x

Un bain de bouche naturel pour éliminer la mauvaise haleine

L’halitose ou mauvaise haleine se caractérise par une odeur désagréable émanant de la bouche lorsque la personne parle ou expire. Contrairement à ce que les gens peuvent penser, ce problème n’est pas anodin car il peut sérieusement affecter la vie sociale de la personne concernée.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Dans 90% des cas, les experts estiment que la cause derrière la mauvaise haleine est le développement de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue. Ce sont des bactéries dites anaérobies, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre ou se multiplier. Elles se cachent entre les dents et sur le fond de la langue car ces deux endroits contiennent moins de salive pour jouer le rôle de nettoyant et antibactérien.

D’autres facteurs donnent mauvaise haleine : le développement des caries dentaires, la gingivite (inflammation des gencives), les résidus d’aliments ou une langue saburrale. Cette dernière désigne les langues tapissées d’un enduit blanchâtre. Ce genre de symptôme n’est pas à prendre à la légère car il peut induire un trouble au niveau du système digestif ou une mauvaise hygiène buccale. Dans ce genre de situation, il est conseillé de voir un spécialiste.

Par ailleurs, le stress, le tabagisme, la malnutrition ou encore la prise de certains médicaments peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine. Certains aliments comme les oignons, l’ail, le fromage, la charcuterie, l’alcool ou le café sont aussi connus pour ça.

Heureusement, des astuces naturelles permettent de se débarrasser de la mauvaise haleine et de nettoyer la bouche des bactéries. Voici l’une des plus simples :

Ingrédients :

• Une demi-poignée de persil frais
• ½ litre d’eau

Préparation :

Versez ½ litre d’eau dans une casserole et ajoutez le persil. Faire bouillir pendant environ 5 minutes puis laisser refroidir. Vous pouvez utiliser ce mélange comme bain bouche après chaque repas.

Le persil a la capacité de diminuer la persistance de la mauvaise haleine en neutralisant certains composés sulfurés qui se forment dans la bouche et les intestins, surtout après ingestion d’ail ou d’oignon. Par ailleurs, grâce à sa teneur en chlorophylle, le persil atténue les mauvaises odeurs, nettoie et rafraîchit la bouche. Vous pouvez également mastiquer un peu de persil frais.

Contenus sponsorisés
Loading...