Les toilettes sentent toujours bon et restent propres. Tout ce qu’il vous faut, c’est ça

Les toilettes sentent toujours bon et restent propres. Tout ce qu’il vous faut, c’est ça Pinterest
Tue, 12/09/2017 - 09:05

Parmi les tâches ménagères les plus ingrates, on retrouve celle de nettoyer les toilettes et en particulier la cuvette. Et oui, les toilettes figurent comme l’une des pièces les plus sales de la maison car elles représentent un environnement propice au développement et à la prolifération des bactéries. C’est pourquoi l’entretien de cette pièce est indispensable !

Habituellement, nous utilisons des produits achetés dans le commerce pour nettoyer la salle de bain et les toilettes. Ventant leurs mérites à travers des publicités où les carreaux de la salle de bain et les toilettes sont sales depuis déjà quelques années, ces produits nettoyants sont composés de produits chimiques présentant un danger pour la santé. 

Les produits ménagers, quels dangers ? 

En effet, ces derniers contiennent énormément de substances toxiques, allergènes voire cancérigènes. Ces substances sont dangereuses pour l’être humain car elles s’évaporent dans l’air et modifie sa qualité. Responsables de la pollution intérieure, elles affectent la santé des adultes et des enfants et provoquent des affections comme l’asthme ou le cancer. En outre, ces substances chimiques augmentent le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. 

Une étude réalisée par le Royal College of Physicians et le Royal College of Paediatrics and Child Health affirme que 99 000 décès par an en Europe sont provoqués par l’utilisation de ces produits. 

Évidement d’autres produits chimiques sont responsables de ces décès comme les bougies parfumées et les désodorisants d’intérieur. De plus, ils sont dangereux s’ils sont laissés à portée des enfants et sont hautement inflammables. 

Par ailleurs, le magazine 60 millions de consommateurs a procédé à une étude comparative des produits ménagers les plus souvent utilisés et le constat est affligeant. Composés irritants, allergènes, cancérogènes, néfastes pour l’environnement et augmentant la prolifération des bactéries concernent la quasi-totalité des produits ménagers vendus dans le commerce. Mais ce n’est pas tout, certains produits ménagers étiquetés bio contiennent des ingrédients dits naturels alors que leur pourcentage est infime. 

Le meilleur moyen pour préserver la santé de toute la famille ainsi que l’environnement reste donc d’avoir recours à des solutions éco-responsables. Pour vous aider dans cette démarche, découvrez une recette pour nettoyer vos toilettes et les garder fraiches ! 

 La recette pour garder les toilettes propres et fraiches 

Ingrédients : 

160 grammes de bicarbonate de soude
60 ml de jus de citron
½ cuillère à café de vinaigre blanc
15 gouttes d’huile essentielle de votre choix 

Préparation :

 

Commencez par mélanger le bicarbonate de soude et le citron dans un petit bol. Ensuite, ajoutez le vinaigre et les gouttes d’huile essentielle de votre choix. Une fois que le mélange est prêt, réalisez de petites boules à l’aide d’une cuillère à café puis laissez durcir sur une feuille de papier sulfurisé. Comptez environ 4 à 5 bonnes heures avant que les petites boules désodorisantes et nettoyantes ne soient sèches. 

Lorsque les boules sont complétement sèches, conservez-les dans un bocal en verre hermétique près des toilettes. Vous pouvez les utilisez en plaçant une boule dans la cuvette des toilettes. Laissez agir durant cinq minutes puis tirez la chasse d’eau. 

Le bicarbonate de soude ainsi que le vinaigre blanc permettent d’éliminer les odeurs tenaces et désagréables dans la salle de bain et les toilettes tout en nettoyant la cuvette des WC. En outre, les huiles essentielles aux senteurs d’agrumes apportent également une touche de fraîcheur à la pièce. 

Pensez également aux produits naturels comme le savon noir, le savon de Marseille, le charbon végétal et l’argile pour nettoyer l’ensemble de votre maison. Efficacité garantie !

A lire aussi