Un bébé « en bonne santé » de 13 jours décède après avoir été contaminé au coronavirus : voici les symptômes chez les enfants

C’est la plus jeune victime britannique de la pandémie de nouveau coronavirus. Un bébé d’à peine 13 jours est mort des suites de la Covid-19 alors qu’il était en bonne santé. Il a laissé derrière lui des parents dévastés par cette perte terrible et dévastatrice. Cette histoire tragique nous est relayée par nos confrères de BBC News.

Le coronavirus n’épargne personne quel que soit l’âge ou l’état de santé de ceux qui en souffrent. Ce bébé a rejoint les tombeaux des victimes de cette terrible pandémie qui a frappé plus de 190 pays et territoires dans le monde. Mort à l’hôpital, c’est le plus jeune à décéder de ce virus puisqu’il n’a que 13 jours.

Le plus jeune de l’hôpital

Ce serait le plus jeune bébé à mourir du coronavirus au Royaume-Uni. C’est l’hôpital pour enfants de la ville de Sheffield qui a annoncé cette terrible nouvelle. L’enfant a été reçu en urgence dans un état critique. Verdict : il était diagnostiqué positif à la Covid-19. « Un enfant est décédé le lundi 15 juin […] Les tentatives de réanimation n’ont pas abouti » a publié l’établissement de santé dans un communiqué. Seulement, ce dernier n’a pas établi le lien de cause à effet entre sa mort et le virus Sars-CoV-2.

corona

Le petit Ismail

Si aujourd’hui cet enfant anonyme est le plus jeune du Royaume-Uni à mourir du coronavirus, c’était un adolescent de 13 ans qui était mort le plus prématurément des suites de cette maladie. Comme le bébé de 13 jours, Ismail Mohamed Abdulwahab était en bonne santé. Une mort affligeante d’autant plus que l’on sait que ces évènements font désormais partie du quotidien depuis le début de cette pandémie.

Quels sont les symptômes du coronavirus chez l’enfant ?

Interrogée par le Journal des Femmes, le Dr Fabienne Kochert, pédiatre, estime que la maladie se manifeste dans 80% des cas par un syndrome grippal banal. De manière générale, il est tout de même important de noter que les symptômes chez les enfants impliquent des courbatures, une fièvre, de la toux, des nausées ou vomissements, de la fatigue, des maux de tête, une rhinorrhée ou encore des vertiges. L’infection peut également conduire à un syndrome viral respiratoire haut ou bas.

Selon un rapport de Santé publique France du 4 mai, les formes graves ou mortelles de la maladie semblent exceptionnelles chez l’enfant. Les signes qui doivent alerter sont une toux ou des troubles respiratoires associés à l’une des conditions suivantes :

  • une détresse respiratoire aigüe
  • une coloration bleutée des muqueuses ou de la peau (cyanose)
  • Des signes de pneumonie avec un allaitement impossible, des convulsions ou une perte de connaissance

Une étude menée par l’hôpital pour enfants de Chicago et relayée par nos confrères de Doctissimo révèle quant à elle qu’en cas de test positif au Covid-19, les symptômes sont généralement peu visibles chez les bébés de moins de 90 jours. Toutefois, la fièvre semble être un symptôme commun et est considérée comme la manifestation principale de la maladie chez ces nourrissons.

Que faire si un bébé est malade ?

Si le bébé a été en contact avec des personnes positives au Covid-19, il n’est pas exclu que ses symptômes soient liés à la maladie. A cet effet, il est nécessaire de prêter attention aux signes d’infection respiratoire ou aux signes cliniques de pneumonie aigüe, notamment en cas de comorbidité. Les autorités sanitaires recommandent alors d’éviter le contact avec l’entourage et de porter un masque, de contacter un pédiatre pour faire part des symptômes et de ne pas se rendre aux urgences ou chez un médecin sans avoir préalablement appelé au téléphone et ce, afin d’éviter les risques de contamination potentielle.  Après avoir analysé la situation, le professionnel de santé pourra mettre en place les mesures de prise en charge de l’enfant.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close