enfants doivent être sûrs, car il faut bien vérifier qu’ils respectent les normes et qu’ils ne présentent aucun risque surtout s’ils sont cassés ou qu’ils comportent de petites pièces qui peuvent blesser ou être ingurgités.

Au quotidien, il est aisé de prendre l’habitude de charger son matériel dans des endroits sécurisés en évitant par exemple les meubles bas et le mobilier de maison comme les fauteuils et les lits. Il faut aussi apprendre à débrancher les alimentations des téléphones, des ordinateurs portables et des tablettes après s’en être servi.

Se prémunir des dangers domestiques

Selon la Société royale de prévention des accidents (RoSPA), le Royaume Uni enregistre en moyenne chaque année, le décès de 62 enfants de moins de 5 ans et plus de 2 millions d’enfants de moins de 15 ans et qui sont victimes d’accidents domestiques. Heureusement, il est possible d’éviter un bon nombre de ces accidents grâce à un effort de sensibilisation et d’amélioration de la sécurité du domicile.

il est important d’identifier les facteurs de risques domestiques qui peuvent mettre en danger votre famille en procédant à titre d’exemple à:

Contrôler les installations électriques, gazières et de protection incendie de votre domicile,

Veiller à ce que les passages soient toujours bien éclairés et non encombrés,

Prévenir les brûlures en utilisant les anneaux arrières de la cuisinière et en tournant les manches des ustensiles vers l’arrière,

Installer des verrous sécurisés sur les placards et les fenêtres…

Contenus sponsorisés
Loading...
Close