Une astuce avec du sel de mer pour traiter les maux d’oreille et les infections

Le mal aux oreilles est un symptôme fréquent qui peut concerner tout un chacun au moins une fois dans sa vie. Généralement, on associe la douleur à une otite, mais en réalité, elle peut être la conséquence de diverses pathologies. Parfois, une affection de l’oreille peut s’installer dans le temps et devenir extrêmement handicapante. Dans cet article, nous vous proposons un remède grand-mère efficace pour soulager les douleurs aux oreilles.

Avoir mal aux oreilles peut être pénible à supporter au quotidien. Même si ce symptôme est souvent sans gravité, il peut altérer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Généralement, les maux d’oreille, aussi appelés otalgies, proviennent d’une infection ou d’une otite. Si les adultes arrivent parfois à supporter la douleur, les plus jeunes ont quant à eux beaucoup de mal à la gérer. En effet, des maux d’oreille peuvent entrainer des cris et des pleurs incessants. Ils peuvent également causer des insomnies, une fièvre et une perte d’appétit chez les tout-petits.

Avant de vous présenter un remède grand-mère efficace contre les otalgies, découvrez en amont les causes qui peuvent déclencher ce problème.

Causes d’une douleur à l’oreille

Les facteurs fréquemment identifiés pouvant causer des douleurs aux oreilles sont :

– Une infection de l’oreille (otite)

– Une perforation du tympan

– Un changement de pression (voyage, natation ou plongée sous-marine)

– Une mauvaise utilisation des coton-tige

– Un objet étranger dans l’oreille

– Une infection de la gorge

– Une infection des sinus

– Un rhume

– Une arthrite de la mâchoire

– Des problèmes dentaires (abcès ou caries)

Une astuce grand-mère pour soulager les maux d’oreille

Cette astuce, proposée par le pédiatre Edna Pytlak, est une alternative naturelle pour soulager les douleurs aux oreilles provenant d’une infection.

Pour préparer ce remède, il suffit de se munir d’une chaussette épaisse en coton, de sel de mer et de grains de riz non cuit.

Commencez par mettre une cuillère à soupe de sel marin et une tasse de riz non cuit dans la chaussette. Faites un nœud pour refermer la chaussette et placez-la au micro-ondes pendant 30 secondes. Ensuite, veillez à ce que le vêtement en coton ne soit pas trop chaud pour que vous puissiez le placer sur votre oreille. Ce remède grand-mère saura apaiser vos maux.

En effet, selon des chercheurs du département de dermatologie de l’Université de Kiel en Allemagne, le sel de mer est riche en chlorure de magnésium. De ce fait, il a fait ses preuves pour soulager les douleurs liées aux maladies inflammatoires.

Des moyens de prévention contre les douleurs d’oreille

Les plus vulnérables face aux infections aux oreilles sont généralement les jeunes enfants. Et comme mieux vaut prévenir que guérir, certains gestes simples peuvent réduire les risques de douleurs aux oreilles :

– Éviter la fumée de cigarette qui peut engendrer des infections.

– N’insérez pas d’objet dans les oreilles. Il est donc préférable d’éviter de se nettoyer les oreilles avec du coton tige.

– Rincez et séchez correctement vos oreilles après avoir pris un bain ou après avoir effectué un sport aquatique

– Faites attention à ne pas laisser du savon ou du shampoing dans vos oreilles après avoir pris un bain

– Éloignez-vous autant que possible des substances allergènes

Cependant, si la douleur persiste ou s’accentue, ou si vous repérez certains signes tels qu’une fièvre, un liquide qui s’écoule de vos oreilles ou encore un arrêt brutal de la douleur, il est nécessaire de consulter au plus vite votre médecin traitant.

Lire aussi Quel est le risque d’avoir vos oreilles qui sifflent ou qui bourdonnent ?

Contenus sponsorisés