Trempez vos pieds dans du vinaigre pour soigner de nombreux problèmes de santé

Trempez vos pieds dans du vinaigre pour soigner de nombreux problèmes de santé


Le vinaigre, pratiquement tout le monde en a chez soi. S’il est connu principalement pour être un ingrédient phare de la vinaigrette et pour son rôle dans la préparation de certains plats, son utilité ne se limite pas à la sphère de la cuisine. Cet ingrédient est en réalité presque magique, vu la quantité incroyable de choses que l’on peut faire avec.

Parmi tous les vinaigres, c’est le vinaigre de cidre, ou vinaigre de pomme, qui a les plus grandes vertus thérapeutiques. Reconnu comme antibactérien, antiviral et antifongique, il peut surtout être utilisé pour traiter toutes sortes de problèmes courants tels que les champignons, les pellicules ou les odeurs corporelles.

Parmi les nombreux bienfaits que présente le vinaigre de cidre pour la santé en général, on en compte d’importants pour celle des pieds en particulier.

Le vinaigre de cidre, un remède efficace pour plusieurs affections des pieds

Vous l’avez probablement remarqué, par les temps chauds que nous traversons, nos pieds sont plutôt malmenés : que ce soit par la chaleur et la transpiration qu’ils subissent dans nos chaussures ou le fait de nous balader pieds nus à la piscine, on se retrouve facilement avec des mycoses, des verrues ou tout simplement des odeurs déplaisantes.

Voici quelques petits désagréments qui peuvent être traités facilement grâce au vinaigre de cidre :

1. Les pieds douloureux et fatigués

Après une journée entière passée dans vos chaussures, il y a de fortes chances pour que vos pieds ne finissent pas dans le meilleur état. Pour leur redonner vitalité et apaiser d’éventuelles sensations d’inconfort, donnez-leur un bon bain dans une bassine d’eau à laquelle vous aurez mélangé un demi-verre de vinaigre de cidre et une tasse de sel de mer.

2. Les mycoses des ongles d’orteils

Le vinaigre de cidre a des propriétés antifongiques qui vous aideront certainement à débarrasser les ongles de vos pieds de toute mycose et à retrouver des ongles sains. Pour profiter de ces bienfaits, faites baigner vos pieds dans une bassine remplie à 2/3 d’eau et à 1/3 de vinaigre de cidre pendant quinze minutes une fois par jour.

3. Les pieds d’athlète

Pour guérir les pieds d’athlète, procédez aux mêmes bains que pour les mycoses des ongles, sur une période d’une dizaine de jours à l’issue de laquelle vous remarquerez certainement une amélioration.

4. Les mauvaises odeurs

Si vous êtes victime de mauvaises odeurs à chaque fois que vous ôtez vos chaussures, vous pourriez essayer les bains d’eau vinaigrée à teneur de 1/3 de vinaigre, auxquels vous pourriez ajouter, au besoin, une grande tasse et de bicarbonate de soude, un excellent ingrédient pour éliminer toutes sortes d’odeurs. Trempez vos pieds dans ce mélange une fois par jour pendant 15 minutes.

5. Les verrues et les callosités

Le vinaigre de cidre a, grâce aux acides qu’il contient, des propriétés exfoliantes douces qui sont utiles si vous désirez atténuer des callosités ou vous débarrasser de verrues. Pour profiter de ces propriétés et retrouver des pieds doux et lisses, trempez-les d’abord dans un bain d’eau chaude pendant quelques minutes. Puis remplacez l’eau par un mélange d’eau et de vinaigre de cidre dans lequel vous laisserez tremper vos pieds une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi imbiber une compresse de vinaigre de cidre, l’appliquer sur la zone à traiter et la laisser faire effet toute une nuit.

6. Les pieds secs

Si vous êtes sujets à une sécheresse au niveau des pieds, vous pouvez immerger vos pieds dans un bain de vinaigre de cidre durant 45 minutes. Cela aura l’avantage d’exfolier la peau et de détendre les zones tiraillées. A l’issue de ces 45 minutes, frottez les endroits rugueux avec une pierre ponce, puis hydratez vos pieds avec une crème ou une huile hydratante. La peau de vos pieds deviendra ainsi rapidement souple et douce.

Avertissement

Il convient de faire attention lorsque vous utilisez du vinaigre de cidre. A l’instar des autres sortes de vinaigres, il contient des acides qui pourraient, en cas de mauvaise utilisation, causer des réactions cutanées telles que des démangeaisons ou des brûlures. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, retirez vos pieds du bain et rincez-les à l’eau claire.