Un bébé avec des cheveux blancs fait le tour d’internet – mais attendez de voir sa mère

Nature des cheveux, couleur des yeux, petite déformation ou encore une maladie héréditaire, tels sont les exemples des gènes qui peuvent être transmis à travers des générations. Un bébé peut hériter du nez de son père et des yeux de sa grand-mère mais d’autres peuvent hériter de certains traits distinctifs, non habituels.

La formation de notre corps est gouvernée par des molécules appelées ADN qui signifie : Acide Désoxyribo Nucléique. Ces molécules abritent l’information génétique propre à tout individu et peut le rendre différent et surtout unique par rapport aux autres. L’apparence physique, la taille, la couleur des cheveux, tout est déterminé par notre code génétique.

Un exemple de transmission génétique a fait le tour des réseaux sociaux et a concerné un bébé né avec des cheveux uniques….

Particularité des cheveux du bébé 

Brianna est une maman qui vit en Caroline du Sud et a mis au monde une fille nommée Millianna,  avec une distinction particulière : une mèche blanche sur le devant de son crâne. Brianna a également cette particularité spéciale et en est fière car elle lui a été également transmise : Au moins quatre générations de femmes de sa famille ont eu cette mèche blanche sur les cheveux.

Millianna 1

Au premier abord, on a l’impression que cette mèche a été faite chez le coiffeur alors que c’est une mèche de cheveux tout simplement naturelle et génétique.

Cette maman et sa fille ont séduit des milliers d’internautes dans le monde entier avec leurs magnifiques cheveux. Brianna savait que sa fille allait perpétuer un facteur héréditaire familial et particulier. La plupart de ses cheveux sont brun foncé, à l’exception d’une mèche de cheveux blancs purs, au-dessus de son front.

Millianna2 1

Outre Millianna et sa maman, la grand-mère, Jaonne avait également cette mèche blanche. Cette dernière a été adoptée étant petite et ne savait pas si sa mère biologique avait le même gène.

Millianna3 1

Malgré la discrimination dont Brianna avait fait preuve durant sa jeunesse en se faisant traiter de putois, elle est malgré tout heureuse que sa fille ait la même particularité des cheveux. Aujourd’hui, ce facteur héréditaire est devenu populaire et même un sujet d’adoration. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un héritage familial aussi exceptionnel.

Millianna4 1

Ce trait distinctif se nomme la poliose qui est une décoloration d’une mèche de cheveux soit en blanc ou en gris tout en gardant la couleur naturelle des cheveux ; cette partie des cheveux manque de pigment.

Causes de la poliose

On a souvent associé la poliose à un choc psychologique ou physique et à bien d’autres traumatismes liés au stress. Cependant, les vraies raisons de l’apparition de la poliose sont :

  • L’hérédité
  • La maladie auto-immune

Dans certains cas, la poliose peut accompagner certaines maladies ou des conditions contraignantes, entre autres :

  • Vitiligo : d’après le Pan African Medical Journal (PAMJ), le vitiligo est une  dépigmentation de la peau. C’est une dermatose auto-immune qui peut être associée à d’autres pathologies.
  • Maladie de Vogt-Koyanagi-Harada : qui est rare et provoque une dépigmentation des cheveux et de la peau mais associée à des problèmes visuels, auditifs et même neurologiques
  • Alopécie areata : perte de cheveux

La poliose peut survenir à tout âge. Si elle, n’est pas génétique, elle peut avoir pour cause, des troubles thyroïdiens, une carence en vitamine B12 ou autres. Dans ce contexte, un test sanguin est de rigueur.

Traitement de la poliose

Aucun traitement n’est attribué au changement permanent de la couleur des cheveux touchés par la poliose. En outre, il est possible de le rendre moins visible avec du henné ou une teinture biologique pour cheveux ou la couverture de la tête avec un chapeau ou d’autres types de camouflage comme des serre-têtes. Cependant, plusieurs personnes atteintes de cette affection sont fières d’arborer leurs cheveux qui font d’eux des personnes particulières, uniques et irrésistibles qui se démarquent des autres ; cela pourrait même devenir une arme de séduction.

Lire aussi Des médecins débranchent un bébé de la machine qui le maintient en vie sans consulter les parents

Contenus sponsorisés