Top 10 des plus grandes découvertes spatiales

L’espace n’en finit pas de livrer ses mystères. La récente découverte de Kepler-452b, une planète similaire à la Terre située hors de notre système solaire, le prouve. Retour sur le top 10 des plus grandes découvertes spatiales pour un voyage dans un autre monde !

10. Titan, la lune de Saturne

top-10-des-plus-grandes-decouvertes-spatiales-1

Le 14 janvier 2005, la sonde Huygens de l’Agence spatiale européenne (ESA) a chuté à travers l’atmosphère de Titan après avoir passé une phase de mise en sommeil de 7 ans, attachée à la sonde Cassini de la NASA. La sonde a essentiellement révélé que Titan était très semblable à notre planète Terre. Ses dunes de sable, lacs entrelacés et molécules organiques pourraient théoriquement abriter la vie.

9. Chimie organique sur la comète

top-10-des-plus-grandes-decouvertes-spatiales-2

En 2008, des produits chimiques organiques ont été détectés dans le disque entourant une étoile appelée HR 4796A, à 220 années-lumière de la Terre. Plus récemment, Hubble et Spitzer, les télescopes spatiaux de la NASA, ont relevé des traces de dioxyde de carbone, du méthane et de la vapeur d’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète appelée HD 209458b. Une preuve de plus, s’il en fallait, que la vie pourrait être ailleurs…

8. Une trace de vie sur Mars? Non, mais de l’eau !

top-10-des-plus-grandes-decouvertes-spatiales-3

En 2008, Mars Phoenix a visité la planète rouge pour chercher des signes de composés organiques. Lors d’une fouille, les caméras étaient recouvertes d’une poudre blanche… c’était de la glace. Cette présence d’eau laisse croire à la possibilité d’une vie sur Mars.

7. Planètes extraterrestres !

top-10-des-plus-grandes-decouvertes-spatiales-4

En 2008, des astronomes ont utilisé le télescope spatial Hubble et les observatoires infra-rouge Keck et Gemini à Hawaï. Ils ont affirmé avoir vu des exoplanètes, donc des planètes situées dans d’autres systèmes solaires que le nôtre, orbitant autour d’étoiles lointaines. Les deux observatoires avaient pris des images de ces mondes extraterrestres.

6. Quand la matière noire use les matières grises

top-10-des-plus-grandes-decouvertes-spatiales-5

La matière noire… probablement le nom le plus excitant du monde scientifique ! La première preuve de son existence, la faisant sortir du mystérieux mythe pour devenir réalité, arrive en 2006 suite à l’observation attentive de gaz et d’étoiles dans de grands amas de galaxies.

Depuis, on n’en sait pas beaucoup plus sur cette matière noire qui intrigue tant les scientifiques mais on a au moins pu l’observer en action !

5. Eris up, Pluton down

top-10-des-plus-grandes-decouvertes-spatiales-6

Une bonne nouvelles pour les dingues de science… une mauvaise pour les passionnés de Pluton. En 2005, Mike Brown a découvert 136 199 Eris, la plus grande des planètes naines qui est de 27 % plus grande que Pluton. Eris dépasse donc Pluton pour devenir le 9ème plus grand organisme connu pour satelliser le soleil.

4. Hubble s’attaque à l’énergie sombre

top-10-des-plus-grandes-decouvertes-spatiales-7

En 2002, le télescope Hubble a obtenu une nouvelle mise à jour qui a conduit à la découverte d’une force mystérieuse appelée énergie sombre. Il s’agit d’une force invisible qui s’oppose à la gravité, permettant l’expansion de l’univers.

3. L’écho du Big Bang

top-10-des-plus-grandes-decouvertes-spatiales-8

La force du Big Bang à l’origine de l’univers a permis à la NASA de retrouver son écho. Grâce à la cartographie des légères variations dans le rayonnement de fond, on a pu mesurer avec précision l’âge de l’univers (13.73 milliards d’années). Cette découverte a également révélé un fait étonnant : 96% de l’univers est constitué de choses que nous ne pouvons pas voir.

2. Un trou noir gigantesque

top-10-des-plus-grandes-decouvertes-spatiales-9

Les trous noirs sont des fosses cosmiques géantes, sortes de puits sans fond qui engloutissent tout ce qui aurait le malheur de s’en approcher. Pensez-vous qu’un trou noir d’une taille équivalant à 4,3 millions de soleils et située à 26.000 années-lumière de la Terre soit une bonne nouvelle ?

1. Lune H2O

top-10-des-plus-grandes-decouvertes-spatiales-10

Bien que la surface de la lune soit plus sèche qu’une éponge dans le désert, le 9 octobre 2009, la NASA a largué une fusée dans un cratère pour faire un trou de 30 mètres de largeur et, miracle, de l’eau ! Pas beaucoup, mais certainement assez pour motiver des colons du futur à s’installer. Une maison sur la lune, ça vous tente ?

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close