Test psychologique : Répondez à ces 4 questions pour déterminer le type de votre personnalité

Connaissez-vous l’indicateur de type Myers-Briggs ? Conçu par Isabel Myers et sa mère Katharine Cook Briggs, il a pour but de mieux comprendre et apprécier les différences de personnalité de sorte à créer l’harmonie et booster la productivité des équipes de travail. De nos jours, il est utilisé par de nombreuses personnes pour découvrir leur futur métier ou pour mieux cerner leurs collaborateurs.

A l’issue de ce test de 4 questions, vous découvrirez avec exactitude la description de votre type de personnalité. N’oubliez surtout pas de marquer sur un bout de papier les 4 lettres choisies, car elles vous aideront à trouver votre type de personnalité. Prêt pour débuter le test ?

Le test de personnalité :

1. Que faites-vous lorsque vous êtes épuisé ?

·       Je parle avec mes amis (E) ;

·       Je reste à la maison pour me reposer (dormir, lecture ou films) (I).

2. De ces propositions, qu’est-ce qui vous convient le mieux?

·       J’aime vivre « ici et maintenant », je fais attention aux détails et je profite du moment présent (S) ;

·       J’aime rêver et penser au futur, Je vois des signes et des symboles dans tout (N).

3. Si vous devez prendre une décision importante, comment allez-vous procéder ?

·       De manière logique et rationnelle (T) ;

·       J’écoute mon cœur et je considère les autres (leur sentiment et émotion) (F).

4. Vous devez assister à une cérémonie, que faites-vous ?

·       Je planifie tout à l’avance (J) ;

·       J’agis spontanément en fonction des circonstances (P) ?

Choisissez les réponses et retenez les 4 lettres qui y sont affectées.

Interprétation du test :

Selon l’indicateur de type Myers-Briggs, il existe 16 types de personnalité qui sont les suivants :

1. Le cerveau (INTJ) :

Ce type de personnalité assez rare, est caractérisé par une imagination débordante et une grande motivation permettant une atteinte rapide des objectifs. Les « cerveaux » sont compétents et performants, et travaillent efficacement de façon indépendante et discrète.

2. Logique (INTP) :

Les gens de cette personnalité allient à la fois ingéniosité et créativité. Ils sont plus théoriques que pratiques, et aiment expliquer de manière logique les choses pour lesquelles ils ont de l’intérêt.

3. Commandant (ENTJ) :

Ces personnes endossent naturellement le leadership, par leur charisme et leur sens de décision. Ils ont cette capacité à conduire des foules à un but commun, tout en privilégiant la cause qu’ils défendent.

4. Débatteur (ENTP) :

Ces personnes aiment les débats intellectuels, car cela leur permet d’affûter leur capacité à résoudre les problèmes et à combiner des idées pratiques. Ellesarrivent facilement à comprendre les autres.

5. Avocat (INFJ) :

Ils sont très consciencieux et possèdent un sens moral basé sur des résolutions fermes. Pragmatiques dans leur choix et ayant une vision claire, ce sont des spécialistes de la réussite des projets à long terme.

6. Médiateur (INFP) :

Les gens de ce type de personnalité sont calmes, réservés, mais possédant une grande passion à aider les autres à atteindre leur plein potentiel.

Ils fonctionnent selon leurs valeurs, sont curieux et très optimistes.

7. Protagoniste (ENFJ) :

Ils jouissent d’une personnalité responsable et chaleureuse. Ils font partie des leaders que ce soit dans le domaine politique ou sportif. Ils sont inspirantspour les autres qui les entourent et n’hésitent pas à les aider à atteindre leur but.

8. Responsable de campagne (ENFP) :

Ce sont des personnes très enthousiastes, compatissantes et surtout qui voient la vie comme étant pleine de possibilités. De plus, elles se distinguent par leur spontanéité à improviser et leur éloquence.

9. Inspecteur (ISTJ) :

Ils se distinguent par leur loyauté, leur calme et leur sens de la responsabilité. Ils prennent plaisir à produire un travail de qualité en respectant l’ordre et la bonne organisation.

10. Défenseur (ISFJ) :

Calme, altruistes et minutieux, ils n’hésitent pas à prendre soin des personnes qui sont importantes pour eux. Leur sympathie et leur passion pour l’ordre leur permet de créer un cadre de travail harmonieux.

11. Exécutif (ESTJ) :

Ils sont caractérisés par leur capacité à prendre des décisions réalistes, logiques, pratiques et à les mettre en œuvre avec énergie. Ce sont aussi d’excellents organisateurs de projets et de personnes.

12. Consul (ESFJ) :

Ils apprécient le travail d’équipe et sont déterminés à y établir un environnement harmonieux et d’entraide. Ils interviennent généralement pour des problèmes concrets comme le statut social par exemple.

13. L’artisan (ISTP) :

Ils se distinguent par une capacité d’observation hors du commun qui leur permet de faire de bonnes analyses et trouver des solutions rapides et viables.

14. Aventurier (ISFP) :

Ces personnes sont sensibles, calmes et n’aiment pas les conflits. Ils ont tendance à repousser les limites des conventions sociales en profitant du temps présent.

15. Entrepreneur (ESTP) :

Plus préoccupés par ce qui se passe en ce moment, les entrepreneurs sont flexibles, axés sur le concret et les résultats immédiats. Ainsi ils préfèrent orienter leur énergie à résoudre les problèmes et apprennent mieux en faisant.

16. Animateur (ESFP) :

Ce sont des personnes spontanées et amicales, qui aiment travailler avec les autres avec une approche réaliste et amusante. Ils s’habituent facilement aux nouvelles personnes et les encouragent. De plus, ils sont prêts à s’investir totalement pour faire avancer les choses.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close