Un aide-soignant réalise d’une façon émouvante le dernier souhait d’une mamie alors qu’elle est en train de mourir

Un aide-soignant réalise d’une façon émouvante le dernier souhait d’une mamie alors qu’elle est en train de mourir


en train de mourir

Les parents sont des êtres qui nous sont chers et dès la naissance, nous sommes naturellement liés à ceux qui se sont occupés de nous. Mais avec les années qui passent, il faut faire face au vieillissement, à des parents qui s’affaiblissent et qui parfois sont mis dans des maisons de retraite. Mais comment sont-ils traités ? Cet article ainsi que l’histoire qui suit vous relatent en partie comment les aides-soignants se battent pour rendre heureux leurs patients durant leurs derniers jours.

Depuis la naissance, les parents s’occupent de leurs enfants, mais la situation peut parfois s’inverser à cause de l’âge, de la démence ou de la perte d’autonomie. On peut alors avoir recourt à une aide médicale afin d’apporter la meilleure attention possible à son parent âgé. 

Nombre croissant des personnes âgées dépendantes en France

Selon la publication de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) environ 728.000 personnes étaient prises en charge par un établissement d’hébergement pour personnes âgées en 2015, soit 10% des plus de 75 ans. 

Les personnes âgées prises en charge sont aussi de plus en plus dépendantes qu’auparavant. Environ 585.000 personnes vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), soit une augmentation de 7% par rapport à 2011. Ainsi, le métier d’aide-soignant dans ces maisons de soins devient de plus en plus prenant et exigeant. 

En effet, même si le métier d’aide-soignant demande des études plus courtes que celles d’une infirmière diplômée d’Etat, le travail d’aide-soignant en Ehpad exige un mélange de savoir-faire médical, des compétences relationnelles et surtout de la compassion. 

Ainsi, il est important de reconnaitre le travail qui se fait au quotidien par les aides-soignants qui se battent chaque jour pour apporter aux personnes âgées un peu de réconfort dans leurs vieux jours.

Quelques missions du métier d’aide-soignant en maison de retraite 

  • Veiller aux soins d’hygiène et de confort
  • Assister les personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne
  • Les accompagner à la salle à manger de l’Ehpad et les aider à s’alimenter
  • Aider les résidents à assurer leurs soins esthétiques et les accompagner dans les sorties dans le jardin ou dans le parc de la résidence
  • Entretenir le matériel de soins.
  • Etre à l’écoute des besoins et des attentes des résidents

Nous remarquons alors que les aides-soignants portent de nombreuses casquettes dans leurs relations avec les résidents. Leur cœur compatissant les pousse à rester au chevet de leurs patients jusqu’à leurs dernières heures. L’exemple de cet aide-soignant montre encore tout le dévouement que ce personnel médical apporte à ses patients. 

Un aide-soignant entièrement dévoué

Maria était dans une maison de retraite et vivait ses derniers jours. Elle était consciente que ses jours étaient comptés.

Durant sa vie, Maria avait été un professeur de chant et de piano et la musique lui manquait durant son séjour en maison de retraite.

Heureusement l’un de ses anciens élèves, du nom de Joshua, travaillait dans cet établissement à Austinburg au Texas.  Maria était son professeur pendant plusieurs années depuis qu’il avait 9 ans ; Joshua connaissait donc très bien sa patiente. 

Etant sur son lit de mort, le dernier souhait de Maria était d’écouter le chant « Combien tu es grand », plus connu dans le monde francophone sous le titre « Dieu Tout-Puissant ».

Joshua s’est empressé de réaliser le souhait de son professeur en faisant sortir son téléphone de sa poche dans lequel se trouvaient les paroles du chant.  Il s’est mis à chanter de tout son cœur le chant préféré de Maria juste avant qu’elle ne rende son dernier souffle.

Un aide-soignant réalise d’une façon émouvante le dernier souhait d’une mamie

La sœur de Maria, touchée par cet acte, n’a pas hésité à filmer la scène afin de la partager au maximum. 

Cette histoire touchante nous montre comment les aides-soignants peuvent être dévoués dans l’accompagnement des parents qui sont sous leur supervision. Prenez le temps de reconnaitre leur travail aujourd’hui en partageant cette histoire. 


Loading...