Thé au curcuma et gingembre : la meilleure boisson en hiver contre toutes les maladies

Thé au curcuma et gingembre : la meilleure boisson en hiver contre toutes les maladies


Thé au curcuma et gingembre : la meilleure boisson en hiver contre toutes les maladies

Si vous voulez donner un coup de fouet à votre corps et le purifier de bon matin, il n’y a pas mieux que cette boisson détox qui boostera votre organisme et lui procurera une protection efficace contre les maux d’hiver, tels que le rhume. En plus de purifier le foie et le sang, elle facilite la digestion. Les ingrédients qui la composent ne sont autres que le gingembre, le curcuma et le citron.

Cette boisson préparée sous forme de thé ou infusion permet de stimuler le système immunitaire par le pouvoir des antioxydants qu’elle contient. Elle permet par ailleurs de traiter le rhume, les allergies saisonnières, la toux, le mal de gorge ou encore le syndrome du côlon irritable.

Bienfaits du gingembre, du curcuma et du citron

Le gingembre

Le gingembre contient des principes actifs bénéfiques pour la santé. Ainsi, il est riche en antioxydants comme le gingérol qui a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et permet de ce fait de protéger les cellules du corps contre certains cancers et éventuellement de la maladie d’Alzheimer. Aussi : 

–  Le gingembre a la capacité de prévenir et de réduire les nausées et les vomissements.

–  Il permet d’activer la digestion  et de réduire les troubles digestifs. 

– Il contient des constituants qui ont la capacité de réduire l’inflammation. 

– Il est bénéfique contre le diabète et permettrait ainsi de réduire les valeurs de glycémie à jeun et de favoriser une bonne résistance à l’insuline.

– Il renforce le système immunitaire et permet à l’organisme de se protéger contre les maladies hivernales comme le rhume et son pouvoir antibactérien permet de lutter contre les affections respiratoires.

Le curcuma

Tout comme le gingembre, le curcuma a des propriétés antioxydantes, notamment la curcumine qui joue un rôle prépondérant dans la prévention et le traitement du cancer, en bloquant la croissance des cellules cancéreuses et en fabriquant des enzymes dont le rôle est de lutter contre  les cellules malades. Par ailleurs, il a un pouvoir antiviral idéal pour chasser les maux d’hiver tels que le rhume et la grippe.

Le curcuma est également utilisé pour traiter les douleurs de l’arthrite, les maladies cardiovasculaires et prévenir le diabète. 

Le citron

De par sa haute teneur en vitamine C et en antioxydants, tels que les flavonoïdes, le citron a démontré son efficacité pour prévenir le rhume et la grippe et apaiser les maux de gorge

Thé au gingembre, curcuma et au citron

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de racine de curcuma fraîche ou ½ cuillère à café de curcuma en poudre, bio
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre frais ou ½ cuillère à café de gingembre en poudre, bio
  • Jus d’un demi-citron, bio
  • 2 cuillères à café de miel biologique (facultatif)
  • 1 tasse d’eau minérale

Préparation

Mettez le curcuma, le gingembre et l’eau dans une casserole à feu moyen et laissez mijoter l’ensemble, entre 5 à 10 minutes, sans faire bouillir. 

Filtrer le liquide et verser dans une tasse.

Une fois la boisson devenue tiède, rajoutez le jus de citron ainsi que le miel. Mélangez la boisson avant de la consommer.

Mises en garde

– Le gingembre est déconseillé aux personnes souffrant de maladies de sang, aux personnes chétives ainsi qu’aux femmes enceintes.

– Le curcuma est déconseillé en cas de maladie de la vésicule biliaire, de prise de médicaments anticoagulants et en cas d’intervention chirurgicale car cette épice est un fluidifiant sanguin.

– Le citron est déconseillé en cas de brûlures  ou d’ulcères d’estomac et en cas de troubles rénaux et biliaires.