Test de personnalité : Ce que vous voyez en premier révèle votre plus grande peur

La peur est un sentiment inhérent à l’être humain. Nul ne peut clamer y être imperméable ou hermétique car ce sentiment subsiste au plus profond d’entre nous. Plus nous avançons dans la vie, plus son intensité varie au gré de nos expériences, augmentant ainsi nos craintes face aux situations difficiles ou au contraire, les amenuisant si nous parvenons à les surmonter.

Souvent, nos peurs les plus profondes sont celles que l’on a le plus de mal à identifier. Par déni ou par désir de s’en défaire, nous les confinons aux recoins les plus éloignés de notre subconscient. Néanmoins, connaître ses peurs est indispensable pour les vaincre, car l’ignorance est probablement ce qui les alimente le plus. Pour vous aider à identifier les vôtres, voici le test de Vladimir Kush, un artiste russe dont les oeuvres surréalistes ont permis d’approfondir notre analyse de la personnalité.

Observez attentivement cette image, que voyez-vous en premier?

pomme

Un couteau

Si vous avez vu un couteau en premier, votre plus grande peur est de tomber malade. Votre santé est une préoccupation journalière car vous redoutez profondément d’être confronté à une situation qui échappe à votre contrôle. Ainsi, vous êtes en permanence à l’écoute de votre corps, essayant de détecter les moindres symptômes alarmants qui pourraient indiquer un souci de santé. Attention à ne pas basculer vers l’hypocondrie, au risque de transformer votre peur en handicap quotidien.

Une chenille

Si vous avez vu une chenille, votre peur est intimement liée au domaine du surnaturel. Esprits, présences malfaisantes, événements étranges, tout phénomène inexpliqué alimente votre paranoïa, induisant une peur irrépressible face au monde mystique. D’ailleurs, vous évitez comme la peste les personnes qui s’amusent des situations occultes car vous y croyez dur comme fer. Les histoires de fantômes et les jeux de Ouija, très peu pour vous…

Un papillon

Le papillon dans cet image représente votre peur de la trahison. En amour comme en amitié, vous avez la hantise d’être trompé, trahi ou déçu par une personne que vous aimez. Cette peur irrationnelle présente un frein à vos relations sociales car vous avez le plus grand mal à accorder votre confiance, même à ceux qui vous sont très chers. Vous êtes constamment sur le qui-vive à l’affût du premier signe de traîtrise, au plus grand drame de vos proches.

Une pomme

Si votre attention s’est portée en premier sur la pomme dans cette image, vous redoutez la perte d’un être cher. La mort est une notion qui vous a toujours inquiétée, notamment parce que vous ne pensez pas être capable de la surmonter. Vous l’avez probablement déjà subie par le passé, d’où votre crainte immense d’y être confronté à nouveau. Dire adieu à une personne que vous chérissez est un véritable supplice et à juste titre, puisque cela représente l’une des expériences les plus difficiles de la vie.

Comment vaincre ses peurs?

Il n’existe aucune solution miracle pour vaincre ses peurs. Surmonter ces dernières requiert un travail quotidien et progressif sur soi-même. Comme disait Montaigne, “qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu’il craint”. En effet, laisser ses peurs prendre le dessus équivaut à se vêtir soi-même d’une chape de plomb qui freine toute évolution dans la vie et garantit une souffrance constante. C’est un sentiment qui paralyse celui qui le subit, surtout si l’individu en question reste dans le déni et rejette ses craintes sans les comprendre.

Ainsi, il est essentiel de reconnaître toute peur que l’on peut ressentir, afin d’être plus à même d’y faire face. La peur n’est pas censée contrôler vos actions mais les guider pour vous permettre d’avancer sereinement. Aussi, sachez que vos peurs occupent l’espace que vous leur octroyez dans votre esprit. Si vous baissez les bras face à ces dernières, vous leur donnez la possibilité de croître et de se transformer en véritable fardeau au quotidien. A l’opposé, si vous les confrontez en réalisant que vous êtes plus fort qu’une peur qui est au demeurant, une simple probabilité dans votre vie, alors vous aurez tout réussi car vous aurez développé une force mentale extraordinaire.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close